
Je sais, c’est un peu tôt. Il y a un mois on était encore à la plage et on pense déjà à la bonne tartiflette qu’on mangera pendant les vacances de ski. Les vacances d’été me semblent pourtant malheureusement déjà bien loin et je me motive en pensant aux prochaines vacances, à la montagne j’espère tellement! Un peu de luge dans le jardin avec les enfants et un feu de cheminée ça m’irait bien aussi, l’important c’est qu’il y ait de la neige! Et qui dit neige, dit tartiflette. je n’ai pas résisté à l’attente du froid (j’ai attendu la pluie) pour préparer une tartiflette VÉGÉTALE!
Je vous mentirais si je vous disais que le goût était identique à la tartiflette traditionnelle, mais je mange la conscience tranquille, sans penser que le lait utilisé pour me remplir la panse a été ôté à une mère et son petit. Et puis c’est aussi “vachement” bon, sinon je ne vous la proposerais pas!
Temps de préparation: 20 minutes
Temps de cuisson: 60 minutes au total
Ingrédients:
- 1 kg de pomme de terre
- 200 g de tofu fumé
- 1 oignon
- sel et poivre
- huile d’olive pour la cuisson
Pour le fromage fondant:
- 400 ml de bouillon de légumes
- 4 cuillères à soupe de fécule de pomme de terre (ou de maïs)
- 250 ml de lait de soja (ou de crème de soja pour un fromage encore plus crémeux)
- 1 cuillère à dessert d’oignon en poudre
- 2 grosses cuillères à soupe de levure alimentaire en paillettes (ne contenant pas de gluten) ou levure maltée (contient du blé ou de l’orge)
- poivre blanc
- facultatif: 25 ml de vin blanc (donne un petit goût qui rappelle la fondue)
- 1 cuillère à soupe de jus de citron
- 1 cuillère à soupe d’huile végétale
Le bouillon de légumes et la fécule sont une bonne base pour préparer notre fromage végétal. On y ajoute le lait ou la crème et on l’aromatise avec les ingrédients que l’on utilise généralement pour faire le fromage végétal: jus de citron, poivre blanc, oignon ou ail en poudre, levure de bière, etc.
Préparation:
1. Faire cuire les pommes de terre dans une eau salée pendant 30 minutes, avec la peau.
2. Émincer l’oignon et le faire revenir dans une poêle avec de l’huile d’olive.
3. Couper le tofu en fines lamelles.
4. Dès que les oignons deviennent transparents, verser les lamelles de tofu fumé dans la poêle et faire dorer. Réserver.
5. Dans une petite casserole, verser le bouillon de légumes et faire chauffer.
Diluer la fécule à froid dans un petit bol, puis verser dans la casserole.
Mélanger pendant quelques minutes jusqu’à ce que le mélange s’épaississe.
6. Incorporer le lait ou la crème de soja, l’oignon en poudre, le poivre, la levure maltée, l’huile, le citron et le vin blanc. Mélanger jusqu’à obtenir un mélange épais et crémeux.
7. Éplucher les pommes de terre et couper en rondelles.
8. Dans un plat, mettre la moitié des pommes de terre. Ajouter la moitié des oignons et des lamelles de tofu, et la moitié du fromage.
9. Recommencer l’opération: couvrir de pommes de terre, du reste d’oignons et de lamelles de tofu, puis verser de manière homogène tout le reste de fromage.
10. Poivrer et enfourner à 220° pendant 15-20 minutes.
J’aime les pommes de terre légèrement grillées sur le dessus, avec un fromage bien coulant à l’intérieur.
Bon appétit!
116 commentaires
Anonyme
octobre 11, 2015 à 11:51 ammême avec pléthore de photos inutiles ça ne me donne PAS DU TOUT envie !
Anonyme
octobre 11, 2015 à 1:56 pmPourquoi être aussi mauvais? Si vous n'aimez pas , passez cotre chemin ….ça sert à quoi de prendre du temps à écrire votre commentaire négatif et inutile ?
