Fromages végétaux

Laissons le lait des vaches aux petits veaux et mangeons de la mozzarella végétale: recette facile et rapide

Ceux qui me suivent le savent, je n’aime pas utiliser d’images choquantes sur mon blog, on en voit suffisamment tous les jours. Je me contente de vous proposer de belles recettes et des alternatives aux produits d’origine animale. Pourtant aujourd’hui je tiens à vous expliquer pourquoi je suis devenue végétalienne, alors que j’étais très longtemps une heureuse végétarienne. Je pensais, à tort, qu’en étant végétarienne, je ne faisais aucun mal aux animaux. Il me manquait pourtant une pièce du puzzle: que fait-on avec le veau qu’on a ôté à sa mère? Je vous laisse imaginer la réponse. 

Je vous joints une histoire parmi tant d’autres, mais qui m’a terriblement touchée. On ne peut rester de marbre devant cette maman a qui on prend son petit:

https://www.facebook.com/AnimalEqualityItalia/videos/756019294437786/

Certains me diront que tous les éleveurs ne maltraitent pas leurs animaux (la vache sur la vidéo n’a en effet pas l’air maltraitée), je n’ai aucun doute la dessus et heureusement, mais leurs veaux finissent quand même dans nos assiettes.

Bien sûr le fromage c’est bon, c’est très bon même, et parfois je suis tentée d’en acheter, mais une image reste gravée dans ma tête, le petit veau à peine né qu’on arrache à sa mère, car oui les animaux ont des sentiments, sont des êtres sensibles et intelligents! A une certaine époque, le fait d’utiliser les animaux était peut-être une question de survie, mais aujourd’hui, nous avons tellement de solutions pour remplacer des produits tels que le fromage ou le lait!  La cuisine végétalienne est riche et variée, on peut très bien manger sans se priver de rien.

Un des produits dont j’avais le plus de mal à me passer: la mozzarella. Difficile de ne pas en manger chez moi dans les Pouilles, ici on la produit, elle est omniprésente! Mais heureusement il y a des ALTERNATIVES végétales qui sont vraiment délicieuses. La mozzarella végétale ne sera bien sûr pas identique à la mozzarella traditionnelle, elle ne fera pas de fils une fois cuite, mais va fondre et se gratiner sur vos préparations. A essayer sur lapizzaou lesbruschette!

Je vous invite à consulter mon article sur le fromage végétal: 10 raisons de ne plus consommer de produits laitiers

Temps de préparation: 5 minutes

Temps de cuisson: 1 minute

Ingrédients pour 3 fromages d’environ 175 g chacun: 

  • 185 g de tofu soyeux
  • 115 g de yaourt au soja
  • 250 ml de lait végétal (riz ou soja)
  • 2 cuillères à soupe de fécule de maïs
  • 5 g de sel
  • 50 ml d’huile d’olive EVO
  • le jus d’1/2 citron
  • 1 cuillère à café d’agar-agar

Préparation:

1. Dans le bol du mixeur verser tous les ingrédients. Mixer jusqu’à obtenir un mélange bien lisse et homogène.

2. Porter à ébullition dans une casserole et mélanger continuellement. Pour que l’agar-agar fasse effet, la préparation doit bouillir pendant une minute. Vous verrez que le mélange va s’épaissir.

3. Tapisser des moules de film alimentaire et y verser la préparation. 

4. Bien refermer le film alimentaire et mettre au frais pendant au moins 4 heures.

5. La mozzarella devrait être devenue solide et ferme. Vous pouvez alors l’utiliser pour vos préparations.

Bruschette sauce tomate et mozzarella végétale avant cuisson
Bruschette sauce tomate et mozzarelle végétale après cuisson

Note: n’hésitez pas à congeler votre mozzarella végétale. Une de mes mozza a fait l’expérience du congélateur cette semaine et s’en est très bien sortie. Elle était parfaite sur nos pizze!

Vous pourriez aussi aimer

89 commentaires

  • Répondre
    Unknown
    octobre 19, 2015 à 3:53 pm

    Bonjour Stéphanie,

    Merci pour cette recette que je vais bientôt faire ^^ J'ai des petites questions.
    Par quoi peut on remplacer le film alimentaire? Car j'en achète plus.
    Combien de temps ça se conserve? Peut on la congeler?
    Merci

    • Répondre
      Stephanie
      octobre 19, 2015 à 7:08 pm

      Bonsoir Seremela, si vous ne voulez pas utiliser de film alimentaire, il suffit d'huiler les petits moules pour que les fromages puissent se démouler facilement. La mozzarella végétale se conserve quelques jours au frais. J'ai tenté d'en congeler une, j'espère qu'elle sera encore bonne car cela m'éviterait d'en préparer à chaque fois. Dès que je la décongèle, je mets à jour l'article pour vous tenir au courant.
      A bientôt et merci d'avoir pris le temps de laisser un message!

    • Répondre
      Unknown
      octobre 23, 2015 à 2:41 pm

      Coucou, j'm'incruste.
      As tu des résultat de ta congélation?
      Merci 🙂

    • Répondre
      Stephanie
      octobre 23, 2015 à 5:09 pm

      Ce commentaire a été supprimé par son auteur.

    • Répondre
      Stephanie
      octobre 23, 2015 à 5:10 pm

      Ce commentaire a été supprimé par son auteur.

    • Répondre
      Stephanie
      octobre 23, 2015 à 5:10 pm

      Dimanche je décongèle pour la pizza ! Je croise les doigts, mais je suis confiante !: -)

    • Répondre
      Stephanie
      octobre 25, 2015 à 9:55 pm

      Xena, je t'informe que ma mozza a passé le test du congélateur! Elle était parfaite sur ma pizza! Bon début de semaine!

  • Répondre
    bbapp
    octobre 19, 2015 à 6:51 pm

    Bonsoir Stéphanie, encore une recette à tester!!!… puisque je pars demain soir je vais mettre cette mozza végétale ds ma glacière. ..
    Et à 16h ns avs dégusté ton gâteau à l'eau ac des fines tranches de pommes et de poires. Hum…
    belle soirée

    • Répondre
      Stephanie
      octobre 19, 2015 à 7:10 pm

      Bonne idée avec des poires!!!
      Belle soirée à toi aussi. Ce soir je fais de la pâtisserie. Je prépare le gâteau d'anniversaire de mon petit dernier et je mettrai ENFIN en ligne ma rubrique cake design! J'ai encore du travail, mais j'avance et je suis fière du résultat!!

