Boulangerie/ Recettes enfants

Croissants végétaliens faits maison, aussi bons que chez le boulanger!

Les Italiens savent faire beaucoup de choses, mais les croissants…et bien c’est pas leur truc, pourtant ils en mangent au bar tous les matins pour accompagner leur café. Mais quand on a connu les croissants chauds dans les boulangeries françaises, les croissants à la crème parfumés à la vanille, on dit non! Il faut avouer par contre qu’on trouve  des croissants vegan presque partout en Italie, et là je dis bravo! Je ne suis pas très viennoiserie, ça m’arrive rarement d’en manger. La seule fois ou j’en ai commandé un, ils n’en avaient plus, pas de chance, j’aurais bien voulu y goûter. 

Aujourd’hui je me suis donc lancée dans la confection des croissants. J’avais en tête depuis longtemps d’en faire, je me suis enfin décidée. La recette de la pâte en elle-même ne semblait pas difficile et les recettes se ressemblaient toutes à quelques grammes prêts. Je redoutais plus le pliage de la pâte, mais You Tube est une excellente manière d’apprendre. Mes croissants ne sont pas aussi parfaits que chez le boulanger, mais ils ont quand même une bonne tête et ils étaient absolument exquis! J’en ai trop mangé (je ne vous dirai pas combien) et je vais sûrement le regretter, mais je n’ai pas de croissants frais tous les jours, alors j’en ai profité. 

Si vous avez quelques notions de boulangerie, il ne vous sera pas difficile de réaliser cette recette. La partie la plus difficile consiste à faire les plis, mais une fois qu’on a compris comment les faire, c’est très facile. Il faut par contre avoir de la patience car la pâte doit reposer entre une opération et l’autre. Courage, lancez-vous, vous n’allez pas le regretter!

Temps de préparation: 45 minutes

Temps de repos: 1 nuit + 2 x 1 heure

Temps de cuisson: 15-20 minutes



Ingrédients pour 16 croissants:

  • 250 g de farine blanche
  • 250 g de farine manitoba*
  • 280 g d’eau
  • 5 g de sel
  • 60 g de sucre
  • 20 g de levure fraîche de boulangerie
  • 250 g de beurre végétal  (soja ou coco) ou margarine
  • un peu de lait végétal + sirop d’agave pour dorer les croissants

La farine monitoba* est particulièrement adaptée pour la panification car son taux de gluten lui donne une particulière force pour lever. On l’utilise aussi quand les temps des levées sont particulièrement longs. Si vous n’en trouvez pas, car je sais qu’elle est plutôt difficile à trouver en France, utilisez 500 g de farine blanche. Penser aussi à la farine d’épeautre ou semi-complète qui peuvent être utilisées en partie.

Préparation:

1. Dans le bol de votre robot ou un grand récipient, délayer la levure dans l’eau tiède.

2. Ajouter les farines, le sucre et le sel et pétrir jusqu’à obtenir une pâte homogène très souple.

3. Couvrir d’un film transparent et laisser lever toute une nuit au frais.

4. Préparer le beurre: le déposer entièrement entre 2 feuilles de papier sulfurisé. L’aplatir avec un rouleau à pâtisserie, puis l’étaler pour former un rectangle d’environ 17 cm x 22 cm. Mettre au frais toute la nuit.

5. Le lendemain matin, transférer la pâte sur un plan de travail enfariné et faire une boule. Vous pouvez vous aidez d’une corne à ramasser, mais vous verrez, la pâte ne colle pas et se travaille très facilement.

6. Faire un rectangle de 34 cm x 22 cm.

7. Sortir le rectangle de beurre du frigidaire et le déposer au centre du rectangle de pâte (perpendiculairement par rapport à la pâte).

8. Plier la pâte sur le beurre d’un côté, puis de l’autre. Le beurre doit être parfaitement emballé, mais sans que les bords de la pâte se superposent.

9. Retourner la pâte, puis l’écraser doucement avec le rouleau à pâtisserie. Étaler la pâte pour refaire un grand rectangle. Travailler plutôt sur la longueur que sur la largeur. 

Aplatir doucement la pâte avec le rouleau à pâtisserie pour faire adhérer le beurre à la pâte

10. Plier la pâte en 3 en pliant 1/3 de la pâte vers le centre, puis y rabattre le troisième tiers.

11. Reproduire cette opération de pliage une fois ou plus: retourner la pâte, l’écraser doucement, l’étaler dans le sens de la longueur pour conserver une forme rectangulaire, replier une bande de pâte vers le centre, puis y rabattre le troisième tiers de la pâte.

On aplatit doucement la pâte pour faire adhérer le beurre…
et on reforme un rectangle.
On plie 1/3 de la pâte vers le milieu…
et on  rabat.

12. Envelopper la pâte dans un film alimentaire et laisser reposer au frais pendant 1 heure.

13. Sortir la pâte du frigidaire au bout d’1 heure. L’étaler en un grand rectangle d’1/2 cm d’épaisseur, en commençant toujours par l’écraser tout doucement avec le rouleau. 

14. Avec une roulette, couper le rectangle en 2 dans le sens de la longueur.

15. Puis découper des triangles avec une base d’environ 10 cm.

16. Étirer les traiangles de pâte pour bien les allonger. Tirer doucement de la base jusqu’à la pointe.

17. Pratiquer une incision à la base du rectangle d’environ 2-3 cm, au milieu.

18. Replier la base sur elle-même et enrouler le triangle jusqu’à la pointe pour former le croissant. Faire de même pour former tous les croissants.

Replier les pointes pour donner aux croissants une jolie forme de lune

19. Déposer les croissants sur une feuille de papier sulfurisé et laisser lever pendant 1 heure. Les croissants vont doubler de volume.

20. Badigeonner chaque croissant avec un mélange de lait végétal et de sirop d’agave.

21. Enfourner pendant 10 minutes à 220° à four statique (pas chaleur tournante), puis 5-10 minutes à 180°, jusqu’à ce que les croissants soient bien dorés. Le temps de cuisson peut varier d’un four à l’autre).

Prêts juste à temps pour l’heure du goûter!

J’ai congelé la moitié des croissants, je n’aurai qu’à les mettre dans le four pour le petit déjeuner.

