Délicieuse, sucrée et tellement gourmande, je me suis fait plaisir aujourd’hui avec une tarte tatin à la pêche, histoire de changer un peu de la classique aux pommes! Ce que j’aime avec la tarte tatin, c’est qu’on ne découvre la tête qu’elle a qu’une fois qu’on la retourne sur un plat. La surprise est toujours au rendez-vous! Qu’elle ait une belle tête ou pas, souvent parce que le caramel ou les fruits ont “légèrement” débordé, ne vous fiez pas aux apparences, l’habit ne fait pas le moine et vous resterez séduit dès la première bouchée!
Pour faire mon caramel, je n’ai pas utilisé de beurre vegan, ni de margarine, mais une belle noisette d’huile de coco. J’ai hésité, mes petites expériences culinaires ne portent pas toujours leurs fruits, mais je n’avais plus de beurre de soja et mon pot à peine entamé d’huile de coco n’attendait qu’une chose: être utilisé! C’est donc sans trop avoir le choix (sauf retourner exprès au magasin bio avec 35° à l’ombre en quittant la fraîcheur de mon domicile enfin climatisé) et au petit bonheur la chance que l’huile de coco a fini dans ma casserole! Si utiliser de l’huile de coco peut sembler étrange pour faire un bon caramel, le résultat final est absolument succulent et le goût, même discret de la noix de coco, apporte un petit plus que j’ai vraiment beaucoup aimé et qui apporte vraiment une note originale à un dessert pourtant très classique. Je vous le recommande vivement!
Temps de préparation: 15 minutes
Temps de cuisson: 45-50 minutes
Ingrédients:
- 5-6 pêches selon la taille de votre moule
- 100 g de sucre de canne
- 30 ml d’eau
- 40 g d’huile de coco
- quelques amandes effilées
- 1 pâte feuilletée
Préparation:
1. Éplucher les pêches et les couper en 2 ou en quartiers selon leur taille.
2. Saupoudrer un plat rond à bords haut d’amandes effilées. J’ai utilisé un moule en silicone.
3. Disposer les pêches sur tout le moule, le côté bombé vers le bas. Bien les serrer car les fruits, en perdant leur eau lors de la cuisson, “rétrécissent”.
4. Préparer le caramel: dans une petite casserole, verser le sucre et l’eau. Faire frémir quelques minutes en mélangeant continuellement jusqu’à ce que le mélange blondisse.
5. Éteindre la plaque de cuisson et ajouter l’huile de coco sans cesser de mélanger, jusqu’à obtenir une préparation uniforme.
Si le caramel fige trop vite, remettre sur la plaque à feu très doux.
6. Verser tout le caramel sur les pêches.
7. Couper la pâte feuilletée légèrement plus grande que la base du moule et la piquer avec une fourchette.
8. Couvrir les pêches de la pâte feuilletée en rentrant les bords de la pâte vers l’intérieur pour englober les fruits.
9. Enfourner dans un four à 180° pendant 40-45 minutes. Si les fruits tirent trop de jus, ôter-le durant la cuisson avec une cuillère (en inclinant le moule) sinon la pâte feuilletée aura du mal à cuire.
10. Laisser tiédir avant de retourner la tarte pour que la pâte feuilletée reste sèche.
11. Pour que les amandes soient elles aussi bien dorées, j’ai remis ma tarte 2 minutes au four sous le grill.
Très bonne dégustation !





16 commentaires
LadyMilonguera
juillet 24, 2016 à 12:01 pmComme elle me plait ta tatin !
Stephanie
juillet 25, 2016 à 9:30 pm🙂
bbapp
juillet 24, 2016 à 8:26 pmHum…. je rentre de vacances avec quoi?… des nectarines!!! Je la teste dès demain pour le pique nique prévu mardi
c'est parfait
bonne soirée Stéphanie
Stephanie
juillet 25, 2016 à 9:30 pmLes nectarines iront sûrement très bien! Tu me diras! 🙂
bbapp
juillet 26, 2016 à 7:31 pmÇa déchire… à refaire
mon pique nique en duo fut parfait : panzanella et ta tarte
Bon il m'en reste pour mon thé de ce soir quand même et pour mon mari qui rentre du travail
a bientôt;-)
Stephanie
juillet 26, 2016 à 8:46 pmSuper! Tu as utilisé des nectarines?
bbapp
juillet 26, 2016 à 9:00 pmEt oui mais la prochaine est au pêches
Unknown
juillet 25, 2016 à 3:07 pmBonjour,
Pourquoi ne pas faire un caramel à sec?
Stephanie
juillet 25, 2016 à 9:40 pmLe caramel à sec fige très vite, il faut vraiment bien maîtriser la technique. Il y a plusieurs manières de faire son caramel, un peu comme le chocolat. J'utilise généralement du sucre et de l'eau (1/3), puis je le décuis avec un autre ingrédient gras, ici l'huile de coco. Mais si tu préfères tu peux faire un caramel à sec, il sera parfait j'en suis sûre!
Isa LISE
juillet 27, 2016 à 8:11 amBonne idée l'huile de coco, pas encore goûté ! Ici j'ajoute une pincée de sel à mon mélange sucre/eau.
Bon appétit !
Tatou
juillet 28, 2016 à 8:56 amExcellente !!!! Recette testée hier avec un reste de pêches et de nectarines et comme je n'avais pas d'amandes effilées, j'ai mis de la noix de coco rapée. Ma mère et mon fils ont adoré ! J'ai quelques abricots sur ma table… je crois qu'ils vont suivre le même chemin. Merci beaucoup pour cette recette !
Maintenant, je file en cuisine pour tester tes boulettes aux aubergines et une tarte à la tomate pour midi et ce soir, je vais tester ton pain d'Altamura pour faire des bruchettas. Très belle journée à toi !
Tatou
août 9, 2016 à 5:05 pmUne version nectarines-reine claude pour midi. Comment dire… troooop bonne ! ^^
Tatou
novembre 9, 2019 à 1:06 pmHello Madame La Fée ! J'ai bien envie de tester cette tatin avec les poires que j'ai ramenées du marché : c'est trop frustrant d'attendre l'été prochain pour en refaire une !
Stephanie
novembre 9, 2019 à 5:22 pmC'est sûrement très bon aux poires… sinon tu as toujours la version classique aux pommes 😉
Neva
août 27, 2021 à 7:07 pmExcellente ! Je n’avais jamais pensé à faire une tarte tatin avec des pêches ! Merci pour cette belle recette !
Stéphanie
août 28, 2021 à 3:36 pmEt pourtant c’est tellement bon ! On peut également en faire version salée, aux oignons ou aux tomates. Je te conseille cette dernière, c’est absolument délicieux !
Bon week-end 🙂