    • Répondre
      Unknown
      octobre 19, 2015 à 8:37 pm

      Ce commentaire a été supprimé par son auteur.

  • Répondre
    Unknown
    octobre 19, 2015 à 7:46 pm

    Et niveau gout cela donne quoi (: ?

    • Répondre
      Stephanie
      octobre 19, 2015 à 9:30 pm

      Bonsoir, étant une mozzarella végétale faite principalement avec du soja, elle a le goût du yaourt au soja (normal). Pour la manger crue, il faut lui donner du goût: huile d'olive, sel et poivre, herbes etc. Je la conseille plutôt cuite car l'effet mozzarella est bluffant. Sur la pizza c'est vraiment bon. Elle est délicate et légère, fond et dore dans le four. Je n'aime pas les yaourts au soja, mais les préparations fromagères me plaisent. Elles me permettent de cuisiner un très grand nombre de plats. J'espère avoir répondu à votre question. Amicalement. Stéphanie

    • Répondre
      chouxpatrenet
      janvier 27, 2016 à 8:16 pm

      coucou je découvre ton blog et j'y suis connecté depuis 3jours gloups lol bah en même temps fallait pas être si douée hein :p sinon est ce qu'en ajoutant de la levure malté on obtiendrait pas ce petit goût de fromage qui pue des pieds ?

    • Répondre
      Stephanie
      janvier 27, 2016 à 10:05 pm

      Hi hi je rigole là! J'espère que tu as trouvé des recettes qui te plaisent durant ces 3 jours! La levure donne effectivement un petit goût de fromage et je l'utilise bien volontiers un peu partout. Dans la mozza? Il faudrait tester. Le goût de la mozza traditionnelles est plutôt neutre et pas très fort donc je n'en ai pas mis volontairement, mais pourquoi pas! Par contre tu n'auras plus l'effet mozza blanche et lisse (pas grave tu vas me dire!) Dis-moi si tu essayes. Bonne nuit et à très bientôt j'espère! 🙂

  • Répondre
    noemie
    octobre 19, 2015 à 8:15 pm

    tu ne connais rien du tout et tout cela c'est de la frime je vais dire, un petit qui vient de naître va têter sa mère que quelques jours, après il est enlevé pour la pâture sinon il est élevé sous la mère pendant quelques mois et vendu pour sa viande après, alors vaut mieux quoi d'après toi ? Je mange de la viande tous les jours j'adore et pourtant J'aime les animaux et fais partie de plusieurs associations dont je donne de l'argent. Faut pas tout mélanger et puis un veau est déjà petit donc inutile de dire petit veau mdrrrrrrr

    • Répondre
      Oratorio
      octobre 19, 2015 à 9:30 pm

      Le veau est séparé de sa mère quelques heures après sa naissance. Ils ne se reverront plus jamais (ça se passe ainsi dans la filière laitière, c'est à dire plus de 80% du cheptel). Tu trouves ça humain toi?
      Et puis,Tu dis adorer les animaux et tu les manges?! Dis plutôt que t'en as rien à faire, ce serait déjà plus honnête de ta part. Tu donnes du fric aux assoc pour te donner bonne conscience? Espèce d'hypocrite!

    • Répondre
      Stephanie
      octobre 19, 2015 à 10:01 pm

      Franchement, je ne sais pas quoi vous répondre. Ne pas manger de produits d'origine animale est un choix de vie qu'on peut ou non adopter. Je ne veux pas critiquer les personnes qui ne pensent pas comme moi, je propose des alternatives végétales et des recettes pour les gens qui ont choisi ce type d'alimentation. Si elles ne vous plaisent pas, passez votre chemin. De la frime? Je pense que c'est tout le contraire, on parle ici du respect d'autrui et de chaque être vivant. De quelle droit une espèce pourrait-elle maltraiter une autre espèce? L'espèce humaine est malheureusement championne pour cela, je vous passe les détails de l'Histoire! Vous aimez les animaux, moi aussi, mais il semblerait que nous n'ayons pas la même conception du mot aimer. Ce blog n'a pas été crée pour faire de la polémique, il y a d'autres endroits pour cela. Si vous vous informiez un peu mieux, vous seriez que les végéta*iens sont des personnes pacifistes et respectueuses, qui aiment et défendent la terre sur laquelle ils vivent. Cordialement.

    • Répondre
      Clara
      octobre 20, 2015 à 1:10 pm

      Noémie, vous ne connaissez visiblement pas grand chose à l'élevage! Renseignez vous avant de diffuser des conneries.
      En élevage allaitant (viande), le veau reste sous la mère et est abattu très jeune, il peut pâturer ou non, cela dépend des systèmes.
      En élevage laitier, le veau est séparé de sa mère dès la naissance, puis engraissé et tué très jeune également, il ne pâture en général pas puisqu'il est destiné la plupart du temps à finir dans les assiettes sous forme de viande blanche, et pâturer ou manger des fibres colorerait la viande en rose rouge, ce que le consommateur ne recherche pas.
      Je suis technicienne agricole, je sais de quoi je parle, et également militante pour la cause animale, bref, Noémie, si tu veux vraiment agir, renseigne toi, informe toi avant de poster des absurdités sans fondement, ce sera plus utile pour la cause animale!

    • Répondre
      Unknown
      octobre 23, 2015 à 2:40 pm

      J'crois que face à la bêtise et le ton du commentaire, faut mieux de pas perdre de temps à répondre de façon sérieuse 🙂

    • Répondre
      Jennoasid
      octobre 27, 2015 à 5:41 pm

      Donc j'aime les animaux et je les mange parce qu'ils ne sont pas domestiques ceux là (vaches, porcs, moutons…) = j'aime les enfants et je mange (ou les utilise : esclavagisme, commerce sexuel…) parce qu'ils sont africains, chinois, mongoliens ou autres origines ????? Wouah quel raisonnement complexe !! Moi, j'aime les animaux et je ne les mange pas, chiens, chats, vaches, porcs… parce que ce n'est pas leur espèce qui compte, c'est leur sensibilité et le cœur qui bat à l'intérieur qui change tout

  • Répondre
    Jena
    octobre 19, 2015 à 8:55 pm

    Bonsoir, vous auriez une alternative sans soja ?