Stephanie
octobre 11, 2015 à 2:04 pmPersonne ne vous oblige à aimer cette recette. On ne peut pas tous aimer les mêmes choses et heureusement. Les commentaires et critiques, même négatives, sont les bienvenus car ils me permettent d' améliorer le blog ou les recettes. Le votre par contre me semble plus polémique que constructif. J'arriverai peut-être à vous faire changer d'avis avec une autre recette, be open ! Bonne journée.
philou
octobre 22, 2015 à 10:39 pmAnonyme , quel courage pour dire des conneries , Stephanie est une femme cuisiniére formidable , avec des recettes simples , bien expliquées , toutes les recettes que j'ai essayées , je les ai reussis , et super bonnes , Stephanie est une top chef , une Fée
Stephanie
octobre 22, 2015 à 11:20 pmMerci Philou, super sympa! On ne peut pas plaire à tout le monde et je ne me vexe pas pour un commentaire négatif. Cela fait partie du jeu. Si j'arrive à convaincre ne serait-ce qu'une personne à renoncer à manger de la viande, j'en serai déjà très heureuse. Je suis contente que mes recettes vous plaisent . Le but est de rendre la cuisine végétale accessible à tous, c'est ce que je m'efforce de faire. Équilibrée, bonne, simple, variée, gourmande et belle, je suis sûre que ce type de cuisine se développera de plus en plus. Grace à internet on ne peut plus dire qu'on ne savait pas, les choses bougent doucement, mais dans le bon sens! Je vous souhaite une très bonne soirée et par avance un bon week-end!
PS: je ne suis pas une top chef, mais je cuisine avec amour et passion pour ceux que j'aime, avec un peu de magie dans ma cuisine!
Anonyme
novembre 28, 2017 à 6:01 pmMême avec ce commentaire de troll inutile, ça me donne VRAIMENT envie 🙂
Merci pour ces recettes, un de ces quatre j'essaierai cette tartiflette végane. Pour l'instant j'en suis aux spätzels, qui m'ont l'air vraiment pas mal du tout 😉
Eveuh44
février 11, 2022 à 3:52 pmUn régal merci beaucoup !! C’est ma recette favorite!! Testée et re-testée et approuvée !!! J’en mangerai sans faim… je suis vraiment contente d’avoir cette recette! Franchement c’est fade d’être vegan hein ? On trouve rien à manger, comment fait on… Ahah ! Bah en fait on fait et c’est même meilleur !
Stéphanie
février 16, 2022 à 8:39 pmRavie que la recette te plaise ! Merci beaucoup pour ton message 🙂
Anonyme
octobre 11, 2015 à 1:01 pmMerci pour la recette ! Je tenterai un jour
Stephanie
octobre 11, 2015 à 2:10 pmPas de quoi et merci pour le commentaire ! Si vous tentez un jour, j'attends critiques positives ou négatives ! Nous on a beaucoup aimé, même si comme je l'ai dit dans la recette, on ne reproduit jamais complètement le goût du fromage. Je trouve que c'est une excellente alternative pour ceux qui comme moi ne mangent pas de produits laitiers. A bientôt cher(e) anonyme.
Emeu
octobre 11, 2015 à 5:29 pmEt bien moi cela me donne CARRÉMENT envie!!!!
Stephanie
octobre 11, 2015 à 7:04 pmMerci Emeu! Comme je l'ai déjà précisé dans d'autres commentaires, je partage mes recettes avec énormément de plaisir. Mon but est de proposer des alternatives, car je sais ô combien il peut être difficile de changer son mode d'alimentation. La tartiflette fait partie de ces plats que j'adorais et que je suis contente de pouvoir manger à nouveau. A bientôt j'espère et très bonne semaine!
bbapp
octobre 11, 2015 à 6:16 pmBonsoir stéphanie, et bien moi j'ai fait un gratin de pommes de terre et béchamel végétale. C'était bien bon ac ce dimanche tristounet.
je suis d'accord avec toi : les critiques positives ou négatives st constructives. Par contre je ne vois rien de constructif ds le 1er commentaire, bien sûr qu,il y a des recettes qui me tentent moins ms je ne vois vraiment pas l'intérêt de le "balancer "!! Les goûts divergent et heureusement sinon la cuisine serait pas aussi intéressante.
