Gourmandises et gâteaux/ Recettes pour les fêtes/ Uncategorized

Bonne Épiphanie ! Galette des rois à la crème d’amandes

L’Épiphanie marque la fin des fêtes et je dirais tant mieux ! Trop c’est trop, trois fêtes à la suite, on n’en peut plus ! Je n’ai pas travaillé pendant ces vacances, mais j’ai l’impression d’avoir passé deux semaines à faire les courses, cuisiner et laver la vaisselle. On aime bien avoir de la visite et on a passé de bien bonnes soirées avec les copains en plus des fêtes de famille, dont une soirée raclette et une soirée sushis. J’ai acheté la raclette végétale chez Terre Vegane à Rixheim, un vrai paradis ! On y trouve de tout et j’ai fait le plein de fromages, lardons, charcuterie et même saumon, le tout 100% végétal. Ma valise était pleine de courses au retour, heureusement je n’ai pas été fouillée à la douane en Suisse, on aurait pû penser que je faisais du trafic de saucisses ! Hihi !! Pour une vegan , ce serait vraiment le comble !

Je disais trop c’est trop, ça fait deux jours que je ne peux plus rien avaler. Un virus intestinal circule, il n’est pas improbable qu’il m’ait fait une petite visite. Rien de méchant, mais assez pour me bloquer l’estomac. Heureusement, inutile d’aller faire les courses, on finit tous les restes et il y en a ! Je suis tranquille tout le week-end, même pas besoin de cuisiner. Ma fille m’a quand même demandé une galette des rois, comment lui refuser ? N’étant pas dans ma meilleure forme , je n’ai pas eu le courage de faire ma pâte feuilletée, d’autant plus qu’il m’en restait 2 dans le frigo (j’avais fait des petits feuilletés en apéro à Nouvel An) , mais qu’est ce qu’on ne ferait pas pour un sourire de ses enfants ? J’ai eu la main un peu lourde pour décorer ma galette, mais ce n’est finalement pas bien grave. J’ai bien failli la refaire et puis finalement non, la cuisine maison n’est pas parfaite et c’est très bien comme ça.

La galette était délicieuse et nous avons passé une bien belle après-midi !

Quelle est la différence entre la frangipane et la crème d’amande ? La frangipane contient de la crème pâtissière en plus de la crème d’amandes. Cliquez ICI pour voir ma recette de galette des rois à la frangipane

La semaine prochaine ce sera light….. enfin on verra lundi ! Bon week-end !

Temps de préparation: 15 minutes

Temps de repos: 30 minutes au frais

Temps de cuisson: 25 minutes

Ingrédients:

  • 125 g d’amandes pelées ou des amandes en poudre
  • 45 g de farine de blé blanche
  • 1/2 c. à c. de bicarbonate
  • 125 g de margarine
  • 80-100 g de sucre
  • 100 g de compote de pommes ou une compote au choix ou 1 yaourt au soja nature ou aux fruits
  • Quelques gouttes d’extrait de vanille
  • 2 pâtes feuilletées rondes

Pour dorer:

  • 2 c. à s. de sucre glace
  • 2 c. à s. d’eau

Préparation:

1.Mixer les amandes en une fine poudre. Mélanger ensuite avec la farine et le bicarbonate.

2.Verser le beurre dans un saladier et fouetter au batteur électrique 1-2 minutes jusqu’à ce qu’il soit bien mousseux.

3.Ajouter le sucre et continuer à battre.

4.Insérer la compote une cuillère après l’autre, tout en continuant à battre. Verser la vanille et mélanger rapidement.

5.Verser et insérer doucement les ingrédients secs en mélangeant avec une spatule jusqu’à obtention d’une crème uniforme (ne pas mélanger trop longtemps).

5. Dérouler la pâte feuilletée. Transférer la crème aux amandes sur la pâte en laissant 2-3 cm libres. N’oubliez pas d’y déposer la fève !

6.Badigeonner les bords d’un peu d’eau (ou de lait végétal), puis couvrir de la deuxième pâte feuilletée.

7.Souder les deux pâtes sur 1 cm en pressant avec les doigts, mais sans pincer ni retourner les bords (comme on fait par exemple pour une pizza farcie).

8. Décorer la galette au couteau. Appuyer suffisamment fort pour que la décoration se voit, pas trop quand même pour que la pâte ne s’ouvre pas. Moi j’ai eu la main un peu lourde d’un côté de ma galette, oups ! Faire 3 petites cheminées (petit trous) dans la pâte pour laisser échapper la vapeur durant la cuisson.

