Le mois de mars avec ses giboulées est arrivé! On ne sait pas comment s’habiller, ni trop quoi manger! Faire ses courses devient problématique. Il fait beau, on a envie de quelque chose de frais et léger, il fait froid, on retourne aux soupes et petits plats mijotés. Dur dur! Nous sommes passés de la neige avec -1° C à 19°C en l’espace de deux jours!! Pas très pratique tout ça, mais surtout extra pour tomber malade! On renforce donc notre système immunitaire en mangeant correctement, varié et équilibré, c’est vraiment primordial à cette période de l’année!!
Je prépare des assiettes complètes, riches en céréales, légumineuses, produits frais, graines, etc. Pour compléter le tout, je fais des jus de fruits et de légumes quotidiennement pour toute la famille, histoire de faire le plein de vitamines, sans courir la pharmacie pour acheter des pilules de toutes sortes à chaque changement de saison! (Je vous parlerai tout bientôt des jus detox ou multi-vitamines ;-))
Pour bien commencer la semaine, je vous ai concocté un plat que j’adore: comment rendre des carottes et des lentilles super glamour, suivez la recette!!
Temps de préparation: 15 minutes
Temps de cuisson: 1h10 au total
Ingrédients pour 2 personnes:
Pour les carottes:
- 300 g de carottes bio
- 1 c. à s. d’huile d’olive
- 1 c. à s. d’huile de sésame
- 1/2 c. à c. de cumin
- Sel
- Poivre
Pour les lentilles:
- 120 g de lentilles (poids des lentilles sèches)
- 1 oignon
- 8 clous de girofle
- 2-3 feuilles de laurier
Pour la sauce tahini:
- 100 g de yaourt au soja nature non sucré
- 1 c. à s. de tahini (purée de sésame)
- 1/2 citron pressé
- 1 c. à s. de persil frais ciselé
- 1/2 c. c. d’ail en poudre
- Sel
- Poivre
Pour accompagner:
- 1 c. à s. de graines de sésame
- 1/2 grenade égrainée
- 1 c. à s. de persil frais ciselé
- 1 filet d’huile d’olive
- Sel
- Poivre
Préparation:
1. Brosser les carottes sous l’eau. Les disposer dans un plat.
2. Dans un petit bol, mélanger l’huile d’olive, l’huile de sésame et le cumin. Saler et poivrer. Badigeonner les carottes de sauce à l’aide d’un pinceau. Enfourner à 200° pendant 40-50 minutes selon la taille des carottes.
3. Rincer et brasser les lentilles sous l’eau. Les verser dans un auto-cuiseur avec l’oignon épluché piqué de clous de girofle et les feuilles de laurier. Couvrir d’eau et cuire 15-20 minutes. (Compter 30-40 minutes dans sans auto-cuiseur selon le type de lentilles). Égoutter en fin de cuisson.
4. Préparer la sauce tahini en mélangeant énergiquement le yaourt, le tahini, le citron, le persil et l’ail. Saler et poivrer. Mélanger le tout jusqu’à obtention d’une sauce homogène.
5. Égrainer la grenade. Laver, sécher et ciseler le persil.
6. Une fois les carottes cuites, les transférer sur une assiette. Verser les lentilles dans le plat dans lequel les carottes ont cuit avec une pincée de sel et mélanger avec l’huile des carottes aromatisée au cumin. Déposer à nouveau les carottes sur les lentilles.
Pour servir, répartir un peu de sauce tahini sur les carottes, les graines de grenade, le persil et un filet d’huile d’olive. Saupoudrer enfin de graines de sésame.
Bon appétit!
4 commentaires
bbapp
mars 5, 2018 à 7:31 pmBonsoir Stéphanie…. réalisée ce soir cette salade. Et j'ai adoré manger ces carottes de cette façon. A refaire. Et ton gâteau au chocolat à été réussi hier… pour notre retour de ski et mangé… non dévoré par les mamies… je n'en ai goûté qu'une mini part. A voir mercredi… car j'ai aussi des bananes qui murissent.
Excellente soirée. Bises
Stephanie
mars 6, 2018 à 8:38 pmJ'espère que tu as passé de bonnes vacances! Cette semaine les petits français étaient en vacances, quelle chance! Ici, nous avons profité d'un long we pour cause d'élections. Les écoles étaient fermées pendant deux jours, demain on reprend! Le réveil sera dur!! À bientôt 🙂
MilkyAway
mars 6, 2018 à 8:22 pmHello ma jolie P'tite Fée ♥, une salade pleine de couleurs dans ce monde plein de grisaille ! Merci pour cette recette bien gourmande et pleins de gros bisous
Stephanie
mars 6, 2018 à 8:35 pmNe me parle pas de grisaille! J'ai l'impression de vivre dans le gris depuis des mois! Aujourd'hui on a eu quelques moments ensoleillés, je croyais rêver!! Bisous 🙂