    • Répondre
      Stephanie
      octobre 19, 2015 à 9:35 pm

      Bonsoir Aurélien, il existe des préparations végétales à base de noix de cajou. Le soja donne un effet crémeux qu'on peut remplacer par du lait de riz par exemple. Regardez sur le blog la recette du fromage à tartiner aux noix de cajou. La consistance est différente, il ne fondera pas comme le soja, mais très bon aussi. Le fromage aux noix de cajou est d'ailleurs meilleur à manger cru, contrairement à la mozza végé que je conseille de consommer gratinée au four.

  • Répondre
    Anonyme
    octobre 20, 2015 à 2:35 pm

    Super , merci pour le partage
    Dans le même esprit une recette de mozza Vegan est proposée ici :
    http://www.season-square.com/fromage-a-pizza-vegan.html

    • Répondre
      Stephanie
      octobre 20, 2015 à 4:03 pm

      Merci beaucoup, je vais tester! Elle a l'air super et FILANTE!

  • Répondre
    Jennifer nini
    novembre 7, 2015 à 7:44 am

    Ca y est!!! L une sera consommée aujourdhui, les autres sont au congélateur !
    Merci pour la recette!

  • Répondre
    Unknown
    janvier 24, 2016 à 2:57 pm

    J'aurais une question ^^' j'ai essayé une fois une recette de fausse moza avec du lait de soja mais je n'aime pas du tout le lait de soja… on peut remplacer par du lait de riz vu que c'est un peu plus neutre ? :/
    Merci !

    • Répondre
      Stephanie
      janvier 24, 2016 à 4:16 pm

      Oui Lea, dans le commerce on trouve souvent de la "mozzariso" faite avec du lait de riz!

  • Répondre
    Anonyme
    janvier 27, 2016 à 2:38 pm

    La plupart de vos fromages se font avec des noix de cajou.Peut-on faire les mêmes recettes avec d'autres noix?.Merci
    J'apprécie vos recettes .

    • Répondre
      Stephanie
      janvier 27, 2016 à 3:17 pm

      Merci ! Vous pouvez remplacer les noix de cajou par des amandes pelées ou des lupins.

  • Répondre
    helenne Martin
    février 17, 2016 à 10:46 pm

    merci pour ta recette c est super!

    • Répondre
      Stephanie
      février 18, 2016 à 3:54 pm

      C'est avec plaisir! Si ça peut servir à la cause animale qui m'est si chère! Bonne fin de journée Helenne!

  • Répondre
    Unknown
    février 21, 2016 à 3:19 pm

    Ce commentaire a été supprimé par son auteur.

  • Répondre
    Unknown
    février 21, 2016 à 5:11 pm

    Recette testée et approuvée aujourd'hui avec des lasagnes aubergines-tomates, ça a bien fait illusion ! Pour ma part je laisse raffermir au frigo dans des moules à muffins (puisque j'essaie aussi de supprimer les plastiques et les déchets…) et ça va très bien. La prochaine fois j'aimerais bien tenter celle de season square, qui a l'air bluffante !
    Je voulais aussi en profiter pour dire un grand merci pour ce blog vraiment complet, détaillé et illustré, pour moi qui suis en "conversion végétale" c'est une mine d'or, ma nouvelle encyclopédie culinaire 🙂 J'avais déjà supprimé les produits laitiers, mon ami étant intolérant au lactose mais pour les fromages c'est problématique, d'autant que j'ai toujours été une grande amatrice… Et bravo pour ne pas te décourager face à des commentaires agressifs et méprisants, heureusement minoritaires.

    • Répondre
      Stephanie
      février 21, 2016 à 9:01 pm

      Merci beaucoup Karine pour ton si gentil message! Je suis contente que le blog te plaise et d'autant plus si mes recettes peuvent t'aider dans la vie de tous les jours. Le fromage est l'ingrédient le plus dur à remplacer pour tous, et même si on n'en retrouve jamais exactement le goût, les alternatives végétales nous permettent de manger plein de plats que nous mangions avant et qu'on aimait tant (comme les lasagnes), donc plus besoin de se priver! Non je ne me décourage pas pour les commentaires négatifs, on ne peut pas plaire à tout le monde et ça fait partie du jeu. Bien sûr on préfère avoir des commentaires positifs, car le travail qui est derrière un blog est énorme, sans parler du temps qu'on y passe. Je travaille avec grand plaisir et passion , et j'espère de tout coeur pouvoir contribuer, même un tout petit peu, à la cause animale qui m'est si chère! Je te souhaite une excellente soirée et une belle semaine. A très bientôt j'espère! 🙂

  • Répondre
    Unknown
    mars 17, 2016 à 11:14 am

    Recette testée et approuvée par monsieur, ce qui n'était pas une moindre affaire !!

    • Répondre
      Stephanie
      mars 17, 2016 à 10:05 pm

      Ces messieurs sont toujours difficiles à convaincre 😉 Merci pour ton retour Géraldine! Bonne nuit!

  • Répondre
    Unknown
    avril 23, 2016 à 10:15 pm

    Ce commentaire a été supprimé par son auteur.

  • Répondre
    Anonyme
    avril 23, 2016 à 10:16 pm

    Salut ! Merci pour cette recette, testée sur du pain passé au four et sur des lasagnes, goût et gratinage au top 🙂
    En revanche, gros problème de texture… La boule de mozza était grumeleuse (mais pas farineuse, comme si tout ne s'était pas gélifié), et avec une partie encore liquide :
    Je n'ai pas l'impression d'avoir raté quelque chose, mais si tu as une idée d'où ça peut venir, j'aimerais bien refaire cette recette !

    • Répondre
      Stephanie
      avril 23, 2016 à 10:27 pm

      Bonsoir, c'est toujours un peu difficile à distance de savoir ce qui a pu se passer. Il semblerait que l'agar n'a pas bien fait son travail car si correctement bouilli pendant au moins 2 minutes, l'ensemble de la préparation devrait se gelifier. Peut-être n'en as-tu pas mis assez ou pas bouilli assez longtemps. Les temps et quantités pourraient légèrement varier selon les marques. Je te conseille d'augmenter un peu la dose la prochaine fois ou de changer de marque. Tiens moi au courant ! Bonne nuit

    • Répondre
      Anonyme
      mai 7, 2016 à 3:39 pm

      Salut ! Alors j'ai retenté en faisant un peu plus bouillir la préparation, ça a un peu mieux tenu (j'avais moins d'eau au fond), mais c'est toujours pas idéal, ça ne fait pas de belles tranches comme sur tes photos… Elle se disloque trop facilement, du coup pas de belles tranches de mozzarella ! EN revanche niveau gout, gratinage et texture c'est parfait, je garde et je vais essayer d'ajouter plus d'agar-agar !
      Merci en tous cas pour cette recette !