9.Réserver la galette au frais pendant au minimum 30 minutes. Certains pâtissiers conseillent même de la faire la veille et de la laisser une nuit au frais.

10. Enfourner la galette pendant 20 minutes à 180°C, en mode chaleur tournante.

11.Préparer un sirop en mélangeant le sucre glace et l’eau. Badigeonner la galette et prolonger la cuisson 5 minutes jusqu’à ce qu’elle soit bien dorée.

Bonne dégustation !

Pour un blog sans publicité et agréable à lire pour mes lecteurs, j’ai fait le choix de bannir la publicité, mais derrière chaque recette, se cachent des heures de travail .

Vous pouvez  désormais soutenir mon travail de blogueuse et d’auteure en faisant un don sur Pay Pal. 

Les donations ne sont pas obligatoires, il n’y a pas de petit ou de grand don. Un petit message sous les recettes testées est aussi une belle manière de soutenir le blog.

Merci infiniment !




Galette des rois à la crème d'amandes

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (4 votes, moyenne de: 4,50 sur 5)
Loading...
Par La fée Stéphanie Personnes: 6 personnes
Préparation: 15 minutes Cuisson: 25 minutes Repos/trempage: 30 minutes

Ingredients

  • 125 g d'amandes pelées ou des amandes en poudre
  • 45 g de farine de blé blanche
  • 1/2 c. à c. de bicarbonate
  • 125 g de margarine
  • 80-100 g de sucre
  • 100 g de compote de pommes ou une compote au choix ou 1 yaourt au soja nature ou aux fruits
  • Quelques gouttes d'extrait de vanille
  • 2 pâtes feuilletées rondes
  • Pour dorer:
  • 2 c. à s. de sucre glace
  • 2 c. à s. d'eau

Instructions

1

Mixer les amandes en une fine poudre. Mélanger ensuite avec la farine et le bicarbonate.

2

Verser le beurre dans un saladier et fouetter au batteur électrique 1-2 minutes jusqu'à ce qu'il soit bien mousseux.

3

Ajouter le sucre et continuer à battre.

4

Insérer la compote une cuillère après l'autre, tout en continuant à battre. Verser la vanille et mélanger rapidement.

5

Verser et insérer doucement les ingrédients secs en mélangeant avec une spatule jusqu'à obtention d'une crème uniforme (ne pas mélanger trop longtemps).

6

Dérouler la pâte feuilletée. Transférer la crème aux amandes sur la pâte en laissant 2-3 cm libres. N'oubliez pas d'y déposer la fève !

7

Badigeonner les bords d'un peu d'eau (ou de lait végétal), puis couvrir de la deuxième pâte feuilletée.

8

Souder les deux pâtes sur 1 cm en pressant avec les doigts, mais sans pincer ni retourner les bords (comme on fait par exemple pour une pizza farcie).

9

Décorer la galette au couteau. Appuyer suffisamment fort pour que la décoration se voit, pas trop quand même pour que la pâte ne s'ouvre pas. Faire 3 petites cheminées (petits trous) dans la pâte pour laisser échapper la vapeur durant la cuisson.

10

Réserver la galette au frais pendant au minimum 30 minutes.

11

Enfourner la galette pendant 20 minutes à 180°C, en mode chaleur tournante.

12

Préparer un sirop en mélangeant le sucre glace et l'eau. Badigeonner la galette et prolonger la cuisson 5 minutes jusqu'à ce qu'elle soit bien dorée.

Notes

Certains pâtissiers conseillent de faire la veille la galette la veille et de la laisser une nuit au frais.

Vous pourriez aussi aimer

2 commentaires

  • Répondre
    Tatou
    janvier 7, 2024 à 10:16 am

    Quelle superbe galette ! C’est une des rares recettes que je faisais qui ne venait pas de ton blog (je ne suis pas fan de la crème patissière donc j’avais trouvé une galette à la crème d’amande). Elle me convient très bien mais hier, j’ai voulu changé et tester une autre recette qui n’a pas été convaincante du tout (pas de farine mais du sucre glace. Ta recette tombe donc à pic pour que j’en refasse une 😀
    Bon courage pour ton estomac et bon dimanche !

    • Répondre
      stephanie
      janvier 7, 2024 à 4:11 pm

      Heureusement ce n’était pas trop méchant, je n’ai rien mangé pendant 2 jours et drôlement apprécié la galette en allant mieux ! Tu verras elle est excellente, on a tous adoré. Elle est bien sucrée (nous on aime), tu peux baisser la quantité à 80 g si tu préfères 😉

    Laisser un commentaire