Soupes et veloutés

Recette du “Minestrone” italien, une recette végétalienne riche en vitamines

Avec l’arrivée du froid, rien de tel qu’une bonne soupe fumante pour se réchauffer! Le “minestrone” en italien désigne une riche soupe de légumes et plus on en a, plus on en met! Adaptez la recette selon les saisons et les légumes que l’on trouve au marché. J’y mets uniquement des légumes du potager, mais vous pouvez même y rajouter des légumineuses. On ne passe pas les légumes tel un velouté, mais on les laisse émincés ou coupés en petits cubes. Avec plus ou moins de bouillon selon l’épaisseur que vous voudrez lui donner, je l’aime assez liquide pour pouvoir y ajouter des petites pâtes courtes et avoir ainsi un repas complet. Le petit plus: des croûtons de pain grillés dans la soupe!

Si la recette est d’une simplicité enfantine, il faut juste un peu de patience pour laver, éplucher et couper tous les légumes. En Italie, les marchands de fruits et légumes vous préparent déjà les légumes, on y rajoute quelques ingrédients et hop dans la marmite, c’est bien pratique, on aurait tort de se priver d’un tel service!

Je prépare généralement une bonne quantité de minestrone pour  le garder 2-3 jours au frigidaire car réchauffé c’est encore meilleur ou même le congeler. Pensez à bien garder l’excédant d’eau (un bon bouillon de légumes se réutilisera dans bien d’autres préparations) ou passez les légumes pour faire un velouté aux plus jeunes. 

Vous pouvez aussi présenter les légumes dans un petit pain creusé (sans la mie) avec un peu de son bouillon. Laissez quelques minutes les petits-pains dans le four avant de les servir, pour qu’ils soient chauds et croustillants. C’est délicieux!

Avec cette recette, je participe au défi cuisine organisé par Recettes de Cuisine. Chaque mois, un thème est donné et proposé par un jury de blogueurs culinaires. Pour bien commencer l’année, mangeons des soupes et des veloutés! C’est le thème du défi cuisine de janvier choisi par les blogueuses et blogueurs du jury. J’espère que ma recette leur plaira et à vous aussi bien sûr!

Temps de préparation: 25 minutes pour préparer et laver tous les légumes

Temps de cuisson: 20 minutes dans un auto-cuiseur



Ingrédients:

  • 1 kg de légumes frais: carottes, courgettes, épinards, céleri, brocolis, coeur de laitue, poivron, etc
  • 1/2 kg de pommes de terre
  • 5-6 tomates cerises
  • persil plat
  • 1 oignon
  • 2 gousses d’ail
  • 3 litres d’eau
  • sel et poivre
  • herbes aromatiques: origan, basilic, thym, etc
  • huile d’olive

Vous pouvez aussi y mettre du céleri, du chou, des haricots verts, aubergines, etc.

Préparation: 

1. Laver et nettoyer tous les légumes. Éplucher les carottes, l’oignon et les pommes de terre. 

2. Couper les carottes, les pommes de terre, les courgettes, le poivron et le céleri en petits dés. Émincer le coeur de laitue et les épinards. Couper les tomates en quartier ou en 2 selon leur taille et  couper le brocoli pour ne garder que les petits bouquets. 

3. Mettre tous les légumes dans une cocotte minute (ou une grande casserole) avec l’ail, les herbes et le persil et 3 litres d’eau. Saler.

4. Fermer le couvercle de la cocotte et porter à ébullition. Quand la vapeur commence à s’échapper et que la cocotte siffle, baisser le feu et laisser 20 minutes. 

5. Au bout de 20 minutes, laisser sortir toute la vapeur de la cocotte avant de l’ouvrir. 

6. Si la soupe vous semble trop liquide, prolonger la cuisson sans couvercle de quelques minutes.  Rectifier l’assaisonnement en ajoutant si besoin du sel, du poivre et ajouter un filet d’huile d’olive.

Servir avec des croûtons de pain grillés dans une poêle avec de l’huile d’olive.

Astuce: je vous conseille de garder le bouillon qui s’est formé. Il est délicieux si vous voulez servir votre minestrone avec des pâtes courtes ou du riz. 

Pour faire une soupe de légumes traditionnelle, il vous suffira de mixer les légumes et le bouillon.

Bon appétit!

Si vous décidez de présenter les légumes dans des petits pains pour des portions individuelles (ou dans une grande miche de pain), il vous suffira de couper le chapeau et de creuser le petit pain. 

Passer les petits pains au four quelques minutes et remplir de légumes. Un filet d’huile d’olive et un peu de poivre, c’est un vrai délice!

Vous pourriez aussi aimer

7 commentaires

  • Répondre
    DAN
    janvier 20, 2016 à 8:37 pm

    Quel courage pour préparer et couper tous ces légumes, mais qu'est e que c'est bon et réconfortant!

    • Répondre
      Stephanie
      janvier 20, 2016 à 9:13 pm

      C'est du travail, mais j'avais des restes ce qui est toujours pratique et il me reste même du bouillon que je vais pouvoir réutiliser dans une autre préparation, un risotto peut-être? Et puis oui c'est tellement bon!
      Bonne soirée Dan!

  • Répondre
    Unknown
    mai 2, 2016 à 1:44 pm

    Bonjour

    Comment s'appele exactement ces petit pain italien

    Merci d'avance pour votre réponse et bonne journée.

    • Répondre
      Stephanie
      mai 2, 2016 à 1:55 pm

      Bonjour Michel, ce sont des "rosette", les petits pains basiques que l'on trouve dans toutes les boulangeries italiennes. Bonne après-midi!

    • Répondre
      Unknown
      mai 2, 2016 à 3:59 pm

      Merci mille fois

      J'adore car en enlevant le mileu on peu les remplir de salamis.

      Bonne soirée

  • Répondre
    Anonyme
    octobre 15, 2018 à 9:33 am

    Bonjour Stéphanie
    J'ai vu sur une autre recette de minestrone qu'il fallait ajouter des pâtes. là je n'en vois pas sur votre recette mais j'en vois sur les photos. Je suis un peu perdue. Pâtes ou pas pâtes ? Merci pour votre réponse et votre blog
    Vinciane

    • Répondre
      Stephanie
      octobre 15, 2018 à 4:07 pm

      Bonjour, vous avez ici la recette du Minestrone (soupe avec les légumes), après on peut y ajouter des petites pâtes ou le manger avec du pain, c'est donc au choix 😉 À bientôt Vinciane!

    Laisser un commentaire