    • Répondre
      Stephanie
      mai 7, 2016 à 5:04 pm

      Bon le goût est là c'est déjà bien, de toute façon une fois au four ça fond! 😉
      Je pense quand même qu'il doit y avoir un problème avec l'agar car tu devrais pouvoir la couper en belles tranches… 🙁

    • Répondre
      Anonyme
      mai 8, 2016 à 6:22 pm

      Et toujours pas pourtant, même après avoir augmenté l'agar-agar ! Je réessaierais, mais c'est vrai que c'est étrange… Mais bon, je vais enfourner mes tartines tomates-mozza, c'est un régal quand même quand c'est bien grillé ^^

    • Répondre
      Stephanie
      mai 9, 2016 à 9:08 pm

      J'aimerais bien t'aider, mais là vraiment je ne sais plus trop quoi te conseiller 🙁
      C'est vraiment bizarre…

  • Répondre
    Ilona
    mai 24, 2016 à 4:43 pm

    Bonsoir Stephanie, merci pour ce magnifique blog que je suis depuis un moment. Je suis 100% d'accord avec tes principes, j'ai également deux petits qui mangent pour l'un encore du poison ( ma fille a décidé d'arrêter la viande quand je lui ai dit pourquoi moi je n'en mangeais pas, vers 5 ans) et pour l'autre très peu de viande ( à l'école, il a 4 ans).
    Moi même j'ai arrêté la viande il y a 8 ans et là je suis en train d'essayer de supprimer le poisson. Pas toujours évident.
    Comme toi, je ne pensais jamais que je voudrais devenir un jour végétarienne car je me disais que ne pas manger de la viande était déjà bien. Mais plus on apprend des choses sur la vérité de ces produits laitiers, plus j'ai envie d'arrêter. Je n'en mange quasiment pas de lait de vache, mes enfants non plus, y a un peu de brebis à la maison, pas souvent.

    J'ai néanmoins une question qui me taraude, celle du soja et de ses conséquences sur la santé et sur celle des enfants à cause de son effet oestrogen like. J'ai envie d'essayer les faux mange mais c'est souvent à base de soja ( ex ta recette de mozza), comme d'autres produits d'ailleurs.
    J'ai lu que c'était déconseillé notamment aux moins de 4 ans et même après avec parcimonie, qu'en penses tu ?

    Merci

    • Répondre
      Stephanie
      mai 24, 2016 à 8:44 pm

      Bonsoir Ilona, nous sommes d'accord sur beaucoup de choses me semble-t-il! 🙂
      Je laisse mes enfants libres de manger des produits omni, je préfère que ça vienne d'eux. Ma fille m'a glissé aujourd'hui à l'oreille qu'elle ne désirait plus manger de viande car elle aimait les animaux et pour moi ses mots ont été un cadeau merveilleux! Je ne l'ai jamais forcée, mais je lui ai expliqué comme toi pourquoi je ne mangeais pas de viande. Je n'en prépare pratiquement pas, donc ça ne va pas changer grand chose dans son alimentation. Elle mange par contre du poisson.
      Pour le soja, à part le lait que j'utilise dans des gâteaux (que j'alterne avec riz ou amandes), les enfants n'en mangent pratiquement pas. Ils n'aiment ni les yaourts ni produits laitiers en général. Il est assez rare qu'ils mangent les préparations à base de soja car je les fais mariner et ils n'aiment pas trop. Nous adultes en mangeons un peu plus, mais de loin pas tous les jours non plus. Je ne suis ni médecin, ni nutritionniste donc je ne peux te donner un avis scientifique. Je pense qu'il ne faut pas en abuser comme toute chose, mais en consommer une fois par semaine permet de varier les repas. J'ai allaité mes enfants assez longtemps et ils n'ont jamais voulu boire de lait après. Le problème ne se posait donc pas de devoir remplacer le lait de vache, mais je pense que je ne leur aurais pas donner du lait de soja. N'aimant pas les fromages, ils ne mangent pas non plus le fromage végétal. Mon plus petit mange uniquement un peu de mozzarella sur la pizza, mais rien d'autre.
      Je ne suis pas sûre d'avoir bien pu t'aider. Chaque maman est le meilleur juge pour ses enfants. Si ton fils est encore bien petit, attends peut-être encore un peu et propose-lui d'autres plats ne contenant pas de soja. Nous consommons par exemple beaucoup de légumineuses, de légumes et de fruits frais, donc principalement des produits non industriels. Les petits n'ont pas encore pris l'habitude de consommer du fromage, il ne leur manquera donc pas et le calcium se trouve dans beaucoup de produits d'origine végétale (sésame, brocolis, dans certaines eaux, etc). Si jamais les fromages à base d'amandes ou de noix de cajou sont bons aussi si vous n'êtes pas allergiques dans la famille.
      Je te souhaite une bonne soirée et te dis à très bientôt! 🙂

  • Répondre
    Tatou
    juillet 13, 2016 à 8:09 am

    Merci beaucoup pour cette recette ! Testée mais pas parfaitement réussie pour moi non plus (je pense que je n'ai pas laissé assez longtemps bouillir car c'était la première fois que j'utilisais l'aguar-aguar et j'avais lu 1 minute) mais l'ensemble est homogène si il n'est pas ferme. Côté goût, très neutre comme la vraie mozzarella. Et sur la pizza, l'effet visuel était top, bien doré. Par contre, je n'ai pas spécialement apprécié (trop crémeux à mon goût mais à l'origine, je ne suis pas fan du tout de la mozza ^^). Par contre, mon fils de 23 ans l'a trouvé très réussi. C'est l'essentiel ! Encore merci !

