Connaissez-vous la farine de blé de “grano arso” (farine de blé brûlé)? Il s’agit d’une farine aux origines très anciennes et originaire des Pouilles. Dans le passé, les riches propriétaires terriens laissaient les paysans récolter les grains de blé restés sur le sol après que les champs aient été brûlés pour fertiliser les sols . Les plus pauvres, ne pouvant se permettre la farine blanche, utilisaient ces grains pour faire du pain, des pâtes ou de la focaccia, ou encore l’utilisaient comme monnaie d’échange. Avec 1 kg de farine de blé brûlé, on ne pouvait acheter qu’une poignée de farine blanche.
Aujourd’hui bien sûr, la vraie “farine de blé brûlée” est interdite par la loi car le grain brûlé contient des substances cancérigènes. Par conséquent, le blé est torréfié, puis broyé avec des méthodes sûres. La torréfaction donne à cette farine cet arôme de noisette et enrichi le goût des pâtes.
Vous trouverez ces pâtes dans les épiceries fines ou les magasins alimentaires italiens.
Pour accompagner mes pâtes, j’ai préparé des brocolis, un bouquet de santé riche en protéines, vitamines et minéraux tels que le calcium. Après les légumes à feuilles, le brocoli est le légumes le plusriche en calcium.
Avec des tomates séchées et quelques câpres, vous obtiendrez un plat simple à faire et vite préparé, mais vraiment délicieux.
Temps de préparation: 15 minutes
Temps de cuisson: 30 minutes au total
Ingrédients pour 4 personnes:
- 3 petits brocolis
- quelques tomates séchées (quantité selon les goûts)
- 1 poignée de câpres
- 1 gousse d’ail
- 1 cuillère à soupe de chapelure
- huile d’olive pour la cuisson
- 400 gr d’orecchiette di grano arso (à la farine de blé brûlé)
Préparation:
1. Laver et couper les têtes de brocolis. Les cuire 10 minutes dans de l’eau salée. Égoutter.
2. Dans un wok avec un peu d’huile d’olive, faire revenir l’ail. Ajouter les câpres et les tomates séchées coupées en lamelles, mélanger et laisser 5 minutes à feu moyen.
3. Ajouter enfin la chapelure et laisser encore quelques minutes pour faire dorer la chapelure.
4. Porter à ébullition un grand volume d’eau. Quand l’eau bout, saler avec du gros sel et verser les pâtes. Faire cuire le temps indiqué sur le paquet et remuer régulièrement. Quelques minutes avant de la fin de la cuisson, rajouter les têtes de brocolis dans les pâtes. Égoutter le tout.
5. Incorporer les pâtes et les têtes de brocolis dans le wok et bien mélanger. Poivrer ou saupoudrer de piment.
Servir de suite.
Bon appétit!
9 commentaires
Farinedetoiles
décembre 4, 2015 à 4:59 pmJe retiens l'association d'ingrédients, ça me paraît top!! j'avais ramené ces petites pâtes d'un voyage dans les Pouilles il y a quelques années, quel délice!
Stephanie
décembre 4, 2015 à 6:10 pmJe cuisine souvent les choux avec des petites pâtes, c'est délicieux et plus invitant pour les enfants à en manger (par rapport à des légumes seuls). Tu peux utiliser des pâtes traditionnelles car je me rends bien compte que les pâtes de la recette sont plutôt difficiles à trouver en France. Si un jour tu en trouves, n'hésite pas car si tu en as déjà mangées tu sauras que c'est excellent! Tu peux voir sur la blog il y a une autre recette d'orecchiette au chou-fleur. Elle est aussi très facile à faire et mérite vraiment. Très bonne soirée!
PS: j'adore ton nom "farinedetoiles", c'est charmant et enchanterèsque!
Cess_vg
février 21, 2017 à 9:52 amRecette testée et largement approuvé ! L'association des ingrédients est parfaite ! Merci pour la recette =D
Madi
mars 8, 2017 à 7:10 pmJ'ai testé cette recette ce soir, très très bon ! J'ai rajouté un petit piment et c'était excellent ! Merci beaucoup
Stephanie
mars 8, 2017 à 8:47 pmMerci Madi pour ton retour! Tu as raison, avec un peu de piment c'est encore meilleur (si on peut manger piquant 😉
Belle soirée!
Unknown
novembre 1, 2017 à 6:36 pmDélicieuse recette, merci!!!
Stephanie
novembre 1, 2017 à 9:06 pmMerci à toi Cécile! À bientôt
Jessica
septembre 29, 2019 à 9:42 amJe suis en train de les préparer pour un dîner où j'aurai des invités, ça a l'air succulent! j'espère qu'il y en aura assez 🙂
Stephanie
septembre 29, 2019 à 9:51 amN'oublie pas de cuire les pâtes au dernier moment, c'est meilleur! Bon dimanche 🙂