 

Vous pourriez aussi aimer

114 commentaires

  • Répondre
    Bon Ap chez Mamounette
    octobre 15, 2015 à 2:12 pm

    Ils sont magnifiques bravo ! On a du mal à trouver de vrais croissants même dans les meilleures boulangeries ils les font au beurre, enfin ce qu'ils appellent beurre que je ne peux pas digérer, mais les bien vrais que j'ai connu à Paris en forme de croissant de lune comme tu montres et bien on n'en voit guère pu. Dommage on perd tout en France ! Bonne journée merci pour cette belle recette

    • Répondre
      S.
      octobre 15, 2015 à 5:01 pm

      Les "vrais" en croissant de lune comme tu dis sont ceux faits avec de la margarine, moins chers à fabriquer……. ce sont donc eux les faux croissants 😉
      Par contre je pense que tu devrais mieux emballer ton beurre avec ton pâton, là il n'est qu'à moitié emballé !

    • Répondre
      Garance
      octobre 15, 2015 à 6:50 pm

      Les croissants à la base sont sans beurre. Les croissants au beurre sont bien les faux.

    • Répondre
      Stephanie
      octobre 15, 2015 à 9:00 pm

      Merci pour vos commentaires!

      S. est ce que tu pourrais mieux t'expliquer? Le beurre est bien emballé je t'assure. regarde sur les photos. La pâte est correctement repliée d'un côté et de l'autre du beurre. Il ne faut jamais superposer 2 bandes de pâte, sinon on aurait un morceau de pâte avec plus ou moins de beurre par rapport au reste des croissants. Peut-être que quelque chose m'échappe? Je ne demande qu'à améliorer les recettes, donc tout conseil est bon à prendre.

      L0b0t0mie, à ma connaissance, les croissants ne sont qu'au beurre, c'est pour cela que je n'ai jamais pu en manger. Même quand je consommais des produits laitiers, les croissants étaient pour moi à bannir, justement à cause du beurre que je ne pouvais pas manger pour des questions de santé. Je suis très curieuse!

      Merci d'avance pour vos conseils et merci d'avoir pris le temps de laisser un message. Ils font vivre le blog et me permettent de corriger ou améliorer les recettes. Je reste en attente de vos réponses! Bonne soirée et bonne nuit!

      • Répondre
        Ghislaine BRACHHAMMER
        mai 2, 2024 à 3:54 pm

        Bonjour ! Je fais des croissants également au beurre végétal et/ou à la margarine. Selon. Je les laisse “en long”, et avant d’enrouler, j’y mets du chocolat noir. En fin de cuisson, je nappe d’un sucre glace (fondant). En lorraine (mon ex-région), c’est ainsi qu’ils sont faits.
        On peut je suppose également donner une forme de “pain au chocolat”. Mais les laissez en long (comme les croissants beurre), c’est vraiment sympa et trop bon.
        Je prévois d’en faire pour mes collègues, …

        • Répondre
          stephanie
          mai 2, 2024 à 5:07 pm

          Vos collègues ont bien de la chance !!!

    • Répondre
      Unknown
      octobre 15, 2015 à 10:19 pm

      C'est dingue ces gens qui se sentent obligés de critiquer ou donner des leçons !

    • Répondre
      S.
      octobre 19, 2015 à 2:25 pm

      Je me suis permise de commenter car je suis pâtissière 🙂 Mon message n'avait rien de désagréable, du moins ce n'en était absolument pas mon intention.
      Pour emballer le beurre, il vaut mieux procéder ce cette façon (difficile d'expliquer sans image, je vais essayer de faire du mieux que je peux) : poser le beurre "étalé" en carré au milieu de son pâton posé comme un losange. Ca signifie que les coins ne seront pas alignés et on peut donc refermer le pâton comme un portefeuille, ou une enveloppe, sur le beurre, par les quatre coins ! Il n'y a donc pas de côté où le beurre n'est pas enfermé. J'espère que ça fait sens 🙂
      En tout cas je suis vraiment intéressée par ta recette, je vais essayer de la faire dans les prochaines semaines, parce que je trouve ça vraiment pas évident de transformer des recettes traditionnelles en recettes vegan !

    • Répondre
      Stephanie
      octobre 19, 2015 à 6:48 pm

      S, je n'ai pas du tout mal pris ton message, je ne demande qu'à apprendre, je ne suis qu'une pâtissière amateur donc tout conseil est bon à prendre et je t'en remercie beaucoup. Tu as bien expliqué ta façon de faire, j'essayerai une prochaine fois. J'avais vu la technique que j'ai utilisée sur différentes vidéos sur you tube, ou on expliquait bien qu'il fallait emballer le beurre sans superposer les bandes de pâtes. C'est comme tout, il y a différentes techniques pour obtenir le même résultat.
      Les conseils d'une pâtissière professionnelle pourraient m'être bien utiles! N'hésite surtout pas à me donner de bons conseils!!!
      Merci encore à toi et à bientôt.

  • Répondre
    Anonyme
    octobre 15, 2015 à 5:03 pm

    Ils ont l'air trop bons ! Tu ferais pas dans la livraison aussi ? 😀

    • Répondre
      Stephanie
      octobre 15, 2015 à 8:46 pm

      Difficile de les livrer, à manger de suite, c'est bien meilleur! 😉

    • Répondre
      Anonyme
      octobre 15, 2015 à 9:15 pm

      Je confirme que les vrais croissants en forme de …croissant de lune sont fait avec de la margarine et bien plus digestes que les "faux" croissants pleins de beurre. Mais les vegan ont l'air super bons! Je pense que je vais essayer.

    • Répondre
      Stephanie
      octobre 15, 2015 à 9:24 pm

      Il faudrait demander confirmation à un boulanger de métier pour résoudre ce mystère! Je suis curieuse en tout cas, merci à vous j'apprends plein de choses!

    • Répondre
      Unknown
      juillet 25, 2017 à 12:55 pm

      Je tiens a dire que la margarine est un poison pour notre corp bien plus que le beurre, il suffit de remplacé par du beurre vegetale si vous etes vegan rien de complexe.

    • Répondre
      Stephanie
      juillet 25, 2017 à 5:39 pm

      Comme toi Hortense, je n'utilise jamais de margarine. Ca remonte à loin, je n'ai jamais aimé. J'ai un beurre végétal et bio qui est extra dans les préparations. On dirait vraiment du beurre! Merci pour ton message. Excellente soirée 🙂

    • Répondre
      Unknown
      février 4, 2018 à 12:58 pm

      Ce commentaire a été supprimé par son auteur.

  • Répondre
    Stephanie
    octobre 15, 2015 à 9:44 pm

    J'ai fait quelques recherches.

    Le croissant était fabriqué à l'origine avec une pâte voisine de celle de la brioche, mais vers 1900 on constate l'utilisation d'une pâte plus proche de la pâte feuilletée. Le terme de cette tendance est le croissant au beurre, dont la forme droite fait qu'il n'a plus la forme d'un « croissant ».

