Fromages végétaux

Fromages végétaux aux noix de cajou – deux recettes pour des fromages au goût totalement différent!

Je viens juste de rentrer du VeggieWorld de Marseille et comme promis de vous raconte mon petit week-end! À part un voyage long et épuisant, tout a été vraiment extra! J’ai été vraiment bien accueillie par l’équipe des Éditions La Plage que je ne remercierai jamais assez pour leur gentillesse et leur enthousiasme. Dommage que le mauvais temps et surtout le froid en aient découragé plus d’un. Il y avait malgré tout beaucoup de monde dimanche et j’ai pu prendre le temps de discuter avec le plus grand nombre! 

J’ai eu la chance de faire trois belles rencontres: Sandrine Costantino, auteure du livre “Bonbon vegan“, Rosa B., auteure du livre “Insolente Veggie” et Clémentine Erpicum, auteure du livre “Yogi Food“. Sandrine a été une hôte d’exception, elle nous a fait visité Marseille by night! Son livre est génial. Je vais m’empresser de préparer ses bonbons, même si le problème reste à savoir par quelle recette on va commencer! Les enfants choisiront!

J’ai aussi pu rencontrer certains lecteurs fidèles du blog. Ça m’a fait énormément plaisir de pouvoir enfin mettre un visage sur des noms et pouvoir discuter de vive voix plutôt que devant mon écran. Ça fait vraiment plaisir de rencontrer des gens de tous les âges, des curieux, des novices ou des vegan de longue date, des enfants, des jeunes et moins jeunes, tous avec cette même volonté, manger mieux, plus sain et sans souffrance animale! On se sent moins seule et ça fait vraiment du bien de voir qu’autant de personnes sont comme nous 🙂 Je n’ai pas pu ramener grand chose dans ma valise, mais j’en ai quand même profité pour acheter quelques produits vegan et 100% bio: shampoings solides, savons faits-main et du beurre de karité pour mes pauvres mains qui ne supportent pas le froid (le beurre de karité de Mama Sango est une pure merveille et croyez-moi j’ai tout essayé). 

J’ en ai profité pour feuilleter tous les beaux livres sur le stand, difficile de choisir, je les aurais tous pris! Et bien sûr on avait l’embarras du choix pour se nourrir (après avec sagement fait la queue): burgers, kebab, pâtisseries, boissons énergétiques, terrines, laits végétaux, alternatives vegan à la viande, etc.

Je suis rentrée pleine d’enthousiasme et désireuse plus que jamais de continuer mon aventure sur le blog. On se demande parfois si tout ce travail a un sens. OUI IL EN A!! Aller à ce salon a donné un aspect concret à tout ça; voir mon livre exposé et mon travail apprécié est une satisfaction énorme. J’ai eu tellement de messages d’amitié et de soutien, ça fait vraiment très chaud au coeur!! Je vous remercie de votre fidélité et j’espère que vous serez toujours de plus en plus nombreux à me suivre!

On attaque maintenant le mois de décembre! Le prochain week-end je pars pour l’Alsace pour deux séances de dédicaces: lundi 11 décembre à la librairie Bisey à Mulhouse de 16 heures à 18h30 (ma ville, que d’émotions) et mardi 12 décembre à 18 heures, à Strasbourg à la librairie Kleber. Je vous y présenterai mon livre dans la salle blanche avant de le dédicacer. Profitez-en pour venir faire un tour au marché de Noël. En Alsace, cette période est vraiment féérique!

On en vient aux recettes, vous êtes quand même là pour ça! Aujourd’hui deux recettes de fromage végétal à tester d’urgence avant les fêtes! La base des deux fromages est la même, mais leur goût est complètement différent. Si vous êtes testez les deux, n’oubliez pas de me dire lequel vous préférez!

Fromage végétal frais crémeux de noix de cajou





Temps de préparation: 5 minutes

Temps de repos: 12 heures de trempage minimum + 24 heures ou plus selon les goûts.

Les fromages pourront être dégustés tout de suite près leur préparation, mais leur goût s’affine avec le temps. Je conseille donc de les laisser reposer au moins 24 heures.

Ingrédients:

  • 100 g de noix de cajou (non grillées non salées) soit environ 140 g après trempage
  • 2 c. à s. de citron pressé
  • 2 c. à s. de vinaigre de pomme
  • 3 c. à s. d’eau
  • 1/2 c. à c. d’ail en poudre
  • 1/2 c. à c. de poivre blanc
  • 1/2 c. à c. de sel

Préparation:

1. Faire tremper les noix de cajou dans un bol d’eau pendant 12 heures minimum. Plus elles tremperont, plus le fromage sera crémeux.