    • Répondre
      Stephanie
      juillet 13, 2016 à 11:28 pm

      La cuisson de l'agar peut sensiblement varier selon les marques. Je laisse toujours un peu plus chauffer , histoire d'être sûre ! A la cuisson, le fromage reste crémeux, mais l'effet est là ! Bonne nuit !

    • Répondre
      Tatou
      juillet 14, 2016 à 6:23 am

      Je me suis rendue compte hier que j'avais utilisé de la gomme de ghar (que j'avais déjà mais jamais utilisé), que j'ai confondu avec l'agar-agar (que je n'ai jamais utilisé non plus). Et j'ai bien l'impression que ce n'est pas la même chose… Connaissez-vous la différence ?

  • Répondre
    Anonyme
    juillet 23, 2016 à 12:25 pm

    Fromage testé aujourd'hui, un régal !

    • Répondre
      Stephanie
      juillet 23, 2016 à 10:20 pm

      Merci pour le retour! Excellent dimanche! 🙂

  • Répondre
    Unknown
    août 10, 2016 à 4:47 pm

    Bonjour 🙂 j'aimerais moi aussi me régaler avec cette recette de mozza pour la pizza de demain soir… Dans la série "peut on remplacer…?" le yaourt au soja ? Je vis en Chine, le yaourt au soja (tout comme la crème de soja) n'existe pas ici donc je suis coincée pour certaines recettes. J'aurais pensé le substituer par le tofu soyeux mais sachant qu'il fait déjà partie de la recette…
    Merci pour votre aide !
    Cecilia

    • Répondre
      Stephanie
      août 11, 2016 à 9:46 pm

      Bonsoir Cecilia, quelle merveille d'habiter en Chine! Malgré le yaourt au soja manquant il doit y avoir plein de bonnes recettes végé (j'adore la cuisine asiatique en général!)
      A défaut d'en trouver, je tenterais avec uniquement du tofu soyeux (bien mixé pour avoir un mélange très lisse). A tester donc, mais c'est en essayant qu'on trouve 😉
      J'espère que ça ira, tenez-moi au courant!

  • Répondre
    Anonyme
    novembre 21, 2016 à 12:49 am

    par quoi ont peut remplacer du agar-agar ?
    de la farine de topioca ferais laffaire peut-être?

    • Répondre
      Stephanie
      novembre 21, 2016 à 5:54 pm

      Bonsoir, on peut difficilement remplacer l'agar. Il gélifie la préparation, ce que la farine de tapioca ne fait pas. L'agar sert à remplacer des produits d'origine animale telle que le gélatine que je ne conseille pas, bien évidemment.

  • Répondre
    poupy81
    mars 19, 2017 à 5:21 am

    Bonjour Stéphanie, j'ai testé cette recette hier pour faire des tartines bacon/mozza….. un pur délice, ma fille a adoré ! Cette recette est simple et efficace, un grand merci
    Karine

  • Répondre
    ginofalaci
    octobre 2, 2017 à 5:23 pm

    Bonjour Stéphanie, je m'apprêtais à faire de la mozza végé, comme je l'ai déjà fait plusieurs fois d'après ta recette, et je n'ai plus assez de tofu soyeux, ayant décongelé le lait, ça m'embête d'attendre demain pour en acheter. As-tu déjà remplacer le tofu soyeux par du tofu ferme? Là il me manque la moitié environs.

    • Répondre
      Stephanie
      octobre 2, 2017 à 8:16 pm

      Bonsoir, c'est toujours embêtant quand il manque la moitié des ingrédients, si tu savais le nombre de fois que ça m'arrive!! Malheureusement je n'ai jamais fait la mozza avec du tofu ferme, j'aimerais te dire de tester pour que tu puisses me faire un retour sur ton expérience 😉
      Tu peux jeter un coup d'oeil à cette recette: https://lafeestephanie.blogspot.it/2015/04/fromage-vegetalien-au-soja.html
      Je préfère la première recette, mais regarde quand même 🙂

    • Répondre
      ginofalaci
      octobre 3, 2017 à 7:43 am

      J'ai testé après avoir lu que sa seule différence entre le soyeux et le ferme c'est la quantité d'eau ajouté au soja. le tout était de trouver la bonne équivalence de quantité. Je ferais un retour dès que j'aurais gouté.

    • Répondre
      Stephanie
      octobre 3, 2017 à 8:49 pm

      En effet, c'est pour cela que l'on trouve différents types de tofu, plus ou moins fermes selon la recette que l'on veut faire. Je suis curieuse du résultat. Avec un bon mixeur et les bonnes proportions ça devrait le faire?

  • Répondre
    Yann
    octobre 19, 2017 à 11:18 am

    Salut Stephanie,

    merci pour la recette ! je ne faisais pas de fromage végétal parce quà chaque fois ou presque il y avait de la purée de noix de cajou, alors ça doitêtre bon c'est sûr mais ça vient de loin et c'est surtout cher ! Donc merci je vais la tester ! Pour l'huile d'olive EVO, elle a quelque chose de particulier ou bien c'est juste celle dont tu te sers?

    Cordialement

    Yann

    • Répondre
      Stephanie
      octobre 20, 2017 à 8:23 pm

      Bonsoir Yann, l'huile d'olive EVO (extra vierge) est de meilleure qualité, c'est celle que j'utilise tout le temps. Elle est aussi bien plus parfumée.
      Pour les fromages, on peut utiliser des noix de cajou et les mixer après trempage, c'est bien plus économique que la purée de noix de cajou vendue dans les magasins bio, effectivement très chères.
      Bon we 🙂

  • Répondre
    Anonyme
    février 7, 2018 à 7:43 pm

    Bonsoir Stéphanie ! Une recette de plus testée (ton blog est une vraie mine d'or), mais comme quelqu'un plus haut, je suis loin de la texture qui tu as sur tes photos… J'ai pu découper des tranches mais elles étaient fragiles, et la texture était plutôt crémeuse après un passage au four. Dommage, moi qui comptais tout congeler pour mes futures pizzas 🙁 je retenterai l'expérience avec plus d'agar-agar.