    Aujourd'hui, la faible rentabilité de ce produit, le manque de temps et de main d'œuvre qualifiée, conduisent certains boulangers et hôteliers à remplacer le beurre par de la margarine.

    Bref tout le monde a raison. Quel est le vrai croissant, quel est le faux croissant? Le débat reste ouvert. Peu importe, nous on l'aime tel quel, le beurre de soja est une excellente alternative (mais là aussi question de goût par rapport à la margarine) car il est très semblable au vrai beurre.

    Tellement bons que je vais utiliser la même recette pour faire des petits-pains au chocolat!

    Bonne soirée et bonne nuit, à bientôt avec une nouvelle recette!

  • Répondre
    MG | Bee Veggie
    octobre 16, 2015 à 1:45 pm

    Oh la la, je crois que je vais devoir tester ta recette 😀 Depuis le temps que je rêve d'en manger ! Merci beaucoup !

    • Répondre
      Stephanie
      octobre 16, 2015 à 2:49 pm

      Tu vas devoir tester oui! Si Stéphanie l'a fait….la Fée Stéphanie…. tout le monde peut le faire! Bonne après-midi et merci pour ton partage!

  • Répondre
    Anonyme
    octobre 16, 2015 à 9:47 pm

    Est-il possible de remplacer le beurre de soja par n'importe quelle margarine?
    Ma fille est allergique au soja…

    • Répondre
      Stephanie
      octobre 16, 2015 à 10:01 pm

      Bien sûr, il semblerait d'ailleurs que beaucoup de croissants soient faits avec de la margarine.

    • Répondre
      Anonyme
      octobre 17, 2015 à 1:24 pm

      Merci!
      Dès que j'ai un four je teste 🙂

    • Répondre
      Stephanie
      octobre 17, 2015 à 9:51 pm

      Vous me direz! Bon dimanche.

  • Répondre
    Anonyme
    octobre 23, 2015 à 12:07 pm

    Bonjour,
    Je n'ai jamais vu de beurre de soja dans les magasins bio. Sous quelles marques est-ce commercialisé ? Est-ce vendu au rayon frais ?
    Merci d'avance.

  • Répondre
    Stephanie
    octobre 23, 2015 à 1:52 pm

    Bonjour, j'utilise un beurre bio au soja de la marque Provamel. Je l'achète au rayon frais de mon magasin bio, il se présente comme du beurre traditionnel, mais est 100% végétal et je trouve que son goût est meilleur que la margarine. J'achète mes produits en Italie, mais je sais qu'on peut en trouver assez facilement en France, dans les magasins spécialisés. Si vous n'en trouvez pas, la margarine ira très bien pour faire les croissants.
    Bonne après-midi!

    http://www.provamel.com/fr

    • Répondre
      Unknown
      février 1, 2017 à 4:50 pm

      Bonjour Stéphanie, la marque comme toutes les marques de margarine utilisent de l'huile de palme….. quelle soit bio ou pas, il ne faut pas en consommer, elles est polluante et dévastatrice. Je démarre ta recette des bons croissants mais avec la margarine que je fais moi-même. Ils seront cuits vendredi soit !!!!!

    • Répondre
      Stephanie
      février 1, 2017 à 7:54 pm

      Bonsoir Isabelle, un grand débat anime l'huile de palme, j'évite comme vous d'en acheter, exception faite du beurre de soja bio, à défaut de trouver autre chose. J'ai testé le beurre de coco en France qui a un bon rendu en pâtisserie, mais il est malheureusement introuvable en Italie. Peut-être pourriez-vous partager votre recette? J'aimerais beaucoup la tester . Tenez moi au courant pour les croissants. Très belle soirée 🙂

    • Répondre
      Anonyme
      mai 15, 2017 à 11:20 pm

      Bonsoir Stéphanie, le beurre de coco est très facile à faire soi-même. Il suffit d'un très bon mixeur et de noix de coco râpée. Antigone XXI et chaudron pastel détaillent bien la recette sur leurs blog. J'ai fait les croissants aujourd'hui au beurre pour mon premier essai, la prochaine fois ce sera au beurre de coco. Peut être que ce serait pas mal avec de la purée d'amandes blanche (celle du commerce est plutôt liquide mais faite maison elle sera peut-être plus ferme, à tester) merci pour la recette 🙂

    • Répondre
      Stephanie
      mai 16, 2017 à 7:41 pm

      C'est ça le hic, je n'ai pas de bon mixeur, c'est quand même le comble pour une cuisinière. Mais je compte y remédier lors de mon prochain anniversaire 😉
      Merci pour l'astuce. Bonne soirée!

    • Répondre
      Pipedreams
      août 10, 2017 à 2:34 pm

      Attention quand même pour le beurre de coco… Le goût est très prononcé! ça n'ira pas avec toutes vos recettes. Je produis de l'huile de coco chez moi (j'ai une cocoteraie, dans laquelle je vis) mais je ne l'utilise pas pour tout, il y a des préparations auxquelles elle ne se prête pas du tout. Si par exemple vous voulez faire des croissants fourrés salés, ça ne va probablement pas aller. Ça semble bête comme remarque, je sais, mais toutes les matières grasses ne vont pas avec tout. Quant à l'huile de palme… Celle qu'on trouve en Europe est hyper raffinée, hydrogénéisée, etc. et probablement pas très bonne pour la santé. Ici (au Togo) elle est rouge et épaisse et a un goût très prononcé. C'est un ingrédient traditionnel de nombreux plats, de même que les noix de palme, mais ne convient pas du tout pour les préparations sucrées. Par ailleurs, la principale utilisation de l'huile de palme à ma connaissance est pour fabriquer les savons et là, difficile d'y échapper (en Europe).