2. Le lendemain, bien égoutter.

3. Verser tous les ingrédients dans le mixeur et mixer quelques minutes jusqu’à obtention d’une préparation homogène et très crémeuse. 

4. Transférer la préparation obtenue dans une passoire, recouverte d’une mousseline à fromage ou d’une compresse de gaze stérile. Refermer avec une ficelle ou une pince à linge.

5. Disposer la passoire avec le fromage sur un récipient pour que la crème blanche qui en coule ne soit pas en contact avec le fromage. Laisser reposer 24 heures à température ambiante.

Le lendemain, ôter la mousseline et garnir le fromage avec des herbes ou des épices. Déguster ou conserver au frais.

Comme tous les fromages, ils sont meilleurs à température ambiante. Mieux vaut donc de les sortir du réfrigérateur un peu avant de les déguster.

Fromage végétal jaune de noix de cajou





Temps de préparation: 5 minutes

Temps de repos: 12 heures de trempage minimum + 24 heures ou plus selon les goûts

Ingrédients:

  • 100 g de noix de cajou (non grillées non salées) soit environ 140 g après trempage
  • 1 c. à s. de vinaigre de pomme ou de citron
  • 2 c. à s. d’eau
  • 1 c. à s. d’huile d’olive
  • 4 tomates séchées coupées finement
  • 2 c. à c. de miso blanc ou brun selon les goûts (le blanc est plus délicat)
  • 1 c. à s. de levure maltée
  • 1 c. à s. d’oignon en poudre ou en paillettes
  • 1/2 c. à c. de moutarde
  • 1/2 c. à c. de paprika fumé
  • 1/2 c. à c. de curcuma
  • 1/2 c. à c. de sel

Préparation:

1. Faire tremper les noix de cajou dans un bol d’eau pendant 12 heures minimum. 

2. Le lendemain, bien égoutter.

3. Verser tous les ingrédients dans le mixeur et mixer quelques minutes jusqu’à obtention d’une préparation homogène et très crémeuse. 

4. Transférer la préparation obtenue dans un moule. Couvrir avec un linge et laisser reposer 24 heures ou plus selon les goûts, à température ambiante.

Le lendemain, démouler le fromage et garnir avec des amandes effilées grillées, ou d’autres ingrédients au choix. 

Déguster ou conserver au frais.

Vous pourriez aussi aimer

31 commentaires

  • Répondre
    Eve
    décembre 5, 2017 à 3:24 pm

    Presque alsacienne, j'apprécie les recettes régionales vegan mais regrette de ne pouvoir être présente aux dédicaces! Bon retour aux sources et merci de nous fournir matière à réflexion et de très bonnes recettes (j'en ferai certaines des centaines de fois tellement je les aime!)

    • Répondre
      Stephanie
      décembre 5, 2017 à 5:09 pm

      Ce sera peut-être pour une prochaine fois!
      Bonne soirée 🙂

  • Répondre
    poli
    décembre 5, 2017 à 9:00 pm

    Merci pour ces nouvelles recettes de fromage végétal, je me régale de tes recettes que tu as partagées sur ce blog et que je fais et refais !
    Pour ton fromage jaune, tu mets des tomates séchées au naturel ou à l'huile ? Parce que j'ai les deux et ne sais lesquelles utiliser !
    Merci encore, ton blog est une mine d'or que je partage avec mes amies véganes ou non.

    • Répondre
      Stephanie
      décembre 6, 2017 à 2:52 pm

      Bonjour Poli, je suis heureuse que mes recettes te plaisent!
      Pour les tomates, tu peux utiliser l'une ou l'autre selon tes goûts. Égoutte bien celles sous huile 😉
      Tiens-moi au courant si tu testes! À bientôt!

  • Répondre
    Josie
    décembre 5, 2017 à 10:01 pm

    Encore d'excellentes recettes,merci,

    • Répondre
      Stephanie
      décembre 6, 2017 à 2:50 pm

      Merci beaucoup Josie!

  • Répondre
    MilkyAway
    décembre 6, 2017 à 9:52 pm

    Hi ! ma jolie P'tite Fée ♥, je suis dégoûtée je n'ai pu aller te voir le week end dernier je travaillais les deux jours en remplacement :/ J'espère un jour partager un bon moment avec toi ! Sinon ces fauxmages me donnent carrément envie ! merci pour les belles recettes et pleins de gros bisous

    • Répondre
      Stephanie
      décembre 7, 2017 à 8:28 pm

      J'espère que nous aurons d'autres occasions dans le futur en effet :-)) Ca m'aurait fait tellement plaisir de te rencontrer.
      Bisous!

