Boulangerie

Babka au chocolat

J’espère que vous avez passé un bon week-end ! Le mien a été plutôt studieux puisque je travaille d’arrache-pied sur un nouvel ouvrage. J’y travaille depuis le début de l’année et je suis loin d’avoir terminé, mais j’avance doucement selon mon programme. J’ai pour objectif de terminer toute la partie recettes et photographies avant les grandes chaleurs cet été car on ne dirait pas comme ça, mais c’est très physique, si si je vous assure ! Cuisiner pendant des heures, préparer et faire toutes les photos, tout ranger, je suis morte à la fin de la journée. Heureusement, j’ai des journées plus “tranquilles” pendant lesquelles j’écris et je peaufine mes recettes confortablement installée sur mon canap avec mon chat d’un côté et mon chien de l’autre. Écrire un livre c’est comme un travail dans la mode, on a une saison d’avance 😉 Ce qui est dur, c’est de préparer des recettes d’été en hiver ou pire, des recettes d’hiver en plein été !!

Une TRÈS belle semaine s’annonce puisque mercredi, c’est mon livre SALADES VEGGIES qui sort enfin en librairie ! Je suis excitée comme une puce et tellement contente. Je regrette juste d’habiter si loin, j’aurais bien passé ma journée à faire les librairies pour regarder mon livre dans les rayons. Peut-être que vous pourriez m’envoyer une photo si vous deviez l’apercevoir chez votre libraire ? Ça me ferait tellement plaisir 🙂

Je suis tellement nerveuse que j’ai envie de sucre et de chocolat. Pour une fois, j’ai fait ma paresseuse et j’ai sorti un de mes propres livres pour suivre la recette les yeux fermés sans devoir me soucier de prendre des notes, voir la consistance de la pâte, réfléchir aux quantités d’ingrédients pour un bon équilibre etc. Suivre une recette c’est quand même vachement sympa, je devrais le faire bien plus souvent ! J’ai donc réalisé un superbe babka au chocolat et je suis heureuse de partager la recette avec vous.

Temps de préparation: 25 minutes

Temps de repos: 2 h 45

Temps de cuisson: 25 minutes

Ingrédients:

  • 20 g de levure fraîche de boulangerie
  • 260 ml de lait de soja nature non sucré ou un lait végétal au choix
  • 100 g de sucre roux de canne
  • 500 g de farine T45 ou T55
  • 50 g de fécule
  • 1/2 c. à c. de sel
  • 70 g de beurre végétal

Pour le chocolat:

  • 100 g de chocolat noir
  • 50 g de purée d’arachide
  • 15 g de sucre en poudre

Pour le sirop:

  • 2 c. à s. de sucre en poudre
  • 2 c. à s. d’eau

Préparation:

1.Émietter la levure fraîche dans le bol du robot. Ajouter le lait tiède et mélanger pour bien diluer la levure. Ajouter le sucre, la farine, la fécule et le sel. Commencer à pétrir à vitesse lente jusqu’à ce qu’une boule commence à se former. Ajouter le beurre et continuer à pétrir plusieurs minutes jusqu’à obtention d’une boule de pâte homogène et non collante qui se détache des parois du robot et s’accroche au pétrin . Couvrir et laisser reposer 2 heures dans un endroit tiède ou jusqu’à ce que la pâte double de volume.

Astuce: s’il fait froid, préchauffez votre four 1 minute à la température la plus basse (60°C) et placez-y votre pâte une fois le four éteint.

2. La pâte au chocolat: faire fondre le chocolat au bain-marie avec la purée d’arachide. Mélanger pour un chocolat onctueux. Ajouter ensuite le sucre en poudre et mélanger.

3. Une fois bien gonflée, transférer la pâte sur un plan de travail non fariné (la pâte ne colle pas). Faire une belle boule en travaillant la pâte quelques minutes. Abaisser en un grand rectangle à l’aide d’un rouleau à pâtisserie.

4. Répartir toute la crème au chocolat sur la pâte à l’aide d’une spatule.

5. Enrouler la pâte sur elle-même pour faire un long boudin.

6. Couper les extrémités (pour avoir un boudin bien net et régulier, ces petites tranches feront deux petites brioches en plus), puis couper le boudin en deux dans le sens de la longueur, en laissant intacte une des extrémités . Enlacer les deux parties du boudin pour faire une belle tresse.