    • Répondre
      Stephanie
      août 10, 2017 à 9:32 pm

      Bonsoir, merci pour votre message. J'utilise parfois du beurre de coco (je ne le fais pas moi-même) , mais il s'agit d'un beurre désodorisé qui n'a pas le goût de coco et qui permet donc de faire toutes sortes de préparations. J'aimerais par contre beaucoup goûté le votre, il doit être exquis 🙂

  • Répondre
    Nilith
    janvier 9, 2016 à 3:10 pm

    Nous sommes en passe de devenir vegan (en fait, on termine tous les trucs contenant du lait/des oeufs qu'on a chez nous, et on n'en rachète plus)… Ça faisait une éternité que je voulais cuisiner des croissants maison. Cette fois-ci, je n'ai plus le choix de toute façon, c'est l'occasion qui fait le larron. (Même les croissants sans beurre contiennent souvent du lait… 🙁 ) Je ne suis pas très sucre de manière générale, mais la brioche et les viennoiseries, c'est l'extase ! Bref, y'a plus qu'à. 😀

    • Répondre
      Stephanie
      janvier 9, 2016 à 8:21 pm

      Oui il n'y a plus qu'à! Les croissants font partie des viennoiseries un peu plus longues à préparer (par rapport aux brioches par exemple), mais vous serez récompensé car ils sont vraiment très très bons! Vous pouvez même les congeler (encore crus) et les passer au four pour le petit déjeuner. C'est d'ailleurs ce que j'ai fait pour que ma fille ait son petit croissant tous les matins ou pour son goûter à l'école. l'odeur du croissant chaud dans le sac je ne vous raconte pas! Excellent we et très bonne cuisine. Tenez-moi au courant!

      • Répondre
        Maeva
        novembre 11, 2021 à 8:25 am

        Bonjour,
        J’aimerais congeler les croissants, est ce que c’est mieux de les congeler crue ? Et est ce que je dois les faire repousser ou décongeler pour les faires cuirent ?

        Merci d’avance pour ta réponse

        • Répondre
          Stéphanie
          novembre 12, 2021 à 6:05 pm

          Bonsoir, tu peux les congeler une fois façonnés et crus (après la deuxième levée). Il suffira alors de les mettre encore congelés dans le four.
          On peut aussi les cuire et les congeler après, c’est vraiment au choix.
          Bon week-end 🙂

  • Répondre
    Unknown
    janvier 25, 2016 à 5:30 pm

    Bonjour,
    Pour le beurre, est-ce que le résultat sera le même si on utilise de la margarine "molle"? Parce que du beurre végétal en bloc j'en ai jamais trouvé…
    Merci !

    • Répondre
      Stephanie
      janvier 25, 2016 à 8:21 pm

      Bonsoir, vous pouvez très bien utiliser de la margarine. Il faudra faire un rectangle de la même manière et le laisser au frigidaire pour qu'il soit bien froid. Beaucoup de croissants sont d'ailleurs faits avec la margarine (moins chère que le beurre). Bonne soirée! 🙂

  • Répondre
    Lucie
    janvier 30, 2016 à 9:39 am

    Merciiiiiiiiii pour cette recette!! Bon honnêtement je l'ai faite avec du beurre 😉 mais c'est la première fois que j'arrive à faire de vrais beaux croissants, donc je suis ravie!! et en plus c'était super facile!

    • Répondre
      Stephanie
      janvier 31, 2016 à 3:02 pm

      J'en suis très heureuse! Les croissants ont la réputation d'être difficiles à faire, mais avec un peu d'envie et de bonne volonté on arrive à tout faire! Bonne après-midi!

  • Répondre
    Anonyme
    février 25, 2016 à 7:31 pm

    Peut-on laisser la pâte reposer au frigo 1 nuit + 1 jour ou est-ce trop long?

    • Répondre
      Stephanie
      février 25, 2016 à 8:01 pm

      Bonsoir, pas de problème pour laisser la pâte au frais une nuit, par contre 24 heures me semblent beaucoup. Vous pouvez congeler la pâte si jamais. Bonne soirée!

    • Répondre
      Anonyme
      février 25, 2016 à 9:34 pm

      ok, merci beaucoup!!

  • Répondre
    Anonyme
    février 29, 2016 à 9:20 pm

    Bonsoir!
    Est-il possible de laisser les croissants reposer plus d'une heure? (une nuit?)
    Merci d'avance!

    • Répondre
      Stephanie
      février 29, 2016 à 10:46 pm

      Il est tout à fait possible de laisser la pâte reposer une nuit au frais (avant de leur donner leur forme).

  • Répondre
    lenou
    avril 29, 2016 à 3:57 pm

    Je fais une formation en boulangerie et personnellement je préfère les croissants au beurre et non à la margarine, après il faut savoir qu'il y a différentes qualités de margarine comme le beurre qui est normalement un beurre de tourage utilisé en boulangerie.Concernant la manière dont le beurre est mis en place dans la détrempe "pâte" je ferai plutôt en porte feuille, cela permet de mieux repartir le beurre lors des tours. Après concernant les tours, je fais de la même manière, un tour simple un tour double, on peut très bien faire aussi 3 tours simples mais il faut entre chaque tour laisser reposer la détrempe au frigo 15-20 minutes.

    Dernier point, la levée est bien trop courte sauf si vous avez une chambre à pousser.Ma solution c'est de mettre la plaque de croissants au four froid avec un peu d'eau chaude dans un bol dans le lèche frite et vous laissez lever 3 heures.Le feuilletage sera beaucoup plus développé.

    • Répondre
      Stephanie
      avril 29, 2016 à 7:10 pm

      Bonsoir Lenou, merci pour vos précieux conseils. Je ne suis bien évidement pas boulangère de métier et j'accepte avec grand plaisir les suggestions! Comme vous je préfère le beurre (de soja pour ma part), je n'ai jamais utilisé de margarine pour une question de goût. Les temps des levées sont comme vous savez très variables selon l'humidité de l'air et la température et chez moi il fait plutôt chaud, donc mes préparations boulangères lèvent vite et bien. Il faudra adapter en fonction de ces facteurs jusqu'à obtenir des croissants bien gonflés. En hiver, je fais lever ma pâte dans le four avec la lumière allumée ou avec une casserole d'eau chaude. Votre avis professionnel m'intéresse, j'espère que ma recette aura une bonne note! 😉 Belle soirée et merci encore!

  • Répondre
    Unknown
    mai 9, 2016 à 11:59 pm

    Bonsoir. Je n'utilise pas de beurre/margarine vgl (ni animal) donc avec de l'huile je ne peux pas faire cette recette?

  • Répondre
    Unknown
    mai 9, 2016 à 11:59 pm

    Bonsoir. Je n'utilise pas de beurre/margarine vgl (ni animal) donc avec de l'huile je ne peux pas faire cette recette?

    • Répondre
      Stephanie
      mai 10, 2016 à 8:16 pm

      Bonsoir Laurie, le beurre et l'huile n'ont bien sûr pas le même rendu et j'avoue ne pas avoir testé ces croissants sans, mais en général on peut toujours remplacer le beurre par de l'huile (100 g de beurre pour 80 ml d'huile). Je ne peux que t'inviter à tester. J'ai fait il y a peu une autre recette de croissants (une recette plutôt rapide), dans laquelle j'ai utilisé de l'huile et ils étaient excellents. Travaille la pâte de la même manière pour avoir une belle pâte feuilletée. Je suis sûre qu'ils seront parfaits! Tiens-moi au courant. Bonne soirée!

