
Je vous propose aujourd’hui une recette facile et rapide, un dessert bien gourmand qui va faire fureur, des petites crèmes caramel sans oeuf ! La recette est issue de mon E-book “Cuisiner sans casser d’oeuf” qui vous apprendra à remplacer les oeufs dans vos préparations. Autant dire que la partie la plus rigolote consiste à démouler les crèmes et observer le caramel couler et recouvrir les crèmes, un vrai plaisir pour les yeux et les papilles des petits et des grands.
Je vous laisse découvrir la recette en vidéo en espérant qu’elle vous plaira . Si la vidéo vous plaît, n’oubliez pas de mettre un petit pouce vers le haut sous la vidéo et abonnez-vous à ma chaîne YouTube si vous avez envie de voir d’autres recettes en vidéo.
Le caramel : faire fondre le sucre dans une petite casserole jusqu’à obtention d’un caramel liquide. Attention de ne pas chauffer le sucre trop fort, le caramel brûle assez vite. Verser le caramel obtenu dans 6 ramequins. Il va immédiatement durcir, c’est normal. La crème: dans une casserole, mélanger le lait, le sucre, le sirop et l’agar agar à l’aide d’un fouet. Porter à légère ébullition en mélangeant continuellement. Faire bouillir 2 minutes. Verser la préparation dans les moules, sur le caramel. Laisser reposer au frais pendant quelques heures ou jusqu’au lendemain. Pour servir, retourner les crèmes caramel sur une assiette. Choisissez le lait végétal en fonction du goût que vous voulez donner à votre crème .
Variantes : aromatisez la crème caramel avec du café (une petite tasse à expresso dans le lait) pour une crème au café ou 1 c. à s. de cacao pour une crème au chocolat.
Idée : récupérez les pots de yaourt si vous n’avez pas de petits ramequins.Crème caramel sans oeuf
Ingredients
Instructions
Notes
La recette vous a plu? Le blog vous aide au quotidien?
Pour un blog sans publicité et agréable à lire pour mes lecteurs, j’ai fait le choix de bannir la publicité, mais derrière chaque recette, se cachent des heures de travail non rémunéré.
Vous pouvez désormais soutenir mon travail de blogueuse et d’auteure en faisant un don sur Pay Pal.
Les donations ne sont pas obligatoires, il n’y a pas de petit ou de grand don. Un petit message sous les recettes testées est aussi une belle manière de soutenir le blog.
Merci infiniment!
15 commentaires
edith
avril 18, 2021 à 2:54 pmMerci pour cette recette que je vais vite tester, plus légère que la version traditionnelle. J’ai regardé la video et j’aime beaucoup les bruitages au moment du démoulage ! bien trouvé, bravo
Stéphanie
avril 18, 2021 à 4:27 pmMerci beaucoup Edith, j’essaye de rendre les vidéos utiles et un peu rigolotes, c’est plus agréable à regarder 🙂
Sonja Bourseguin
avril 18, 2021 à 4:46 pmTout d’abord merci pour toutes vos recettes.
J’ai testé la crème caramel sans œufs et je les trouve un peu compacts
Je vais tester 750 ml de liquide pour 2 gr d’agar agar
Mais au goût c’est extra !
Stéphanie
avril 19, 2021 à 5:59 pmBonjour, compactes ? …. Bizarre ! Peut-être avec moins d’agar du coup, la quantité pourrait varier selon les marques.
Merci pour le retour 🙂
Bérénice
avril 20, 2021 à 8:11 pmBonsoir Stéphanie,
encore une super recette que j’ai vite testée. C’est top de voir les vidéos! J’ai eu un petit souci, en fait, mon caramel est resté collé au fond du ramequin. Que puis je faire différemment ??
Stéphanie
avril 22, 2021 à 1:59 pmBonjour Bérénice, tout le caramel est resté collé ?
Bertille
mai 4, 2021 à 2:53 pmBonjour Stéphanie,
Mille mercis pour toutes ces recettes via le blog, les vidéos ou les livres !!
J’ai testé cette recette aujourd’hui, elle est top. Mon garçon de 8 ans a été épaté !
Par contre, j’ai sans doute fait une erreur pour mon caramel : il est resté presque tout collé au fond du ramequin (j’ai pris un pot de yaourt en vert), dur comme de la nougatine. L’ai-je trop fait cuire ?
Stéphanie
mai 4, 2021 à 7:58 pmBonsoir Bertille, c’est moi qui vous remercie pour votre message qui m’a fait très plaisir 🙂
Le caramel n’a pas coulé du tout? Peut-être en avez-vous mis un peu trop? J’ai déjà remarqué que si le caramel est trop épais, il reste un peu collé au fond du ramequin.
Bertille
mai 5, 2021 à 8:22 pmIl a coulé en partie, je vais essayer avec des ramequins plus grands pour que le caramel s’étale mieux alors. Une recette que l’on fera souvent dans tous les cas !
Valerie
mai 6, 2021 à 11:44 pmBonjour Stéphanie,
J’ai découvert votre site récemment et je me régale.
Les crèmes caramels étaient parfaites, tout le monde s’est régalé.
Bientôt je me lance dans le levain (merci pour votre livre).
Bonne nuit.
Stéphanie
mai 8, 2021 à 6:02 pmBonjour Valérie, bienvenue sur le blog ! Je suis ravie que les recettes vous plaisent. J’espère que voua aurez l’occasion d’en tester de nombreuses 🙂
Merci pour le livre ! Excellent week-end !
Arthur
juillet 6, 2021 à 6:03 pmBonjour 🙂 Je souhaiterais faire une grande crème caramel (recette que ma grand mère me fait depuis tout petit). Pensez vous que je peux faire votre recette dans un seul moule haut? Voire même en doublant les ingrédients.
Stéphanie
juillet 6, 2021 à 7:55 pmBonjour Arthur, j’ai toujours utilisé de petits moules donc je ne suis pas certaines de pouvoir vous répondre. La crème se tient bien donc pourquoi pas. Dites-nous si vous tentez 🙂
Christelle
septembre 28, 2022 à 9:22 pmBonjour Stéphanie,
que cette recette a eu du succès auprès de personnes non veganes le weekend dernier ! Je l’avais préparé avec du lait de coco, un délice ! Et tellement rapide à faire. J’avais mis deux pots au congélateur pour tester, et c’est toujours aussi bon une fois décongelé. Super pour les repas surprises !
J’ai vu aussi que tu avais sorti un livre cet été sur les pizzas végan. Tellement l eau a la bouche en lisant ta description , Plein de pâtes différentes, les garnitures dignes d ‘1 pizzeria… Les photos… Alors, Je n ai jamais fait de vraies pizzas maison, mais je sais que je serai bien guidée avec tes instructions. Donc, direction mon libraire qui me l’a commandé, trop contente !
Merci a toi….
À bientôt pour le retour des 1eres pizzas….
Christelle
Stéphanie
septembre 30, 2022 à 2:36 pmBonjour Christelle, je suis ravie que la recette te plaise et surtout merci pour ton retour. C’est bon à savoir qu’elles peuvent être congelées.
Super pour le livre ! Tu n’as plus d’excuse pour ne pas te lancer dans la pâte à pizza. J’ai hâte d’avoir tes impressions. À très vite et merci encore 🙂