
Cette recette ne sera pas peut-être pas dans votre top liste des dix plus belles recettes car je sais que vous préférez les recettes gourmandes, mais c’est la pleine saison du chou vert donc un légume qui revient souvent quand je fais les courses. Souvent sous-estimé et mal-aimé, il peut pourtant être transformé en un plat savoureux et réconfortant.
Je l’utilise généralement dans le minestrone ou comme farce pour garnir les nems avec d’autres petits légumes. Aujourd’hui j’en ai fait un accompagnement qui change un peu de l’ordinaire et qui permet de manger une belle portion de légumes. Associé à céleri, carotte et oignon et parfumé aux saveurs de l’Asie, cette nouvelle recette est une excellente façon de redécouvrir le chou vert et de l’intégrer dans une alimentation saine et équilibrée.

Temps de préparation: 10 minutes
Temps de cuisson: 40 minutes
Ingrédients pour 4 personnes:
- 1 chou vert
- 1 branche de céleri
- 1 carotte
- 1 oignon
- 1 gousse d’ail
- 2 c. à s. de sauce soja
- Huile d’olive
- 1 c. à s. d’huile de sésame toasté
- 1c. à s. de graines de sésame ou de gomasio
Préparation:
1.Préparer le chou: éliminer la première couche de feuilles extérieures plus coriaces. Couper le chou en quatre et retirer le coeur blanc qui est dur. Émincer finement les feuilles et bien les laver.


2.Laver le céleri et le couper en tronçons. Peler carotte, oignon et ail. Couper en morceaux. Verser ces petits légumes dans un mixeur pour les hacher finement. Vous pouvez le faire à la main si vous préférez.
3.Chauffer et huiler une cocotte. Faire revenir le haché de petits légumes jusqu’à tendreté.
4.Verser le chou émincé dans la cocotte, mélanger et cuire sous couvercle et à feu doux pour 30 minutes. Le chou doit être très tendre.



4. Quelques minutes avant la fin de cuisson, mélanger les légumes avec la sauce soja et l’huile de sésame.
Servir les légumes chauds et les saupoudrer de graines de sésame ou de gomasio.

La recette vous a plu ? Le blog vous aide au quotidien ?
Pour un blog sans publicité et agréable à lire pour mes lecteurs, j’ai fait le choix de bannir la publicité, mais derrière chaque recette, se cachent des heures de travail .
Vous pouvez désormais soutenir mon travail de blogueuse et d’auteure en faisant un don sur Pay Pal.
Les donations ne sont pas obligatoires, il n’y a pas de petit ou de grand don. Un petit message sous les recettes testées est aussi une belle manière de soutenir le blog.
Merci infiniment !
Bien laver le céleri et le couper en tronçons. Peler carotte, oignon et ail. Couper en morceaux. Verser ces petits légumes dans un mixeur pour les hacher finement. Vous pouvez le faire à la main si vous préférez. Chauffer et huiler une cocotte. Faire revenir le haché de petits légumes jusqu'à tendreté. Pendant ce temps, préparer le chou: éliminer la première couche de feuilles extérieures plus coriaces. Couper le chou en quatre et retirer le coeur blanc qui est dur. Émincer finement les feuilles et bien les laver. Verser le chou émincé dans la cocotte, mélanger et cuire sous couvercle et à feu doux pour 30 minutes. Le chou doit être très tendre. Quelques minutes avant la fin de cuisson, mélanger les légumes avec la sauce soja et l'huile de sésame. Servir les légumes chauds et les saupoudrer de graines de sésame ou de gomasio.Chou vert mijoté aux petits légumes
Ingredients
Instructions
17 commentaires
Violette
décembre 2, 2024 à 5:40 pmCest vrai qu’il est souvent mal aimé ce chou vert. Pourtant il est généreux et bon marché. L’une des recettes qui m’a fait apprécier ce chou c’est en poêlée, avec une sauce au citron et du seitan. Miam. Je testerai bientôt cette version de poêlée. Merci 🙂
stephanie
décembre 4, 2024 à 7:23 pmC’est vrai que c’est un légume qui ne coûte pas cher et comme ils sont souvent gros (et se conservent bien), on peut l’utiliser en plusieurs fois.
Bonne idée la sauce au citron 🙂
Choconoisette
janvier 7, 2025 à 11:25 amBonjour, recette faite aujourd’hui. Facile a faire. J’avais tous les ingrédients ce qui est déjà une bonne chose. Ça mijote actuellement. Y a plus qu’à goûter. Mais ça a l’air très appétissant. Merci pour cette recette
stephanie
janvier 8, 2025 à 4:02 pmMerci à toi pour ton message ! Bon appétit 🙂
Karine
décembre 3, 2024 à 1:09 pmRecette réalisée pour le déjeuner, sans ail ni oignons que je digère mal mais avec du curcuma frais, bien meilleur qu’en poudre ! Une excellente idée en ces journée froides et humides! Karine.
stephanie
décembre 4, 2024 à 7:19 pmMerci Karine pour ton retour ! Belle soirée 🙂
Tatou
décembre 3, 2024 à 4:06 pmJ’adore le chou vert ! Déjà, je trouve que c’est un légume très beau et ensuite, j’en utilise souvent un pour faire plusieurs recettes : les belles grosses feuilles me servent à faire des choux farçies (c’est une de tes recettes) et le coeur, soit en soupe (le chou et la patate douce se marient très bien en velouté je trouve) ou pour ta recette de nems au chou vert. Merci beaucoup pour cette nouvelle recette !
stephanie
décembre 4, 2024 à 7:17 pmC’est vrai que c’est un beau légume !
MC
décembre 6, 2024 à 7:40 amBonjour Stéphanie, merci pour toutes tes recettes, je pense que ta recette avec le chou vert peut être faite avec un chou de Milan ?
Merci
stephanie
décembre 7, 2024 à 6:51 pmBonjour, tout à fait !
Frédérique
décembre 9, 2024 à 5:14 pmBonjour Stéphanie,
Nous avons testé cette façon de préparer le chou aujourd’hui et nous avons trouvé cela étonnamment bon. Tout le monde ici me charge de t’adresser un grand merci
stephanie
décembre 11, 2024 à 2:52 pmAhhh génial !!!! Merci tout plein, ça me fait vraiment très plaisir !!
Valerie
décembre 15, 2024 à 11:00 amUne excellente façon de manger du chou, on s’est régalés ! Merci cette recette toute simple et hyper bonne.
stephanie
décembre 16, 2024 à 1:35 pmUn grand merci à toi pour ton retour !
Excellentes fêtes de fin d’année 🙂
magdalia
janvier 15, 2025 à 4:37 pmBonjour Stéphanie,
J’ai testé cette recette et j’ai adoré.
J’en ai fait gouter à mon grand-père qui adore le chou et il a adoré.
Merci 🙂
stephanie
janvier 15, 2025 à 4:39 pmMerci tout plein pour ton retour 🙂
Christel
janvier 29, 2025 à 8:28 pmBonsoir Stéphanie,
Je ne sais pourquoi en lisant chou vert j’ai pensé à chou de Milan. Cela dit, ce n’est pas plus mal car je fais souvent les mêmes recettes et notamment une avec du chou vert. Bref même avec du chou de Milan, je me suis régalée et l’occasion de varier les choux.