    • Répondre
      Anonyme
      février 4, 2017 à 7:43 pm

      J'ai vu une recette ou il etait melanger de l'huile de coco et de l'huile d'olive pour faire des croissants

  • Répondre
    Anonyme
    mai 19, 2016 à 9:06 am

    Bonjour, je voudrais faire cette recette car étant vegan ca fait longtemps que je reve pouvoir re manger des croissants mais etant allergique au gluten, je me demande si tu as un conseil particulier pour la farine?
    Je remplace en général la farine de blé par celle de riz mais pour la farine Manitoba je ne sais pas si la remplacer aussi par celle de riz ou si une autre serai plus adaptée?

    • Répondre
      Stephanie
      mai 19, 2016 à 3:53 pm

      Bonjour, la farine Manitoba est justement une farine riche en gluten adaptée aux longues levées. Parmi les farines sans gluten, je te conseillerais d'utiliser de la farine de riz assez neutre, une fécule (qui va aider à rendre les croissants moelleux et aérés), et une farine complémentaire plus forte en goût pour relever un peu le tout (selon tes goûts). Remplace la farine de blé par la même quantité en farines sans gluten, avec pas plus d'1/3 de fécule. Tiens moi au courant!

    • Répondre
      Sandy-Loup
      décembre 1, 2016 à 2:34 pm

      Pour les farine (je mange aussi sans gluten et sans laitages) J'utilise avec plus ou moins de bonheur 50% du poids de frais en sarrasin + 25 % de fécule + 25% de riz … Mes croissants quoiqu'ils gonflent pas autant (j'ai souvent pas attendu si longtemps pour la levée) sont très bon … Pour quelqu'un qui est habitué à manger sans gluten car le goût est pas tout à fait celui de la boulangerie non plus …. J'ai pas encore essayé à l'huile, mais pour info la margarine est souvent une huile émulsifiée avec un liquide aqueux et au frais … SI vous la laissez à température ambiante fera de l'huile !!! A mon sens et par expérience je dirait qu'un mélange d'huile de coco et de beurre de cacao avec une huile plus neutre (type tournesol ou pépin de raisin par exemple) pourrait idéalement remplacer la margarine du commerce … A tester !

    • Répondre
      Stephanie
      décembre 1, 2016 à 8:22 pm

      Merci pour ces précisions qui seront très utiles! Si tu testes avec l'huile, j'aimerais bien connaître le résultat! Belle soirée 🙂

    • Répondre
      val
      octobre 15, 2017 à 8:19 pm

      si tu es allergique au gluten, tu peux manger les farines de blés anciens. Mon frère fait du pain pour les allergiques avec du blé ancien et ils arrivent à remanger enfin du pain.

    • Répondre
      Stephanie
      octobre 15, 2017 à 8:26 pm

      C'est vrai que le problème des intolérances est un phénomène assez récent dû aux blés d'aujourd'hui. Ils ont perdu tous leurs nutriments et richesse. Mieux vaut s'orienter vers des farines anciennes et bio, comme la farine d'épeautre ou de kamut. Les vraies farines de blé ancien sont malheureusement rares et difficiles à trouver 🙁

  • Répondre
    Anonyme
    mai 19, 2016 à 7:30 pm

    Ok donc avec ta recette ca donnerait:
    250g farine de riz
    85g de fécule
    165g de farine de noisettes par exemple
    C'est bien ça?

    • Répondre
      Stephanie
      mai 21, 2016 à 3:47 pm

      Oui c'est bien ça!

  • Répondre
    Anonyme
    mai 21, 2016 à 11:51 am

    Merci , Stéphanie , pour cette recette : j'en suis à mon 3ème essai , et mes croissants commencent enfin à ressembler à des croissants ! Je ne perds pas espoir : la 4ème sera sûrement la bonne ! Biz 😉

    • Répondre
      Stephanie
      mai 21, 2016 à 3:50 pm

      Quelle ténacité! Je te tire mon chapeau! Tu seras récompensé(e), c'est sûr!

  • Répondre
    Unknown
    juin 12, 2016 à 10:03 am

    Bonjour et merci pour cette recette, hâte de tester ! Je vis en Espagne et pour le moment j'ai trouvé comme alternative du beurre de coco cocovit, de la marque vitaquell. Pensez vous que cela fera l'affaire ? Merci bien !

    • Répondre
      Stephanie
      juin 12, 2016 à 3:41 pm

      Bonjour, je n'ai pas testé avec du beurre de coco, mais s'il a la consistance du beurre, ça devrait aller. A tester donc! 😉

  • Répondre
    Flo
    janvier 29, 2017 à 7:54 am

    Coucou ! Merci super recette encore ! J'ai une question. Je vais en refaire pour un "brunch vegan" mais je n'aurai pas trop de temps le matin. Donc, j'envisage d'en congeler. Tu congèles une fois toutes les levées effectuées OK c'est bien çà ? Et, tu les sors du congel combien de temps avant de les faire cuire ? Merci

    • Répondre
      Stephanie
      janvier 29, 2017 à 9:49 am

      Bonjour Florence, tu as différentes solutions pour les congeler. Tu peux effectivement les congeler une fois façonnés après la deuxième pousse. Tu n'auras qu'à les mettre au four encore congelés pour la cuisson. Tu peux aussi les precuire, congeler, puis finir la cuisson avant de les servir. Ou tout simplement les congeler après cuisson complète et les réchauffer quelques minutes au four avant de les servir. Je te conseille de les congeler non cuits, mais ça dépend du temps que tu as à disposition le jour J. Pas plus d'une nuit au frais car ta pâte risque de devenir légèrement acide. Tiens moi au courant ! Belle journée 🙂

  • Répondre
    FLO
    janvier 29, 2017 à 8:18 am

    oups j'ai oublié, aussi pour quelle raison ne faut-il pas dépasser une nuit au frigo, lorsque tu dis que 24 h c'est trop. Est-ce parce que çà risque de trop "lever " ?

    • Répondre
      FLO
      janvier 29, 2017 à 2:21 pm

      Désolée si mon message est doublé mais j'ai l'impression que çà n'a pas fonctionné !Merci beaucoup Stéphanie pour ta réponse rapide ! Toujours autant sympa ! Belle soirée pour toi

    • Répondre
      Stephanie
      janvier 30, 2017 à 8:06 pm

      Tu me diras pour les croissants! Tu peux aussi utiliser la même pâte pour faire des petits pains au chocolat 😉
      Bises

  • Répondre
    Emma
    mars 17, 2017 à 7:49 pm

    Ce commentaire a été supprimé par son auteur.

