
Au risque de passer pour la maman la plus méchante au monde (Oh, maman et ses légumes!), j’ai préparé aujourd’hui une recette pour mes petits monstres. Ce n’est vraiment pas simple de cuisiner pour les plus petits qui aiment 3 choses plus que tout: les chips, les frites et les escalopes panées! Je vous laisse imaginer mon calvaire chaque jour et les scènes d’épouvantes auxquelles nous avons droit mon mari et moi sachant qu’aucune, je dit bien aucune de ces 3 choses, n’est jamais présente sur notre table. J’ai eu de la chance ce midi, ils ont bien aimé mon petit plat. Boulettes de riz, sauce tomate et fromage filant en croquette, ils ne pouvaient pas ne pas aimer!
Ces croquettes de riz sont appeléesarancini di riso par les Siciliens etsuppli par les Romains. Chacun vous expliquera haut et fort qu’aranciniet suppli sont aussi différents l’un que l’autre que la tour Eiffel et la tour de Pise et revendiquera l’originalité de son plat. Je ne veux pas rentrer dans le débat, chacun a sa recette et la mienne est bien sûr 100 % végétale.
Des ingrédients simples et toujours à porter de main, un plat peu onéreux et convivial que vous pourrez modifier à votre guise. Version végétalienne ou végétarienne selon le fromage utilisé, vous pourrez farcir vos croquettes avec des olives, des petits pois ou de lasauce ragùà l’italienne. Les possibilités sont infinies. N’hésitez pas à utiliser un reste de riz, on en cuisine souvent de trop et on ne sait plus quoi en faire. Le seul inconvénient, plat un peu long à préparer pour façonner les boulettes, mais vous verrez, vous allez vous régaler!
J’ai opté pour une version saine de cette recette traditionnelle italienne en utilisant du riz complet et une cuisson au four. Les arancini étaient bien croustillants grâce à la farine de maïs, mais rien ne vous empêche de les frire pour une recette encore plus gourmande. La recette classique prévoit en effet de frire les croquettes, mais ceux qui me suivent savent bien que la friture et moi ça fait deux!
Je vous rappelle quelques astuces pour la cuisson du riz complet. Une fois cuit, ne l’égouttez pas. Faites chauffer 2 tasses d’eau pour une tasse de riz avec un peu de sel marin. Quand l’eau arrive à ébullition, baisser la flamme au minimum. Quand le riz aura absorbé toute l’eau, il sera prêt.
Pourquoi utiliser du riz complet et non du riz blanc?
Après la récolte, le riz est traité et travaillé. Dans le cas du riz blanc, les grains sont complètement dépouillés: on élimine le son et le germe. Au cours du processus de raffinage, il perd 67% de vitamine B3, 80% de vitamine B1, 90% de vitamine B6, la moitié du manganèse et du phosphore, 60% du fer et toutes les fibres et les acides gras essentiels. En bref, le riz blanc a perdu toutes ses propriétés nutritionnelles.
Le riz brun, par contre (ou seule l’écorce est enlevée), conserve intactes toutes ses propriétés et est beaucoup plus facile à digérer. Si vous êtes intéressé, écoutez les propos du prof. Franco Berrino, Directeur du Département de Médecine Préventive et Prédictive de
l’Institut National du Cancer, à Milan.
Temps de préparation : 45 minutes environ
Temps de cuisson: 50 minutes de cuisson au four
Les temps ci-dessus ne tiennent pas compte de la préparation et de la cuisson du riz et de la sauce tomate, mais sont évalués avec un riz et une sauce déjà prêts.
Note: Le riz et la sauce tomate ne doivent pas être brûlants au moment de façonner les boulettes. Laissez-les bien refroidir au préalable si vous faites tout le jour même.
Ingrédients pour 20 arancini:
- 700 g de riz complet cuit
- Sauce tomate
- 200 g mozzarella végétale
- Origan ou basilic
- Poivre
- Farine de maïs pour la chapelure
- Huile végétale
La sauce tomate et le riz étant déjà salés, je n’en ai pas rajouté dans la préparation des arancini.
Pour la chapelure, vous pouvez aussi utiliser de la chapelure, il en existe même sans gluten, des germes de blé, de la levure alimentaire en poudre, etc.
Matériel nécessaire: un récipient rempli d’eau tiède. Vous aurez plus de facilité à former les boulettes avec les doigts humides.
Préparation:
1. Mélanger le riz avec la sauce tomate. Ajouter de l’origan ou du basilic séché et poivrer. Bien mélanger le tout. Je vous conseille de garder un peu de sauce tomate pour y tremper les arancini.
2. Couper la mozzarella en petits cubes.
3. Dans le creux de la main, former une petite galette de riz.
4. Creuser un petit trou au milieu de la galette pour y mettre quelques cubes de fromage.
5. Couvrir le fromage avec du riz et former une belle boule avec les doigts. Faites de même jusqu’à ce que vous ayez utilisé tout le riz.
6. Dans une assiette creuse, verser de la farine de maïs. Rouler chaque boulette dans la farine afin de les recouvrir complètement.
7. Disposer les boulettes dans un plat recouvert de papier cuisson.
8. Arroser d’un filet d’huile d’olive et enfourner à 220° (chaleur tournante) pendant 50 minutes.
9. A mi-cuisson, retourner les arancini pour qu’ils soient bien croustillants de chaque côté.
Note importante: à manger avec les doigts (c’est bien meilleur) et à tremper dans un petit bol de sauce tomate!
Bon appétit!
