
Je sais, je sais, vous préférez les recettes de gâteaux et de croissants, mais comme on ne peut pas se nourrir exclusivement de viennoiseries et de desserts, je vous présente aujourd’hui des pâtes, le tripoline, accompagnées de pois chiches. Ne partez pas en courant, il y a même des croûtons pour les gourmands!
Ce plat est complet, nutritif, économique et vraiment délicieux. Quelques minutes de préparation suffisent. On utilise des pois-chiches en conserve pour gagner du temps, mais rien ne vous empêche d’utiliser des pois-chiches secs que vous aurez fait tremper depuis la veille au soir.
Si vous ne n’aimez que les pois-chiches sous forme d’hummus, je vous conseille d’essayer cette recette qui vous fera changer d’avis. Les plats à base de légumes secs sont fondamentaux dans le cadre d’un régime végéta*ien car riches en protéines végétales, en vitamines et en minéraux, tout en étant pauvres en matières grasses et sans cholestérol.
Temps de préparation:10 minutes
Temps de cuisson: 35 minutes
Ingrédients:
- 300 gr de pâtes Tripoline, à défaut les pâtes de votre choix
- 240 gr net de pois chiches déjà cuits en conserve
- 500 ml d’eau
- quelques tomates cerises
- 1 branche de céleri
- 1 oignon
- quelques feuilles de laurier
- persil
- poivre et sel
- 2 cuillères à soupe d’huile EVO (huile extra vierge d’olive)
- 2 grandes tranches de pain (utiliser un pain dur, non frais)
- huile végétale pour la cuisson des croûtons
Préparation:
1. Laver les tomates et le céleri. Couper grossièrement le céleri et les tomates. Éplucher l’oignon et couper en 2.
2. Dans un wok ou une grande casserole, verser l’huile d’olive, les morceaux de céleri, les tomates et l’oignon. Ajouter les herbes, le sel et le poivre. Verser l’eau et porter à ébullition.
3. Égoutter et rincer les pois chiches. Quand l’eau bout, les verser dans le bouillon et baisser la flamme à feu moyen. Faire cuire pendant 25 minutes environ.
![]() |
Retirer les feuilles de laurier avant de verser les pâtes sur les légumes |
Note: l’eau va s’évaporer, mais les légumes doivent rester humides. La petite sauce qui restera parfumera les pâtes (attention tout de même, il ne doit pas y avoir d’eau dans l’assiette).
4. Préparer le pain. Utiliser du pain de la veille, et non du pain frais. Couper en petits cubes et faire revenir à la poêle avec de l’huile d’olive jusqu’à ce qu’ils soient bien croustillants.
5. Faire chauffer un grand volume d’eau pour les pâtes.Quand l’eau arrive à ébullition, saler avec du gros sel et faire cuire les pâtes le temps indiqué sur la confection en remuant régulièrement.
6. Égoutter les pâtes et verser sur les légumes. Bien mélanger.
7. Verser les pâtes dans chaque assiette avec quelques croûtons, un filet d’huile d’olive et poivrer.
Bon appétit!
6 commentaires
Unknown
octobre 20, 2015 à 6:27 amJ ai essayé avec ce que j avais sous la main. Ca va tres bien ensemble les pois chiches et les pâtes !
Stephanie
octobre 20, 2015 à 3:59 pmNous on adore!!! Pâtes et légumineuses: le mélange parfait. Tu peux reproduire la même recette avec des lentilles, haricots, etc!
Regarde aussi: http://lafeestephanie.blogspot.it/2015/09/orecchiette-e-zuppa-di-ceci-alla.html
Bisous
Anonyme
octobre 20, 2015 à 2:55 pmVous êtes géniale
Stephanie
octobre 20, 2015 à 4:00 pm:-))))
Recette vraiment simple et tellement bonne!
Merci!
Anaïs
juin 28, 2016 à 11:25 amCoucou !
En train de digérer votre recette : elle est excellente , un grand merci ! 🙂
Stephanie
juin 28, 2016 à 1:45 pmMerci! Bonne digestion alors 😉