  • Répondre
    Emma
    mars 17, 2017 à 7:51 pm

    Bonjour Stéphanie je voulais vous remercier pour vos nombreuses recettes. J'en ai testé plusieurs et elle sont toutes très bonnes. Chaque fois que je recherche une recette si je tombe sur votre site je sais que je peux y aller je vous fais confiance. Alors merci de partager tout ça ! Et oui j'ai testé les croissants ils sont délicieux mais malheureusement pas aussi beaux que les votres !

    • Répondre
      Stephanie
      mars 17, 2017 à 8:26 pm

      Merci beaucoup Emma, je suis contente que mes recettes vous plaisent. Chacune d'elle a été testée et aimée à la maison avant d'être partagée. J'espère donner des idées aux lecteurs car cuisiner chaque jour peut être un vrai casse tête!
      Pour les croissants, ce n'est pas la recette la plus facile. Je boulange depuis des années maintenant et je me suis décidée tard à les faire. Il faut avoir surtout le temps et l'envie, le tour de main vient avec un peu d'expérience. J'espère que les photos vous aident pour cela 🙂
      Excellent week-end 🙂

  • Répondre
    Anonyme
    mars 30, 2017 à 2:04 pm

    Bonjour !
    Tes croissants ont vraiment l'air succulent…
    As-tu déjà essayé de ne les faire qu'avec de la farine blanche ? Car effectivement l'autre est difficile à trouver.
    Je te remercie par avance !
    Marine

    • Répondre
      Stephanie
      mars 30, 2017 à 2:13 pm

      Bonjour Marine, teste avec une farine forte en gluten, type farine de gruau. Sinon oui, farine blanche 😉

  • Répondre
    Anonyme
    juillet 4, 2017 à 10:46 am

    Bonjour, j'ai voulu tester votre recette (en n'ayant que de la farine blanche, malheureusement) et la pâte restait liquide même en rajoutant encore de la farine (j'ai dû en mettre dans les 700g) et finalement je me suis dite que ça se raffermirait pendant la nuit au frigo… Donc je suis allée voir ce matin et la pâte avait triplé de volume mais est toujours liquide, qu'est-ce qu'il s'est passé ? C'est rattrapable ? 🙁
    Merci d'avance. :/

    • Répondre
      Stephanie
      juillet 4, 2017 à 10:52 am

      Bonjour, 700 g de farine ca me semble vraiment beaucoup ! La pâte est molle après la première pousse et c'est normal. Il faut la dégazer en faisant quelques plis. Si elle colle, utilisez une raclette à pâtisserie, cela vous évitera d'y ajouter trop de farine. Si la pâte a bien gonflé, elle est bien sûr rattrapable ! Tenez moi au courant !

  • Répondre
    Anonyme
    juillet 4, 2017 à 11:08 am

    C'était tellement liquide, rien à voir avec vos photos, j'ai comme qui dirait paniqué. :/ Je vais essayer de bien la dégazer et de reprendre la recette comme il faut, merci !

    • Répondre
      Stephanie
      juillet 4, 2017 à 11:25 am

      On voit sur la photo que la pâte reste assez souple pour que le croissant soit moelleux, en travaillant la pâte par la suite elle devient plus ferme.

  • Répondre
    Anonyme
    juillet 6, 2017 à 1:16 pm

    Bonjour, merci pour vos réponses, finalement c'était très bon, il me reste à travailler la forme, merci encore pour cette recette !

    • Répondre
      Stephanie
      juillet 6, 2017 à 8:42 pm

      Tant mieux!! Merci pour votre retour.
      À très bientôt j'espère 🙂

  • Répondre
    sam
    juillet 27, 2017 à 9:59 am

    2 ans plus tard toujours des commentaires sur cette recette 😀 Vive internet ahaha.
    Bon bah je teste la recette ce week-end avec le beurre vegetal Saint Hubert Bio. On verra ce que ça donne 🙂
    @Stephanie, tu as mis à jour la recette ou bien c'est toujours la même que tu pratiques ?

    • Répondre
      Stephanie
      juillet 28, 2017 à 5:56 pm

      Bonsoir Sam, on ne change pas les recettes qui marchent donc elle est toujours là 😉
      Bonne préparation!

  • Répondre
    Unknown
    septembre 10, 2017 à 12:19 pm

    Miam ! et Merci Végétalement bien sùr oHoho

  • Répondre
    Unknown
    septembre 10, 2017 à 12:31 pm

    Ce commentaire a été supprimé par son auteur.

  • Répondre
    Anonyme
    octobre 14, 2017 à 12:06 pm

    coucou !
    Je suis fan de ta recette, et je l'ai faite régulièrement.
    J'ai récemment arrêté d'utiliser des margarines et beurres végétaux qui contiennent huile de palme et coco.
    J'ai donc essayé cette fois ci en badigeonnant d'huile de tournesol ma pâte avant de la replier sur elle même
    une dizaine de fois. cela à très bien fonctionné !

    merci encore pour tes recettes !

    • Répondre
      Stephanie
      octobre 14, 2017 à 9:54 pm

      Je note ton astuce!! Elle sera très utile aux prochains lecteurs. Vos expériences enrichissent les recettes et les rendent encore plus intéressantes. C'est donc moi qui te remercie 🙂
      Passe un très bon we!

    • Répondre
      MAGALI
      mai 1, 2020 à 4:48 pm

      Waow génial !!! Merci beaucoup pour cette super astuce, c'est vraiment excellent à savoir !! ^_^

    • Répondre
      MAGALI
      mai 4, 2020 à 1:47 pm

      Bonjour,

      J'ai oublié de vous demander, savez-vous quelle quantité d'huile avez-vous utilisé environ, pour badigeonner la pâte ?? Vous ne le faites qu'une seule fois, avant de faire les 10 pliages, ou bien vous huilez le rectangle avant chaque pliage ??

      Merci d'avance pour votre réponse, et mes excuses pour le dérangement !!

      Très belle journée à vous 😉

      Magali XxX

  • Répondre
    Anonyme
    octobre 15, 2017 à 5:28 pm

    Salut ! 🙂
    J'ai essayé la recette, mais je n'ai pas pu mettre tout l'eau conseillée dans ta recette dans la pâte car elle collait déjà … J'ai beau pétrir dans tous les sens, ça colle, c'est très désagréable. Du coup, je n'ai pas vraiment de souplesse dans la pâte mais j'ai peur d'ajouter encore de l'eau. Surtout que si elle colle déjà, elle va être dure à travailler non ?