7. Transférer la brioche dans un moule à cake tapissé de papier cuisson, couvrir et laisser reposer 45 minutes environ, toujours dans un endroit tiède. Je couvre mes préparations boulangères avec une charlotte de douche.

8. Enfourner la brioche dans un four à 200°C. Si la brioche dore trop vite, la couvrir et baisser la température à 180°C les 10 dernières minutes.


9. Préparer un sirop en mélangeant sucre en poudre et eau. Démouler la brioche dès sa sortie du four et badigeonner de sirop. Laisser refroidir 30 minutes avant de la couper en tranches.

Bonne dégustation !

La recette vous a plu ? Le blog vous aide au quotidien ?

Pour un blog sans publicité et agréable à lire pour mes lecteurs, j’ai fait le choix de bannir la publicité, mais derrière chaque recette, se cachent des heures de travail .

Comment soutenir mon travail ? Vous pouvez me soutenir en achetant un de mes E-books ou un de mes livres en ligne ou chez votre libraire de confiance, ou faire un don sur Pay Pal.

Les donations ne sont pas obligatoires, il n’y a pas de petit ou de grand don. Un petit message sous les recettes testées est aussi une belle manière de soutenir le blog.

Merci infiniment !




Babka au chocolat

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Pas encore notée)
Loading...
Par La fée Stéphanie Personnes: 6-8 personnes
Préparation: 25 minutes Cuisson: 25 minutes Repos/trempage: 2 h 45

Ingredients

  • 20 g de levure fraîche de boulangerie
  • 260 ml de lait de soja nature non sucré ou un lait végétal au choix
  • 100 g de sucre roux de canne
  • 500 g de farine T45 ou T55
  • 50 g de fécule
  • 1/2 c. à c. de sel
  • 70 g de beurre végétal
  • Pour le chocolat:
  • 100 g de chocolat noir
  • 50 g de purée d'arachide
  • 15 g de sucre en poudre
  • Pour le sirop:
  • 2 c. à s. de sucre en poudre
  • 2 c. à s. d'eau

Instructions

1

Émietter la levure fraîche dans le bol du robot. Ajouter le lait tiède et mélanger pour bien diluer la levure. Ajouter le sucre, la farine, la fécule et le sel. Commencer à pétrir à vitesse lente jusqu'à ce qu'une boule commence à se former. Ajouter le beurre et continuer à pétrir plusieurs minutes jusqu'à obtention d'une boule de pâte homogène et non collante qui se détache des parois du robot et s'accroche au pétrin. Couvrir et laisser reposer 2 heures dans un endroit tiède ou jusqu'à ce que la pâte double de volume.

2

La pâte au chocolat: faire fondre le chocolat au bain-marie avec la purée d'arachide. Mélanger pour un chocolat onctueux. Ajouter ensuite le sucre en poudre et mélanger.

3

Une fois bien gonflée, transférer la pâte sur un plan de travail non fariné (la pâte ne colle pas). Faire une belle boule en travaillant la pâte quelques minutes. Abaisser en un grand rectangle à l'aide d'un rouleau à pâtisserie.

4

Répartir toute la crème au chocolat sur la pâte à l'aide d'une spatule.

5

Enrouler la pâte sur elle-même pour faire un long boudin.

6

Couper les extrémités (pour avoir un boudin bien net et régulier), puis couper le boudin en deux dans le sens de la longueur, en laissant intacte une des extrémités . Enlacer les deux parties du boudin pour faire une belle tresse.

7

Transférer la brioche dans un moule à cake tapissé de papier cuisson, couvrir et laisser reposer 45 minutes environ, toujours dans un endroit tiède.

8

Enfourner la brioche dans un four à 200°C. Si la brioche dore trop vite, la couvrir et baisser la température à 180°C les 10 dernières minutes.

9

Préparer un sirop en mélangeant sucre en poudre et eau. Démouler la brioche dès sa sortie du four et badigeonner de sirop. Laisser refroidir 30 minutes avant de la couper en tranches.

