
Les journées sont de plus en plus courtes, il fait sombre tôt dans l’après-midi, c’est le pire moment dans l’année pour faire des photos! Nous mangeons toujours tard car les cours des enfant se terminent à 14 heures, je pourrais presque allumer la lumière à l’heure du déjeuner. Heureusement, ce sont les lumières du sapin de Noël qui réchauffent la pièce ainsi qu’un bon plat fumant sur la table.
J’ai préparé aujourd’hui des lasagnes blanches aux artichauts, ils étaient tellement beaux au marché que je n’ai pas pu résister. Nos petits artichauts n’ont rien à voir avec les artichauts bretons qui se mangent en été. Ceux-ci se récoltent d’octobre à mai, ils sont plus petits et seul le coeur se mange. Les feuilles dures se jettent. On peut les préparer de mille manières. Peut-être les avez vous déjà mangés à la juive ( carciofi alla giudia) à Rome, c’est la manière la plus connue de les consommer.

Temps de préparation: 20 minutes
Temps de cuisson: 50 minutes
Ingrédients pour 4 portions:
- 8 petits artichauts italiens
- 1 récipient d’eau + 1 citron pressé
- 1/2 verre de vinaigre de pomme
- 1 gousse d’ail
- 1 vingtaine de feuilles de lasagnes
- 2 c. à s. de chapelure
- Huile d’olive extra vierge
Pour la sauce béchamel:
- 50 g d’huile d’olive
- 50 g de farine blanche
- 1 litre de lait de soja nature
- 1 pincée de noix de muscade
- Sel et poivre
Préparation:
1.Les coeurs d’artichauts: couper la tige à 2-3 cm du coeur et la pointe des feuilles. À la main ou à l’aide d’un couteau, retirer les feuilles foncées plus dures tout autour de l’artichaut en le faisant tourner sur lui-même au fur et à mesure. Peler la tige. Ne garder que le coeur tendre de l’artichaut et les feuilles vertes très claires. Couper le coeur en 4 dans le sens de la longueur et ôter tout le petit foin qui se cache au coeur de l’artichaut. Laisser tremper dans un récipient d’eau avec 1 citron pressé le temps de préparer tous les artichauts.

2. Porter à ébullition une casserole d’eau avec un petit verre de vinaigre de pomme. Cuire les coeurs d’artichauts une dizaine de minutes. Égoutter.
Astuce: grâce à la cuisson dans l’eau vinaigrée, les coeurs d’artichauts restent bien blancs.

3. Chauffer et huiler une grand sauteuse. Dorer une gousse d’ail. Faire revenir les coeurs d’artichauts quelques minutes avec sel et poivre.

4. La sauce béchamel: dans une casserole, faire un roux en mélangeant huile et farine avec un fouet. Il est prêt quand il a pris du corps, c’est -à-dire quand on obtient un sorte de pâte.

5. Verser tout le lait. Mélanger avec le fouet et porter à légère ébullition jusqu’à ce que le lait s’épaississe. Aromatiser avec une pincée de noix de muscade. Saler et poivrer.

6. Les feuilles de lasagne: porter à ébullition une grande casserole d’eau. Quand l’eau bout, saler avec du gros sel . Mélanger. Insérer les feuilles de lasagnes dans l’eau et faire cuire 5 minutes. Égoutter et verser les feuilles dans l’eau froide pour stopper la cuisson.


7. Mélanger les coeurs d’artichauts avec la moitié de la sauce béchamel.

8. Au fond d’un plat, verser une louche de sauce. Couvrir de feuilles de lasagnes, puis d’artichauts, puis de sauce. Recommencer jusqu’à épuisement des ingrédients en finissant par une couche de feuilles de lasagnes et de sauce.
9. Saupoudrer de chapelure et enfourner à 220°C pendant 20 minutes environ.

Bon appétit!




Lasagnes blanches aux coeurs d'artichauts
Ingredients
- 8 petits artichauts italiens
- 1 récipient d'eau + 1 citron pressé
- 1/2 verre de vinaigre de pomme
- 1 gousse d'ail
- 1 vingtaine de feuilles de lasagnes
- 2 c. à s. de chapelure
- Huile d'olive extra vierge
- Pour la sauce béchamel:
- 50 g d'huile d'olive
- 50 g de farine blanche
- 1 litre de lait de soja nature
- 1 pincée de noix de muscade
- Sel et poivre
Instructions
Les coeurs d'artichauts: couper la tige à 2-3 cm du coeur et la pointe des feuilles. À la main ou à l'aide d'un couteau, retirer les feuilles foncées plus dures tout autour de l'artichaut en le faisant tourner sur lui-même au fur et à mesure. Peler la tige. Ne garder que le coeur tendre de l'artichaut et les feuilles vertes très claires. Couper le coeur en 4 dans le sens de la longueur et ôter tout le petit foin qui se cache au coeur de l'artichaut. Laisser tremper dans un récipient d'eau avec 1 citron pressé le temps de préparer tous les artichauts.
Porter à ébullition une casserole d'eau avec un petit verre de vinaigre de pomme. Cuire les coeurs d'artichauts une dizaine de minutes. Égoutter.
Chauffer et huiler une grand sauteuse. Dorer une gousse d'ail. Faire revenir les coeurs d'artichauts quelques minutes avec sel et poivre.
La sauce béchamel: dans une casserole, faire un roux en mélangeant huile et farine avec un fouet. Il est prêt quand il a pris du corps, c'est-à-dire quand on obtient un sorte de pâte.
Verser tout le lait. Mélanger avec le fouet et porter à légère ébullition jusqu'à ce que le lait s'épaississe. Aromatiser avec une pincée de noix de muscade. Saler et poivrer.
Les feuilles de lasagne: porter à ébullition une grande casserole d'eau. Quand l'eau bout, saler avec du gros sel. Mélanger. Insérer les feuilles de lasagnes dans l'eau et faire cuire 5 minutes. Égoutter et verser les feuilles dans l'eau froide pour stopper la cuisson.
Mélanger les coeurs d'artichauts avec la moitié de la sauce béchamel.
Au fond d'un plat, verser une louche de sauce. Couvrir de feuilles de lasagnes, puis d'artichauts, puis de sauce. Recommencer jusqu'à épuisement des ingrédients, en finissant par une couche de feuilles de lasagnes et de sauce.
Saupoudrer de chapelure et enfourner à 220°C pendant 20 minutes environ.
Notes
Astuce: grâce à la cuisson dans l'eau vinaigrée, les coeurs d'artichauts restent bien blancs.
La recette vous a plu? Le blog vous aide au quotidien?
Pour un blog sans publicité et agréable à lire pour mes lecteurs, j’ai fait le choix de bannir la publicité, mais derrière chaque recette, se cachent des heures de travail non rémunéré.
Vous pouvez désormais soutenir mon travail de blogueuse et d’auteure en faisant un don sur Pay Pal.
Les donations ne sont pas obligatoires, il n’y a pas de petit ou de grand don. Un petit message sous les recettes testées est aussi une belle manière de soutenir le blog.
Merci infiniment!
2 commentaires
MilkyAway
décembre 19, 2020 à 11:36 amHello ma jolie P’tite Fée Stéphanie
, les artichauts c’est tellement bon et encore une belle recette originale, c’est épatant tout ce que l’on peut faire sans protéine animale, pleins de gros bisous
Stéphanie
décembre 19, 2020 à 2:59 pmOn peut faire tellement de choses c’est vrai! Dire que certains pensent encore que l’alimentation végétale est peu variée. J’espère qu’ils
changeraient d’idée en venant faire un tour sur le blog
Bon week-end!