25 commentaires
Unknown
septembre 9, 2015 à 6:04 pmCoucou ! Je ne savais pas quoi manger ce soir et je flânais sur FB >> merci pour le repas de ce soir :p Je te dirai ce que j'en ai pensé. Bises. La Brune.
Stephanie
septembre 10, 2015 à 3:10 pmCoucou La Brune! Pas de quoi pour le partage, c'est toujours avec grand plaisir! J'espère que tu as aimé… j'attends tes impressions! Bonne après-midi et merci pour ton commentaire! A très bientôt j'espère!
Unknown
septembre 9, 2015 à 9:04 pmC'est facile à faire et c'est très sympa ! merci pour les idées !
Stephanie
septembre 10, 2015 à 3:10 pmMerci Caro! C'était bon alors? Bisous
Maëlys D.
novembre 24, 2015 à 9:47 pmj'ai testé cette recette également. c'était très bon! la prochaine fois, j'assaisonnerai juste un peu plus le riz il manquait une pointe de sel!
Stephanie
novembre 25, 2015 à 8:40 pmPour le sel je ne suis pas responsable! Sans rire, je mets rarement les quantités de sel qui restent très personnelles.
Coraline
mars 17, 2016 à 9:36 pmMiam, je pense bien en faire cette semaine
Est-ce qu'il y a possibilité de congeler le trop plein d'arancini ?
Merci
Stephanie
mars 17, 2016 à 9:58 pmJe n'ai pas essayé de les congeler, mais réchauffées oui. Elles se dessèchent un peu, c'est moins bon. Au congélateur il faudrait tenter. Je les congèlerais alors façonnées, mais non cuites. Bonne nuit Coraline!
Chloé
avril 2, 2016 à 7:17 pmBonjour, j'ai vu cette recette qui m'a l'air super mais… ça ne colle pas ! J'ai 700g de riz à la sauce tomate sur les bras et pas moyen de former une boulette, tout tombe en miettes. Une astuce ?
Stephanie
avril 2, 2016 à 11:46 pmBonsoir, pour former les boulettes le riz doit être bien froid. Si vous n'arrivez toujours pas à former les boulettes peut-être qu'il y a trop de sauce tomate ou pas assez si c'est trop sec. J'espère que vous y arriverez. C'est plus simple le lendemain si jamais ! Tenez moi au courant !
Anonyme
octobre 14, 2016 à 11:38 amBonjour,
vous pouvez tout à fait congeler les arancini sans les cuire (que ce soit au four ou à la friteuse aïe).
Réserver la cuisson de la chapelure après décongélation, c'est meilleur pour la dégustation (foi de sicilienne
Stephanie
octobre 15, 2016 à 9:35 pmMerci pour ton conseil!
Unknown
juin 12, 2018 à 6:42 pmBonjour, merci pour cette recette!!!
Je ne comprends pas le commentaire précédent, que signifie "réserver la cuisson de la chapelure après decongélation"?
Stephanie
juin 13, 2018 à 12:44 pmIl faut cuire les arancini après les avoir congelés, et non avant
Sam
novembre 23, 2018 à 1:52 pmBonjour,
Votre recette m à l air top!!!
La cuisson au four donne t elle vraiment ce croustillant? Car je ne vois pas l intérêt de faire frire, mais la recette de base est ainsi et j ai peur que ce soit trop sec…
merci beaucoup de votre retour!
Tres belle journée
Samantha
Kri
février 14, 2022 à 9:33 pmBonjour, Est-ce que cette recette marchera avec du riz rond complet de Camargue? Merci.
Stéphanie
février 16, 2022 à 8:33 pmBonsoir, j’ai déjà testé le riz complet et ça a bien marché, mais ça dépend toujours des marques et du type. Je ne connais pas le riz de Camargue du coup je ne sais pas trop…
Camille
septembre 9, 2022 à 6:17 amBonjour Stéphanie ! J’ai bien noté que le temps de cuisson ne prenait pas en compte celui du riz et de la sauce, est-ce le cas également pour la quantité ? (en gros, 700g de riz complet cuit = 20 arancini ?) Merci d’avance
Stéphanie
septembre 10, 2022 à 1:35 pmBonjour Camille, oui c’est bien ça , il s’agit de riz cuit. Je l’ai précisé dans la recette, merci.
Bon week-end !
Camille
septembre 10, 2022 à 2:55 pmUne lectrice inattentive, oups ! Merci Stéphanie, et félicitations pour votre blog que je suis avec beaucoup de plaisir. Bon week-end à vous !
Stéphanie
septembre 13, 2022 à 12:56 pmNon non c’est moi qui ai ajouté la précision après avoir lu ton message, c’est donc moi qui te remercie. Certaines choses me semblent parfois évidentes, mais de l’extérieur elles ne le sont pas. Tu as bien fait de me poser la question, cela m’a permis de le préciser dans la recette.
Belle journée
Laurie
août 28, 2024 à 11:38 amTrès facile à réaliser, et très bon, merci !
stephanie
septembre 3, 2024 à 3:17 pmUn grand merci pour ton retour
Estelle
octobre 3, 2024 à 6:44 pmBonjour,
Cette recette me fait tres envie car j’ai justement un reste de sauce tomate dans mon frigo, mais quelle est la quantité pour réaliser la recette ?
Merci !
stephanie
octobre 4, 2024 à 2:39 pmBonjour Estelle, il faut suffisamment de sauce pour colorer le riz. Il doit rester assez sec et la sauce épaisse, pour pouvoir façonner des boulettes. S’il y a trop de sauce, elles seront impossible à faire. Commencez par en mettre un peu, mélangez, vous verrez tout de suite s’il faut en ajouter ou pas. Ça se fait vraiment à l’oeil