    Deuxième fois que je tente : la première fois j'avais mis tout l'eau et la pâte était encore plus collante et molle, impossible à étaler et à plier correctement.

    Que faire ? :/
    Merci !

    • Répondre
      Stephanie
      octobre 15, 2017 à 8:35 pm

      Bonsoir, tu devrais pouvoir mettre sans problème toute la quantité d'eau indiquée. C'est normal que la pâte colle, surtout durant la première phase de pétrissage. En levant, elle se rempli d'air et de bulles et colle encore plus. Travaille avec une spatule pour faire des plis en repliant la pâte sur elle-même. Les plis la rendront plus ferme. Après la levée, transfère ta pâte sur un plan de travail bien fariné et une fois encore travaille la pâte avec une spatule. Tu soulèves la pâte d'un côté avec la spatule et tu plies la pâte sur elle-même. Fais-le plusieurs fois. Au fur et à mesure que tu étales la pâtes, ajoute un peu de farine sur le plan de travail. La spatule est un petit accessoire tout bête, mais indispensable pour travailler la pâte. Ne te décourage pas, tu vas y arriver!! Tiens-moi au courant 🙂

  • Répondre
    Médéric
    novembre 23, 2017 à 12:47 am

    bonjour Stephanie
    Ce message s'adresse à ISABELLE DERAMBURE
    est il possible d'avoir la recette de ton beurre végétal ? car à ce jour, mes essais avec le vitacoco ne sont pas satisfaisants, car il fond trop vite et fini par s'incorporer à la pâte, ce qui leur donne vite un fondant brioche
    Merci

  • Répondre
    lionel
    novembre 30, 2017 à 10:25 pm

    Bonjour, Cela fait trop longtemps que nous n'avons pas mangé de croissant … Je vais tester. Si ils sont aussi bon que la tarte au citron, j'ai intérêt à me mettre au vélo ou à la marche ou au deux. Sinon, est-ce qu'avec du levain, cela pourrait marcher. Ils auraient le petit goût levain, mais cela donnerait le caractère … A voir … Qu'en pensez-vous ?

    • Répondre
      Stephanie
      décembre 1, 2017 à 5:25 pm

      Je vous conseille de commencer le vélo au plus tôt alors :-))))
      Avec du levain je n'ai jamais tenté, mais pourquoi pas?
      Belle soirée!

  • Répondre
    lionel
    décembre 3, 2017 à 8:32 am

    Pas encore commencé le vélo … cette recette sera la surprise de la fin d'année … Après le gâteau aux poires … Vos recette me remotive à faire de la pâtisserie, soyez-en damnée, à cause du vélo !! Merci quand même.

    • Répondre
      Stephanie
      décembre 5, 2017 à 9:21 pm

      Mais le sport c'est bon pour la santé :-))))
      Bonne fin de soirée Lionel!

  • Répondre
    Unknown
    décembre 17, 2017 à 3:12 pm

    Bonjour Stéphanie, pourrais tu me dire quel beurre végétal tu utilises pour faire ces croissants? Merci d'avance et bonne journée !

    • Répondre
      Stephanie
      décembre 17, 2017 à 3:19 pm

      Bonjour Karine, après-midi cuisine? :-))
      J'utilise du beurre de soja ou de coco, les deux bio, selon ce que j'ai à disposition. Le beurre de soja est extra pour la pâtisserie!
      Amuse-toi bien!

  • Répondre
    Unknown
    janvier 6, 2018 à 8:32 pm

    Bonjour !
    Pensez vous qu'il soit possible de remplacer le beurre par de l'huile de coco? Merci beaucoup 🙂

    • Répondre
      Stephanie
      janvier 7, 2018 à 3:22 pm

      Médéric a déjà répondu, j'arrive trop tard, mais j'aurais dit la même chose 😉
      Belle fin de journée!

  • Répondre
    Médéric
    janvier 6, 2018 à 9:13 pm

    le problème de l'huile de coco seule, est qu'une fois incorporée dans la pâte, pendant le temps de repos dans le frigidaire, elle va durcir et trouer la pàte quand vous allez vouloir l'étaler

  • Répondre
    Nadège
    mars 6, 2018 à 10:48 am

    Bonjour Stephanie
    Tout d’abord, BRAVO pour votre blog. Il est magnifique, tres esthetique… et genereux !
    J’ai essayé les croissants avec de la margarine, car ici en Allemagne, on ne trouve pas de beurre vegan.
    Je tiens quand meme a preciser que je suis une specialiste du croissant « traditionnel » au beurre que je fais depuis des annees.
    Mais souhaitant vivement diminuer ma consommation de produits animal, votre blog est devenu ma reference.
    J’ai donc teste les croissants.
    Les enfants adorent.
    Le croustillant du dessus et la mie effilochée a l’interieur, c’est parfait !
    Malheureusement, pour moi, le gout de la margarine est trop fort (coco).

    Je ne m’avoue cependant pas vaincue et me mets a la recherche d’une margarine au gout plus neutre !
    Encore MERCI mille fois chere Stephanie, vous avez toute mon admiration.
    Nadège

    • Répondre
      Stephanie
      mars 6, 2018 à 8:49 pm

      Merci beaucoup ma chère Nadège pour votre message 🙂
      Pour le beurre, essayez de trouver le beurre de soja. Il est absolument extra pour les viennoiseries (c'est mon préféré). On le trouve dans les magasins bio. Vous devriez en trouver en Allemagne, ils ont généralement beaucoup plus de produits vegan que chez nous. Vous me direz!
      À très bientôt!