  • Répondre
    Clarisse
    décembre 7, 2017 à 10:40 am

    Coucou Stéphanie, je ne sais pas encore si je vais pouvoir venir à Mulhouse lundi soir mais j'aimerai beaucoup… je croise les doigts pour que ça le fasse ! En tout cas, même si je n'arrive pas à venir, le Coeur y est… j'adore tes recettes qui sont toujours un succès, ta façon d'écrire les articles du blog, ton livre, tes recettes traditionnelles vegan comme les fleischnackas etc. MERCI à toi et j'espère à lundi !!!

    • Répondre
      Stephanie
      décembre 7, 2017 à 8:30 pm

      Merci beaucoup Clarisse! J'espère que tu pourras venir. Je serai chez Bisey à partir de 16 h, jusqu'à 18h30 🙂
      À lundi peut-être!

  • Répondre
    Unknown
    décembre 8, 2017 à 12:50 am

    Je viens de goûter ton fromage jaune de noix de cajou, c'est un délice. Mon mari qui me suit dans mes pérégrinations végétales bon gré mal gré souvent a aussi adoré, alors qu'il est particulièrement difficile. Le fromage frais crémeux est prêt à être dégusté demain. J'ai hâte! Je vis à Montréal, et il est assez difficile parfois de trouver les livres de recettes qui sortent en France, mais je ne me suis pas laissé rebuter par cela et j'ai commandé tes livres en France. J'ai reçu "La cuisine végan pour tous les jours" en septembre, et là, j'attends "Un grand Noël végan". J'espère juste le recevoir avant Noël pour pouvoir tester certaines recettes avant. Merci beaucoup pour tes recettes simples et savoureuses, avec des ingrédients qu'en général tout végétalien ou végan a chez lui en tout temps. Bonne continuation.

    • Répondre
      Stephanie
      décembre 10, 2017 à 1:58 pm

      Bonjour Lullabelle, quel bonheur de savoir que le blog est suivi d'aussi loin, ça me fait tellement plaisir! Normalement, le livre aurait dû être disponible au Canada à partir du mois de juin.
      J'espère que le fromage te plaira 🙂
      À très bientôt et bonnes fêtes vegan un peu en avance!

  • Répondre
    élisa
    décembre 8, 2017 à 12:24 pm

    oh Stéphanie ! je t'ai donc loupée au Weggie world ! quel dommage… j'étais avec ma fille pour voir les fournisseurs présents (nous allons ouvrir une épicerie vegane à Marseille, fin 2018) et aussi déguster 🙂 mention particulière à Nina de la Licorne Végane, avec ses sandwiches à prix raisonnable et délicieux, et ses camemberts qui n'ont pas tenu une heure sur le stand… 🙂
    merci pour ces deux recettes, je vais certainement les faire pour des amis omni 😉 bon we !

    • Répondre
      Stephanie
      décembre 10, 2017 à 2:00 pm

      Oh oui c'est bête effectivement!! Ça m'aurait fait bien plaisir de te voir! Je n'y étais que dimanche malheureusement. J'ai beaucoup aimé les stands et j'ai aussi trouvé des produits intéressants, dont de délicieux chocolats que j'ai ramenés à mes enfants 🙂
      À très bientôt!

  • Répondre
    touria
    décembre 10, 2017 à 1:17 pm

    merci pour cette recette, pour qu'il soit plus ferme que faut il faire svp??????

    • Répondre
      Stephanie
      décembre 10, 2017 à 2:01 pm

      Bonjour, pour des fromages plus fermes, on peut ou les laisser quelques jours au frais avant de les déguster, ou les faire sécher dans un four à basse température.
      Belle après-midi 🙂

  • Répondre
    Anonyme
    décembre 12, 2017 à 8:49 am

    bonjour stephanie

    j'ai réalisé les deux fromages. les deux sont bons et différents , moi j'ai eu une préférence pour le jaune car je n'ai jamais aimé le fromage "classique", la famille a préféré l'autre, plus semblable à un fromage frais
    voili voilou bonne journée à toi Lise de Nimes

  • Répondre
    Anonyme
    décembre 23, 2017 à 11:19 am

    Bonjour je suis votre recette depuis hier du fromage frais au noix de cajou mais dans les ingrédients vous en indiquez pleins qui ne sont pas préciser dans la recette. Que doit-je en faire ?

    • Répondre
      Stephanie
      décembre 23, 2017 à 1:37 pm

      Bonjour, il est bien indiqué de verser tous les ingrédients dans le mixeur avec les noix de cajou trempées et de mixer 😉
      Joyeuses fêtes!