    • Répondre
      Stephanie
      février 7, 2018 à 8:51 pm

      Bonsoir, si les tranches sont fragiles c'est sûrement qu'il manquait de l'agar ou que la préparation n'a pas bouilli suffisamment. Dans le four par contre, ça redevient crémeux, ça fond 😉 J'espère que tu retenteras l'expérience! À bientôt…. douce nuit! 🙂

  • Répondre
    Anonyme
    février 24, 2018 à 6:12 pm

    Comme dit dans les commentaires du sujet "réaliser des petits burgers parfaits", j'ai cuisiné cette mozzarella et c'était cro cro bon!
    Il faut dire que le soja a ce côté crémeux tant apprécié du vrai fromage (autant la viande me rebute, autant le fromage me manque…)Et je dirais même que cette mozza-ci à beaucoup plus de goût que la mozza-originale au lait de bufflonne. Donc c'est tout bénef' ^^
    Cette recette est d'une simplicité et d'une rapidité déconcertante. Là j'ai utilisé la mozzarella pour agrémenter les burgers de lentilles/quinoa; mais la prochaine fois c'est sur des pizzas que je compte bien la faire fondre et dorer à souhait 🙂
    Camille

    • Répondre
      Stephanie
      février 24, 2018 à 7:34 pm

      Merci beaucoup Camille pour ton retour! Je suis contente que la recette te plaise 🙂
      Passe une belle soirée!

  • Répondre
    MAGALI
    février 15, 2019 à 10:11 pm

    Bonsoir Stéphanie,

    J'aime bcp ton article sur le lait de vache et ta recette de mozzarella, j'adore ce fromage, je trouve tjs une bonne occasion pour en mettre partout lol ^_^
    Du coup l'idée de pouvoir la "fabriquer" soi-même en version végétale, c'est juste excellent !

    Nous avons tenté ta recette il y a qq temps avec ma mère, je pense que nous l'avons réussie, en tout cas au niveau du visuel, les 3 mozza étaient belles et bien faites, de belle taille, la consistance et la texture étaient je pense les bonnes, les 2 autres sont bien sorties du congélo quand on en a eu besoin, et elles se tranchaient assez facilement ! En revanche, une fois passée au four…. ça n'a pas du tout fondu, c'est resté "figé", et avec la cuisson ça a pas mal séché sur le dessus, c'est devenu dur dessus, et mou dessous, et ça n'a bien sûr pas gratiné :/

    Sachant que nous ne l'avons pas déposée en tranches sur la tarte, mais en "petits morceaux" répartis un peu partout sur les légumes, penses-tu que ce soit la raison de cette mauvaise cuisson ?? Dommage que l'on ne puisse pas poster de photo ici, j'aurais pu te montrer à quoi cela ressemblait sur notre tarte ! Peut-être vaut-il mieux la couper en tranches pour qu'elle fonde bien et qu'elle gratine, sans sécher dessus ??

    Et, simple petite question de "curiosité", es-tu sûre que la farine de tapioca ne donnerait pas le même résultat ? Car j'ai vu une recette de mozza végétale sur un autre site de recettes vegan (mais pas encore essayée) qui utilise cette farine (non la "fécule" à grains, mais bien la farine), et non de l'agar-agar, qu'en penses-tu ? D'après la photo du site, ça a l'air aussi réussi !

    Merci d'avance pour ton aide, j'espère que tu auras le temps de me répondre, même si ton article date de l'année 2015 ! 😀

    Belle soirée à toi, et à toute ta petite famille 😉

    Amitiés,

    Magali XxX

    • Répondre
      Stephanie
      février 16, 2019 à 9:14 pm

      Je vais essayer de te répondre. L'agar n'apporte rien du tout au goût, par contre elle va te permettre d'obtenir une belle boule puisqu'elle gélifie ta préparation qui sinon resterait liquide et tu ne pourrais pas couper ta mozza en tranches.
      Dans certaines recettes on utilise la farine de tapioca pour ses propriétés "élastiques". Quand la préparation est liquide et mijote dans sa casserole, tu as l'impression d'avoir du fromage fondu.
      Bref selon ce que tu veux obtenir, tu utilises l'un ou l'autre, mais du coup la recette change.
      Par contre je ne sais pas trop pourquoi ton faux mage est devenu dur à la cuisson, il devrait être vraiment moelleux et bien fondre et dorer.

  • Répondre
    Magali
    février 17, 2019 à 6:45 pm

    Coucou 🙂

    Merci bcp pour ta réponse, maintenant je comprends mieux la différence, de tt façon nous allons essayer de la refaire, en général je n'abandonne jamais et je recommence jusqu'à la réussite, sinon ça m'énerve et je suis frustrée ! Lol ^_^

    Dernière petite question, si on ne veut pas en faire 3 à la fois, ou juste une seule simplement, peut-on diviser les quantités ? Ou est-ce que la recette sera "ratée" ??

    Je te donne le lien de la fameuse recette de mozza végétale avec le tapioca, pour que tu puisses voir la différence et le résultat 😉 :

    https://francevegetalienne.fr/plats-du-monde-aims-en-france/2016/9/8/mozza-vgtale-vegan?rq=Mozza

    Belle soirée à toi, et encore merci pour ta gentillesse et ta patience ! Tu es géniale (y)

    Amitiés,

    Magali XxX

    • Répondre
      Stephanie
      février 17, 2019 à 8:34 pm

      Ah ok, je comprends mieux maintenant ton doute! Je ne pensais pas que la fécule puisse avoir ce genre d'effet! À tester c'est sûrement bien! Je n'ai pas testé leurs recettes, mais leur blog a du succès je crois. Dis moi si tu tentes l'expérience 😉

    • Répondre
      MAGALI
      février 18, 2019 à 10:52 am

      Oui leur blog est très intéressant car il revisite toutes les spécialités culinaires françaises, en version végétalienne ! Ainsi que la cuisine du monde bien sûr ^_^

      J'ai découvert leur blog et le tien à peu près en même temps 🙂 Ils n'ont sorti qu'un seul livre pour l'instant, qui regroupe 350 spécialités françaises classées par région, ma mère me l'a offert récemment et il est vraiment très intéressant, maintenant j'ai aussi le tien (Ma cuisine vegan pour tous les jours), et vos 2 livres ne me quittent plus ! 😉

      Concernant les quantités de ta recette, peux-tu me dire si l'on peut les diviser pour ne faire qu'une seule mozza ?? Je ne voudrais pas la rater cette fois-ci !