Notes

S'il fait froid, préchauffez votre four 1 minute à la température la plus basse (60°C) et placez-y votre pâte une fois le four éteint. Pour la deuxième levée, je couvre mon moule avec une charlotte de douche.

Babkas Rolls & Brioches - Stéphanie Tresch-Medici - La Plage
Babkas Rolls & Brioches

Vous pourriez aussi aimer

9 commentaires

  • Répondre
    Elodie F
    mars 19, 2023 à 8:34 pm

    Merci pour cette recette Stéphanie, merci pour les très jolies photos qui mettent l’eau à la bouche et le pas à pas très détaillé et tellement pratique !!
    Nous avons préparé la babka pour notre goûter du dimanche. Le week-end est fait pour se faire plaisir 🙂
    Comme notre moule à cake était trop grand pour contenir notre babka, nous avons utilisé ce qui ne rentrait pas dans le moule à cake pour faire de petites brioches. Elles étaient vraiment excellentes ! Un vrai délice !!! La grande babka cuite dans le moule à cake a par contre manqué un peu de cuisson car le bas n’était pas tout à fait cuit. Peut-être que mon moule était trop haut dans le four. Il faudra que je teste à nouveau.
    Merci encore Stéphanie pour cette super recette !!!

    • Répondre
      stephanie
      mars 20, 2023 à 10:47 am

      Merci à toi pour ton retour Élodie, je suis ravie que la recette te plaise 🙂
      Pour la cuisson, place ta brioche au milieu du four ou légèrement vers le bas pour éviter que le dessus ne dore trop vite et le dessous pas assez.
      Plus les brioches sont grosses, plus la cuisson est longue et évidemment ça dépend aussi un peu des fours. La prochaine fois la cuisson sera parfaite.
      Passe une belle semaine !

  • Répondre
    Royalspider26
    mars 20, 2023 à 2:59 pm

    Ça y est, mon conjoint a fini par retrouver ce livre offert à Noël (il n’y a pas que les enfants qui sont trop gâtés!) Et il nous a fait les escargots aux raisins: parfait, à part le crème pâtissière puisqu’il n’a pas suivi la recette!
    Je rêve de babka à la cannelle, d’où le cadeau intéressé, va falloir que je lui montre votre blog aussi.
    Merci pour ce livre!

    • Répondre
      stephanie
      mars 20, 2023 à 6:32 pm

      C’est moi qui vous remercie pour votre achat ! J’espère que vous aurez l’occasion de tester bien des recettes. Elles ont toutes été testées maintes fois, si votre conjoint respecte les instructions, il y a de quoi vous faire plaisir 😉 Blague à part, vous avez bien de la chance qu’il mette la main à la pâte, bravo à lui !!! Bonne boulange !

  • Répondre
    Snow
    mars 21, 2023 à 4:32 pm

    Bonjour, merci beaucoup pour cette recette ! je l’ai suivie à la lettre et j’ai pu réussir ma première brioche 🙂 elle était délicieuse et très impressionnante ! 🙂

    • Répondre
      stephanie
      mars 25, 2023 à 4:11 pm

      J’en suis vraiment ravie !! Un grand merci pour ton retour,
      excellent week-end et bonne dégustation !

  • Répondre
    MilkyAway
    mars 23, 2023 à 10:36 am

    Coucou ma jolie P’tite Fée Stéphanie ❤️, gourmandise, chocolat et vegan, une belle recette qui anime les pailles ! Pleins de gros bisous

  • Répondre
    HELINE Marylou
    mars 24, 2023 à 3:27 pm

    Hello,
    Bien envie de préparer cette recette mais je suis allergique à l’arachide pure… Une idée pour le remplacer ?

    Merci beaucoup !

    • Répondre
      stephanie
      mars 25, 2023 à 4:02 pm

      Bonjour Heline, vous pouvez la remplacer par des noisettes toastées mixées en une fine poudre ou des pistaches, ou une purée d’oléagineux de votre choix.
      Si vous êtes allergique aux noix en général, une simple tartinade au chocolat (chocolat fondu + un peu de lait + sucre + beurre ou huile) fera son effet ou même des pépites de chocolat, de la cannelle et du sucre, etc. Vous me direz 🙂
      Excellent week-end !

    Laisser un commentaire