  • Répondre
    Anonyme
    janvier 2, 2018 à 2:04 pm

    Bonjour Stéphanie ! J'ai réalisé le fromage jaune et il était délicieux ! Une fois de plus, merci pour toutes tes recettes ! Je te souhaite le meilleur pour 2018, beaucoup de succès et de bonheur ! Très belle année à toi et à tes proches ! Élisabeth.

    • Répondre
      Stephanie
      janvier 2, 2018 à 5:51 pm

      Bonjour Élisabeth, je te souhaite également une très belle année 🙂
      Je suis contente que la recette te plaise, tu pourras bien sûr la modifier en ajoutant tes ingrédients préférés! Belle soirée!

  • Répondre
    Angelina22
    juin 5, 2018 à 10:30 pm

    2è recette de fromage que j'essaie sur votre site..Là il "vieilli" mais j'ai goutté la préparation en la mettant au frigo (j'ai remarqué avec votre fromage de fromage frais que je dois doubler les assaisonnements, certainement car les produits en Angleterre sont loin d’être aussi goûteux qu'en France ou en Italie) et…Oh…Ce gout tellement crémeux!!…Et je ne suis pas une fan de Tofu/soja… J'ai hate d’être à dans 2 jours…Je vais faire la recette au four…Je vous tiens au courant.
    Je remarque que dans la recette il n'y a pas de levure nutritionnelle et je crois que c'est le problème que j'ai avec les recettes végétaliennes jusqu'ici (je suis une
    newbie, seulement 4 mois de végétalisme, après 4 mois de végétarisme et 23 ans de "pescitarisme"), donc je pense que je vais faire l'impasse maintenant..(les goûts et les couleurs)…je vous redis dans 2 jours…

    • Répondre
      Stephanie
      juin 6, 2018 à 8:16 pm

      Ok Angelina , j'attends donc votre retour! Pour l'assaisonnement, ça dépend aussi des goûts. N'hésitez donc pas à rectifier les quantités. Ajoutez herbes et épices qui vous plaisent 😉
      Il faut un peu de temps au début pour apprivoiser les nouveaux produits et s'habituer aux nouvelles saveurs! Vous êtes sur le bonne voie et vous m'avez l'air bien motivée!! Vos verrez, une fois qu'on est habitué, c'est difficile de revenir aux fromages au lait de vache qui semblent vraiment lourds et indigestes.
      À bientôt!!

  • Répondre
    tifeet
    juin 26, 2018 à 2:51 pm

    Bonjour Stéphanie, Un grand merci pour la recette du fromage végétal jaune ! J'étais très malheureuse de ne plus manger de fromage suite à mon changement d'alimentation et là, je revis !! A déguster sur du pain et du beurre (végétal bien sûr) et c'est un vrai délice. Merci, merci 🙂

    • Répondre
      Stephanie
      juin 27, 2018 à 1:47 pm

      Merci pour ton retour! Heureuse que la recette te plaise 🙂
      À très bientôt j'espère!

  • Répondre
    Alix
    mars 29, 2024 à 11:56 am

    Bonjour Stéphanie, grâce à toi j’ai fait mon premier fauxmage d’apprentie végan (la première recette), et je suis bluffée du résultat ! Il est crémeux et savoureux, un plaisir. Voilà qui va m’aider à abandonner le fromage, c’est certain, merci infiniment.

    • Répondre
      stephanie
      mars 31, 2024 à 2:41 pm

      Un grand merci pour ton retour ! Belle journée 🙂

  • Répondre
    RAYMONDE MARINO
    mai 15, 2024 à 3:01 pm

    Bonjour,
    Quelques petites questions : pour des fromages plus fermes, peut-on les déshydrater quelques heures au déshydrateur et combien de temps peut-on les conserver si on les met sous vide ?
    Merci pour les réponses

    • Répondre
      stephanie
      mai 15, 2024 à 6:04 pm

      Bonjour, merci pour votre question. Je mets mes fromages frais au four à basse température pour des fromages un peu plus secs, mais le déshydrateur est bien plus adapté, utilisez-le sans problème 🙂
      Pour la conservation sous vide je ne peux pas vous répondre, mais ils se conservent très bien une dizaine de jours au frais. Au fur et à mesure, ils deviennent même meilleurs !

  • Répondre
    Armelle Ponchel
    septembre 16, 2024 à 12:07 pm

    Bonjour et merci pour cette recette qui fonctionne très bien, qui est minimaliste comme j’aime ! Je ne mets pas au four, ça me convient comme ça et le fromage se tient bien.

    • Répondre
      stephanie
      septembre 18, 2024 à 1:11 pm

      Merci beaucoup Armelle pour ton retour, belle journée 🙂

    Laisser un commentaire