      Pas de souci je te tiens au courant dès que j'aurais testé l'autre recette, ainsi que la tienne, je croise les doigts pour que cette fois, ce soit la bonne ! Je te laisserai un petit mot ici pour te prévenir 😉

      Je te souhaite une très belle journée, et une bonne semaine !!

      Amitiés,

      Magali XxX

    • Répondre
      Tatou
      février 18, 2019 à 7:28 pm

      Je me mèle à la conversation juste pour dire que je suis aussi le blog de France Végétalienne et que j'ai aussi participé pour leur livre. Il y a de belles idées et de belles adaptations dont je me régale régulièrement comme leur pot-au-feu, une variante de leur blanquette ou de chou farçi mais ils sont pas terribles en photo donc ça me freine sur beaucoup de recettes régionales que je ne connais pas du tout.

    • Répondre
      MAGALI
      février 19, 2019 à 11:44 pm

      Bonsoir 🙂

      Oh c'est génial ça, vous avez participé au livre sur quelles recettes, sans indiscrétion ??

      Ah oui, ça je reconnais que les photos ça joue bcp sur la première impression d'une recette, c'est notre cerveau qui est programmé comme ça, et c'est dommage d'ailleurs :/

      Les photos de Stéphanie sont toujours réussies et très appétissantes, mais moi-même je ne suis pas un as des photos pour les plats, je publie sur mon profil FB qq recettes de blog, que je teste au fur et à mesure, et mes photos sont loin d'être artistiques ! lol ^^

      Du coup pour "tromper" mon cerveau je me concentre plutôt sur les ingrédients et la réalisation de la recette, en faisant abstraction de l'image, et si le plat me fait envie je le teste, je sais qu'en général le mien ne ressemblera pas à celui de la photo, car on a tous notre façon de faire et de présenter ! 😉

      Le principal c'est d'essayer, après on fait tous à notre façon, si le goût nous plaît, c'est gagné ^_^

    • Répondre
      Tatou
      février 20, 2019 à 6:18 am

      Bonjour Magali,
      J'ai mis du temps à comprendre que c'est à moi à qui tu demandais pour quelles recettes j'avais participé… En fait, je n'ai participé qu'à leur cagnotte qui leur a avancé l'argent pour éditer leur livre ^^ Le jour où je publie une recette n'est pas près d'arriver hihi.
      Belle journée à toutes et tous !

    • Répondre
      Stephanie
      février 20, 2019 à 8:56 pm

      Les présentations sont faites, Tatou, Francine; Francine, Tatou! :-))))
      Bonne soirée les filles!

    • Répondre
      MAGALI
      février 22, 2019 à 4:49 pm

      LOL ! Francine ?? Comme la farine ?! 😀 Mdrrrrr

      Je laisse tellement de commentaires sur le blog, que Stéphanie ne sait plus où elle en est !! Peuchère ! ^_^

      Alors, soyons organisés => Tatou : C'est déjà bcp d'avoir participé financièrement pour la sortie d'un livre, je sais que sans la générosité des lecteurs, ils n'auraient jamais pu continuer leur site, et encore moins éditer un livre aussi énorme !! 😉

      Stéphanie : Ti prego, non hai mi risposto, pour ta mozzarella, peut-on diviser les quantités pour n'en réaliser qu'une seule à la fois ?? 🙂

      Merci bcp !! Belle soirée à vous deux !

      Amitiés,

      MAGALI ! 😛

    • Répondre
      Stephanie
      février 22, 2019 à 6:17 pm

      Tu as raison, j'ai oublié de te répondre! J'ai dû me perdre entre les messages! J'ai essayé de répondre à tout le monde cette semaine avec un peu de difficulté, puisque je relis mon prochain manuscrit avant impression 😉
      J'allais de nouveau oublier de te répondre, hihi, bien sûr tu peux diviser les portions! Divise par deux, c'est plus simple!
      Bisous

    • Répondre
      MAGALI
      février 25, 2019 à 11:16 am

      Pas de souci, je te taquine !! 😉
      Je me doute que tu dois être très occupée, voire même "over-bookée" comme on dit ! Pas toujours évident de trouver le temps de répondre à tout le monde, surtout sans s'emmêler les saucisses… enfin, les pinceaux ! lol

      Oki merci bcp, alors euh tu vas me trouver très bête hein, mais… je suis nulle en maths… si je divise par 2, j'aurais des quantités pour en faire 2, non ? Pour une seule, cela va faire bcp trop de "matière" ??
      Comme tu le vois, j'aurais vraiment du mal à te cacher que je suis encore novice en cuisine !! 😀

      Ohhhhh dis donc !!! Quelle super nouvelle ! Un nouveau livre ??? C'est génial ça !! ^_^

      Sur quoi portera-t-il cette fois-ci ?? Enfin je veux dire, encore un "thème" en particulier, comme les derniers que tu as écrits ?

      Vivement la sortie alors ! Et… félicitations ! 🙂

    • Répondre
      Stephanie
      février 25, 2019 à 8:59 pm

      Si tu divises par 3, tu n'auras pas grand chose, mes moules n'étaient pas énormes, c'est pour cela que je t'ai dit de diviser les quantités par deux, histoire de voir si le résultat te plaît. Après, tout dépend de la taille de ton moule et de la mozza que tu veux réaliser 😉
      Je parlerai bientôt de mon prochain livre, j'attends qu'il soit annoncé sur le site de la maison d'édition!
      J'ai bien lu tous tes messages et je t'en remercie!
      Bisous et bonne nuit!

    • Répondre
      MAGALI
      février 26, 2019 à 11:33 am

      Ahhhhh je vois !! Je comprends mieux maintenant, désolée ! 🙂

      Oki ça marche, je vais tester en divisant par deux alors, je croise les doigts pour qu'elle soit bien comme il faut cette fois-ci ! ^_^

      Et cette semaine nous allons tenter ta recette de la quiche lorraine ! 😉

      Je te souhaite une très belle journée, bisous !!

  • Répondre
    Tatou
    février 21, 2019 à 6:13 am

    Hihihihi !
    Francine ?…

  • Répondre
    MAGALI
    mars 11, 2019 à 6:05 pm

    C'est encore moi lol, je reviens t'embêter qq minutes pour te demander un conseil, avant de me relancer dans la réalisation de ta mozzarella, j'aurais voulu te demander 2 choses :

    – Est-ce possible, dans ta recette originale, de mettre 200g de tofu soyeux, au lieu de 185 ?? Ceci est plus une question "pratique" qu'autre chose, les marques vendant ce produit par paquet de 400g, c'est un peu compliqué ensuite de ne pas perdre ce qui reste si l'on n'a pas la quantité précise pour une autre recette….