  • Répondre
    Unknown
    avril 29, 2018 à 4:06 pm

    Super article ! Tes explications sont très claires et les photos pas à pas au top !
    Le week-end prochain je régale tout le monde merci 🙂

    • Répondre
      Stephanie
      avril 29, 2018 à 8:41 pm

      Merci Camille! Tiens-moi courant 🙂

  • Répondre
    Anonyme
    mai 7, 2018 à 7:43 pm

    Bonjour Stéphanie,
    Toujours à la recherche de recettes sucrées pour mon fils de 14 ans, j'ai tenté une version sans gluten de vos croissants ce week end avec un mélange de farines de riz, souchet, sarrazin et de la fécule. Après avoir lu les commentaires précédents, j'ai choisi du beurre de coco (mon fils doit éviter le soja). Les difficultés ont commencé au moment du pliage car la pâte était vraiment humide et collante. Je n'ai pas fait tous les tours et le façonnage s'est terminé en mode corne de gazelle…mais malgré le peu de feuilletage, la texture et le goût était vraiment excellents, et j'ai eu droit à un câlin de mon ado ! un dimanche matin ! ça en valait vraiment la peine ! A la prochaine tentative, je prendrai une farine plus lourde que le souchet, châtaigne ou quinoa. Mon prochain défi : votre brioche effeuillée à la cannelle.
    Votre blog est une vraie mine d'idées, vos explications sont très précises et vos photos magnifiques me filent des complexes !
    Edith

    • Répondre
      Stephanie
      mai 7, 2018 à 8:44 pm

      Bonsoir Edith, un grand merci pour votre message qui me touche énormément!
      Les préparations boulangères sans gluten sont je sais bien plus difficiles à travailler, elles collent et sont moins élastique qu'avec une farine de blé. Je vous dis donc un grand bravo!
      Il y a une recette de brioche sans gluten sur le blog, elle vous intéressera peut-être. Bonne fin de soirée 🙂

  • Répondre
    élisa
    août 4, 2018 à 8:29 am

    coucou Stéphanie, alors question : quand tu dis "au frais" c'est dans le frigo ? Parce que je t'explique : j'ai décidé de tester la recette en vue de les faire dans notre prochaine boutique Veggie sur Mars que nous espérons ouvrir sous peu. Et hier il faisait au moins 40° 🙂 donc, le vita coco a fondu immédiatement sur la pâte que j'avais laissée au frais dans une pièce ombrée et assez tempérée. La pâte avait bien gonflé, mais en faisant les pliages elle a fondu comme le beurre 🙂 je m'en suis tirée avec des brioches forme croissant 🙂
    tu me diras, elles étaient bonnes aussi, hein. Mes poules m'en ont redemandé !

    pour que tu voies ce qu'on prépare je te mets le lien de notre page fb 🙂 viens liker !
    bises Stéphanie et merci pour ces recettes géniales ! (ton livre m'a suggéré des super idées) 😉
    https://www.facebook.com/Veggie-sur-Mars-164089937571949/

    • Répondre
      Stephanie
      août 5, 2018 à 6:55 pm

      Coucou Elisa, en effet il fait un peu chaud! Au frais c'est bien au frigo, le beurre doit être vraiment froid (en été c'est pas le top, tu as dû en avoir partout!!)
      Tu as bien du courage de faire des croissants par une telle chaleur!! Bravo 🙂
      Bisous

  • Répondre
    Habib Liotek
    juillet 26, 2019 à 10:36 am

    Bon bah moi le beurre a dégouline partout… une nuit au frigo pourtant mais les beurres végétaux ne se tiennent pas, j'aurai du congeler…

    • Répondre
      Stephanie
      juillet 27, 2019 à 2:27 pm

      Mince ! Quel beurre as-tu utilisé? Un petit passage au congel est une bonne idée !

  • Répondre
    Sarah A
    juin 4, 2020 à 9:23 pm

    Merci pour cette recette très bien expliquée, et merci plus généralement pour tout ce que vous partagez avec nous ! Pour ma part tout s'est très bien passé pour réaliser les tours (j'en étais même étonnée), mais les choses se sont compliquées à la sortie du frigo, quand il a fallu étaler la pâte largement jusqu'à avoir 5mm d'épaisseur: la couche inférieure et la couche supérieure se sont déchirées par endroits, laissant apparaître le beurre, et le passage du rouleau a aussi fini par faire éclater les extrémités jusque-là repliées, laissant là aussi sortir un peu de beurre. Je pensais que ça ne serait pas trop grave mais en fait ça a posé problème au moment de la découpe et du façonnage, le beurre dégoulinant rendait les choses compliquées. Je n'avais pas du tout la même texture souple et sèche que celle que vous semblez avoir sur les photos. Pourtant il ne faisait pas très chaud aujourd'hui ! Ils ont tout de même un peu gonflé durant 2-3h, et la cuisson leur a donné une allure acceptable, mais ils nageaient dans le beurre sur la plaque du four… J'ai quand même pu enlever l'excès de gras en posant les croissants sur du papier absorbant à la sortie du four. Je sors un peu déçue de mon expérience, je n'arrive pas trop à comprendre ce qui a pu poser problème mais on dirait qu'il y a deux fois trop de beurre ! Avez-vous une idée ? Merci beaucoup,
    Sarah

    • Répondre
      Stephanie
      juin 4, 2020 à 9:44 pm

      Bonsoir Sarah, il faut travailler avec un beurre très froid pour qu'il ne suinte pas. Une fois enveloppé dans la pâte, il ne devrait pas "en sortir" . Le rectangle de beurre doit donc être plus petit que la pâte. Avez-vous mis bien la pâte au frais après les plis avant d'étaler finement la pâte?

  • Répondre
    Marion
    août 22, 2020 à 4:18 pm

    Bonjour Stéphanie !
    Je viens de découvrir votre blog et Instagram est j'ai immédiatement testé cette recette de croissants vegan.. Je dois dire que je ne suis pas du tout déçue ! Ils sont super bons et la recette bien détaillée permet de tout bien faire, donc tout d'abord un grand merci pour la pédagogie ! J'aurais juste une petite question, comme vous j'ai donc congelé la moitié de mes croissants avant cuisson car nous ne sommes que 2 à la maison. J'aurais voulu savoir pour lorsque je voudrais en décongeler, je les sors du congélateur et j'applique la même cuisson que pour des frais, sans décongélation au préalable ? Ou faut-il qu'ils décongèlent avant ?
    Milles merci.
    Bonne journée.
    Marion.

    • Répondre
      Stephanie
      août 22, 2020 à 10:51 pm

      Bonsoir Marion, je suis heureuse que le blog vous plaise et j'espère que vous aurez l'occasion de tester de nombreuses recettes. Vous pouvez mettre les croissants encore congelés dans le four, avec un peu de lait sucré dessus. La cuisson sera plus longue de quelques minutes par rapport à des croissants non congelés. Excellent week-end 🙂

  • Répondre
    Marion
    août 23, 2020 à 3:53 pm

    Bonjour !
    Merci beaucoup pour votre réponse 😉 En parlant d'autres recettes, j'ai tenté hier soir le bacon végétal à l'aubergine (et quelques tranches de champignons) et c'est vraiment excellent !!
    Encore merci ! ��
    Marion.

    • Répondre
      Stephanie
      août 24, 2020 à 9:17 am

      Merci à toi! Passe une belle semaine 🙂

    Laisser un commentaire