C’est marrant comme les goûts changent…. il y a peu de temps, ma fille détestait les pommes de terre, maintenant elle adore, enfin tout dépend la manière dont elles sont préparées. En croquettes, elles sont irrésistibles. Je n’ai volontairement pas ajouté de farine à mes croquettes car je voulais qu’elles restent bien tendres à l’intérieur et un peu plus “légères”, d’où la déformation à la cuisson, elles s’affaissent un peu. C’est vraiment une recette très simplifiée avec peu d’ingrédients, mais qui met la pomme de terre à l’honneur. L’extérieur reste bien croustillant grâce à la chapelure, et la cerise sur le gâteau (plutôt dans la pomme de terre), c’est son petit coeur fondant. J’ai utilisé un fromage végétal de la marque Violife, je ne suis absolument pas sponsorisée par la marque, mais c’est un fromage que j’utilise souvent car il est vraiment bon et il devient tout fondant à la cuisson. J’ai accompagné mes croquettes d’une belle et grande salade verte et d’un reste de ratatouille aux légumes d’été. J’espère que cela pourra vous donnes des idées !
Temps de préparation: 15 minutes
Temps de cuisson: 42 minutes
Ingrédients pour 12 croquettes:
- 500 g de pommes de terre
- Quelques cuillerées de lait végétal
- 12 cubes de fromage végétal de 1 cm
- 80 ml de lait végétal
- 80 g de chapelure
- Sel
Préparation:
1.Laver et peler les pommes de terre. Couper en cubes. Cuire dans une grande casserole d’eau salée jusqu’à tendreté, soit environ 12 minutes.
2. Égoutter les pommes de terre et transférer dans un saladier. Écraser avec un presse purée et mélanger avec quelques cuillerées de lait. La purée doit rester suffisamment compacte pour pouvoir former facilement une boulette. En mélangeant, la purée doit se détacher des bords du récipient.
3. Prélever une cuillère de purée, faire une boule en insérant un cube de fromage, puis bien refermer et bouler.
4. Préparer une assiette creuse avec du lait végétal, une autre avec de la chapelure. Passer chaque boule de purée dans le lait, puis dans la chapelure.
5. Disposer les boules de purée dans un plat, arroser d’un filet d’huile d’olive et enfourner pendant 30 minutes dans un four à 210°C ou jusqu’à ce qu’elles soient bien dorées.
Laisser refroidir quelques minutes avant de déguster.
Excellent appétit !
La recette vous a plu? Le blog vous aide au quotidien ?
Pour un blog sans publicité et agréable à lire pour mes lecteurs, j’ai fait le choix de bannir la publicité, mais derrière chaque recette, se cachent des heures de travail .
Vous pouvez désormais soutenir mon travail de blogueuse et d’auteure en faisant un don sur Pay Pal.
Les donations ne sont pas obligatoires, il n’y a pas de petit ou de grand don. Un petit message sous les recettes testées est aussi une belle manière de soutenir le blog.
Merci infiniment!
Laver et peler les pommes de terre. Couper en cubes. Cuire dans une grande casserole d'eau salée jusqu'à tendreté, soit environ 12 minutes. Égoutter les pommes de terre et transférer dans un saladier. Écraser avec un presse purée et mélanger avec quelques cuillerées de lait. La purée doit rester suffisamment compacte pour pouvoir former facilement une boulette. En mélangeant, la purée doit se détacher des bords du récipient. Prélever une cuillère de purée, faire une boule en insérant un cube de fromage, puis bien refermer et bouler. Préparer une assiette creuse avec du lait végétal, une autre avec de la chapelure. Passer chaque boule de purée dans le lait, puis dans la chapelure. Disposer les boules de purée dans un plat, arroser d'un filet d'huile d'olive et enfourner pendant 30 minutes dans un four à 210°C ou jusqu'à ce qu'elles soient bien dorées.Tendres croquettes de pommes de terre (sans farine) au coeur coulant
Ingredients
Instructions
13 commentaires
thenaisy
octobre 1, 2022 à 7:05 amcoucou de France super cette recette pour déguster de la purée de pdt d’une autre façon, je vais tester !
belle journée
Véronique
Stéphanie
octobre 1, 2022 à 7:47 amÇa change un peu en effet , excellent week-end 🙂
Béa
octobre 1, 2022 à 7:35 amLe mail récapit des recettes tombe à pic. J’ai ramené justement des pommes de terre écrasées de la cantine et je voulais une recette différente de d’habitude je vais tester ?
Stéphanie
octobre 1, 2022 à 7:46 amÇa tombe bien en effet ! Bon week-end Béa 🙂
MilkyAway
octobre 2, 2022 à 8:07 amCoucou ma belle P’tite Fée Stéphanie ❤️, Olala voilà donc une recette qui va me faire fondre de plaisir gustatif avec son coeur coulant ! Pleins de gros bisous
Loucat
octobre 2, 2022 à 6:44 pmCette recette a l’air délicieuse, je vais l’essayer !
Stéphanie
octobre 4, 2022 à 5:06 pmMerci tout plein, j’aime donner des idées 🙂
Belle soirée !
Mélanie-Le cul de poule
octobre 2, 2022 à 6:54 pmExcellente idée ! Je vais noter ce repas pour notre prochain plateau télé !
Merci Stéphanie 🙂
Stéphanie
octobre 4, 2022 à 5:04 pmTu sais ce qui est vachement sympa à mettre dans les boulettes ? Un reste de ragoût !
Du coup j’ai faim 😉
Bisous Mélanie
Catherine
octobre 3, 2022 à 1:52 pmHello Stéphanie,
Encore moi, silencieuse durant un long moment, puis déchaînée en un jour.
Je suis retournée en Allemagne, (après presque deux ans ) le choix en produits “végan” est énorme par rapport à Strasbourg, en voyant le faux-mage que tu utilises, il est en vente à Kehl , dès demain, je vais m’empresser d’en acheter. Merci encore, je sais je me répète, c’est sincère. Tu es toujours présente dans mes pensées, surtout quand je vois un légume que je n’ai jamais cuisiné, je me dis “Stéphanie a certainement une recette , livre ou blog” et ça marche à tout les coups. Alors, j’espère que tu me comprends, je ne suis pas souvent à l’ordi. je regarde plus sur mon téléphone mobile, sauf que pour écrire, avec le correcteur automatique, ça donne souvent n’importe quoi.
Merci beaucoup.
Catherine
Stéphanie
octobre 4, 2022 à 5:00 pmBonsoir Catherine, ne t’inquiète surtout pas, le blog est là (moi aussi ;-)) et tu es la bienvenue quand tu veux. J’imagine que tu es bien occupée et je te remercie déjà d’avoir pris le temps de m’écrire.
En Allemagne il y a effectivement bien plus de produits veg, espérons que les autres pays suivront. J’achète mes fromages végétaux au bio, tu verras c’est une très chouette marque. J’ai testé pas mal de leurs produits et j’aime beaucoup. Tu me diras.
À bientôt
Echo
octobre 5, 2022 à 7:09 pmJe viens de tester la recette, j’avais justement un bloc de violife fumé et des pommes de terre. C’était simple et délicieux, à refaire ! 😀
Stéphanie
octobre 7, 2022 à 7:41 pmMerci tout plein d’avoir pris le temps de m’envoyer ton retour ! Passe un excellent week-end 🙂