    – Et deuxièmement, juste pour info, peut-on ajouter des herbes dans la préparation ?? (Avant ou après mixage ?? Juste avant de faire chauffer ?) Du style : basilic, origan, etc ?! ^_^

    Merci bcp pour ta réponse !! Je te souhaite une très belle soirée 😉

    • Répondre
      Stephanie
      mars 11, 2019 à 8:02 pm

      Bonsoir Magali, si tu mets plus de tofu soyeux, baisse la quantité de yaourt, ça ne devrait pas changer grandement.
      Ajoute tes herbes en fin de cuisson, avant de verser la préparation dans les moules.
      Pour répondre à ton autre question, mon mixeur plongeur est un Bosch, mais il date aussi!!
      Bonne soirée à toi aussi 🙂

    • Répondre
      MAGALI
      mars 13, 2019 à 11:08 am

      Hello Stéphanie 🙂

      Merciii pour la référence de ton mixeur plongeant, ça me rassure bcp car c'est justement celui que je viens de commander sur internet, un Bosch !!! ^_^

      Merci bcp pour ta réponse ! Bon, j'ai donc tenté à nouveau de les faire, j'en ai sorti une pour la démouler, elle sent très bon, en revanche, la texture n'est pas du tout lisse, plutôt "granuleuse", je ne sais pas pourquoi, pourtant le petit bol dans lequel je l'avais mise est bien lisse à l'intérieur…. et à la découpe les morceaux ne tiennent pas vraiment, en fait je dirais qu'elle "s'effrite", ou qu'elle "s'émiette" plutôt, tu ne saurais pas pourquoi, par hasard ?? Peut-être une quantité d'ingrédient qui ne va pas ? Un peu plus, ou un peu moins de qq chose ? (Tofu soyeux ? Ou pas assez d'agar-agar peut-être ??)

      Grrrrrr c'est agaçant, je vais bien finir par les réussir un jour !!! (J'espère….. !) A l'aide ! lol

    • Répondre
      Stephanie
      mars 13, 2019 à 2:48 pm

      Bonjour Magali, la texture devrait être toute lisse…. au pire il y a des petits morceaux transparents d'agar agar, mais très peu et ils ne se sentent pas. Si les tranches s'effritent, peut-être que tu n'as pas mis assez d'agar agar, ou qu'il n'a pas bouilli suffisamment (sinon ça fait pas effet) car il rend compacte n'importe quelle préparation! Du coup je ne sais plus trop comment t'aider! snif snif :-(((

    • Répondre
      MAGALI
      mars 13, 2019 à 6:48 pm

      C'est vraiment étonnant car j'ai fait exactement tout ce qui était indiqué, j'ai mesuré les ingrédients presque au gramme près…. :/

      Tout comme la première fois que je l'ai essayée, le goût est très bon, mais la texture ne va pas du tout, elle ne font pas dans le four, ne gratine pas non plus, et le dessus devient un peu sec, avec une sorte de "croûte" disons de couleur jaune, assez fine mais le dessous est tout mou, enfin bref, ça n'a pas pris cette fois non plus ! :'(

      C'est vraiment dommage, car elle est très bonne, penses-tu que selon les marques des ingrédients (tofu soyeux, yaourt de soja, agar-agar, etc) le résultat peut être aussi différent que chez toi ??

      J'ai pourtant mis une bonne cuillère d'agar-agar, et j'ai fait cuire pendant un bon moment, je pense bien plus d'1 minute !! La préparation commençait même à s'attacher sur les bords de la casserole :/

      Juste pour savoir, penses-tu que ta recette de fromage aux amandes (qui se tranche aussi un peu comme la mozzarella), pourrait remplacer la mozza dans les recettes ??
      Car celle-ci aussi, j'ai bien envie de la tester ! ^_^

    • Répondre
      Stephanie
      mars 14, 2019 à 8:48 pm

      Je ne sais vraiment plus quoi te conseiller, j'aimerais te dire de passer à la maison pour qu'on puisse en préparer ensemble! Normalement ce n'est vraiment pas une recette difficile, mais ça ne va pas t'aider!
      Une lectrice a testé le fromage d'amande sur une pizza et d'après sa photo c'était top. Elle est dans le groupe FB "manger sans gluten,sans lactose,les recettes" si tu veux lui demander. Tiens-moi au courant 🙂

    • Répondre
      MAGALI
      mars 15, 2019 à 7:04 pm

      Oh je te remercie bcp, ton offre me touche énormément !! Si j'habitais près de chez toi, ce serait avec très grand plaisir ! 🙂

      Quelle chance, vivre en Italie ! Mon rêve ! ^_^

      C'est quand même dingue, de ne pas réussir une recette aussi simple !!….. je pense que la "qualité" des ingrédients inhérentes aux différentes marques existantes y est pour beaucoup, malheureusement :/

      Merci bcp pour l'info, je vais chercher ce groupe FB de suite ! 😉

      Je te tiens au courant sans faute, merci encore pour ta gentillesse !! <3

      Belle soirée à toi, et très bon week-end !!

  • Répondre
    Marie-Christine
    avril 21, 2020 à 2:07 pm

    Bonjour, j'ai essayé cette recette que j'ai suivi à la lettre et après plusieurs heures au réfrigérateur, la consistance n'était pas celle attendue ; ce n'était pas liquide mais très mou ; je ne comprends pas pourquoi. Que faire pour rattraper cela, et peut-on l'utiliser quand même ? Merci pour votre réponse et pour vos recettes originales.

    • Répondre
      Stephanie
      avril 21, 2020 à 7:33 pm

      Bonsoir Marie-Christine, je pense que tu n'as pas dû mettre assez d'agar agar (parfois les quantités peuvent varier selon les marques) ou qu'il n'a pas dû bouillir assez longtemps. Il ne fait alors pas effet. Ne t'inquiète pas, tu pourras utiliser ta "mozza" sur un gratin , des légumes au four, une pizza, etc. Il est bon cuit ou gratiné donc le fait qui ne soit pas assez compact n'est pas très grave 😉

    Laisser un commentaire