Et puis, ces critiques m'interpellent car je ne pense pas que ces personnes se rendent compte de ton investissement pour l'enrichissement de ton blog. Vraiment il est sublime. Ciao, ciao; -)
Stephanie
octobre 11, 2015 à 6:58 pmMerci! Le blog n'est pas un blog commercial. J'y travaille avec amour et passion. Je pense que sinon j'aurais arrêté depuis longtemps, car il me prend beaucoup de temps et d'investissement personnel. Je me suis lancée dans ce projet, sans avoir aucune notion sur la création d'un blog, ni aucune compétence informatique. Le blog grandit et se développe un peu plus chaque jour et j'en suis très fière. C'est un vrai partage sur un sujet qui me tient très à coeur. Je vais moi-même visiter de nombreux cites de cuisine, et je ne me permettrais jamais d'y apporter des critiques sans fondement. Je n'irais jamais sur un site de cuisine omnivore pour critiquer tel mode d'alimentation car chacun est libre de penser et vivre comme il l'entend, du moment que ça ne nuit à personne. Je compte au contraire sur mes visiteurs pour apporter leur contribution, car je ne prétends pas tout savoir, bien au contraire. J'apprends chaque jour et je vous remercie car grâce au blog, j'ai rencontré des personnes merveilleuses qui m'ont beaucoup apporté. J'essaye tant bien que mal de changer la vision souvent négative que les gens ont encore sur l'alimentation végétalienne qui reste encore, avouons-le, un peu marginale. Je ne veux pas montrer des photos choquantes pour justifier mon choix de vie, mais proposer des alternatives, et j'espère pouvoir ainsi tenter les plus sceptiques. Merci à toi pour ton soutient et à tous ceux qui viennent visiter le blog chaque jour!
Lucile
octobre 11, 2015 à 8:33 pmIl faudrait que je tente, je n'aime pas le tofu mais sous cette forme il pourrait me plaire.
En tout cas, cette alternative végé me botte bien
Stephanie
octobre 11, 2015 à 9:30 pmBonsoir Lucile, merci d'avoir laissé un commentaire. Le tofu blanc n'est pas bon et ne plaît tel quel à personne (ou presque), mais la chose extraordinaire, c'est qu'il peut être utilisé de 1000 manières et aromatisé selon les goûts. Vous pouvez le trouver au basilic, aux légumes et même fumé. Je ne mange pas de tofu non cuit ou préparé, mais fumé il plutôt bon, même cru! Une fois grillé à la poêle avec les petits oignons, il ne ressemble plus du tout au tofu triste et fade qu'on connaît. Je ne vais pas vous mentir, il n'a pas le goût de la viande, mais il y ressemble et pour les végétariens c'est une excellente alternative. Il nous permet d'élargir nos menus. Pensez au poulet, personne ne le mangerait cru, mais grillé, aromatisé ou mariné, on le trouve délicieux. Il y a différentes recettes de tofu sur le blog, il y en aura peut-être une qui vous tentera. En tout cas, si vous n'êtes pas fan du tofu, le fumé pourrait vous faire changer d'avis, c'est de loin mon préféré. Je suis contente en tout cas de vous avoir tenté! A très bientôt j'espère! J'attends votre verdict 🙂
christine
octobre 12, 2015 à 9:56 amBonjour, merci une fois de plus pour vos recettes et toutes les belles photos qui donnent des informations visuelles utiles pour le déroulement de la recette…
J'ai essayé récemment la tartiflette végétale avec une autre recette mais celle-ci me parait encore meilleure, je vais la tester dans quelques jours sur mes beaux parents omnivores et je vous transmets leurs impressions !
Stephanie
octobre 12, 2015 à 1:31 pmBonjour Christine! Il doit effectivement y avoir différentes recettes. Celle-ci m'a semblé vraiment bonne, j'espère qu'elle plaira aussi à vos beaux-parents. J'attends bien sûr les impressions! Bonne après-midi et à bientôt.
Unknown
octobre 13, 2015 à 6:24 pmBonjour Stéphanie et désolé de vous déranger. Je suis un nouveau venu dans ce milieu où le végétal règne en maître et les animaux sont épargnés. J'aurais donc aimé avoir vos connaissances dans ce domaine si possible. Merci infiniment d'avoir pris du temps pour me lire
Stephanie
octobre 13, 2015 à 10:31 pmBonsoir, vous me dérangez et c'est toujours avec plaisir que je réponds aux messages. Je vous aide bien volontiers si vous avez des questions.
Stephanie
octobre 13, 2015 à 10:46 pmVous ne me déranger pas, excusez moi… mon correcteur sur le téléphone me joue de vilains tours surtout à cette heure-ci, après une longue journée de travail…Vous l'aurez bien compris! Le blog a été crée pour aider, donner des idées et partager une cause qui me tient très à coeur. Votre demande est plutôt vaste, si vous envisagez un changement d'alimentation je me ferai une joie de vous aider ou vous conseiller si vous en avez besoin.
Unknown
octobre 14, 2015 à 4:44 pmMerci Stephanie 🙂 avez vous une adresse email ou alors un facebook? Ce sera plus simple pour parler plutôt qu'ici
Stephanie
octobre 14, 2015 à 6:45 pmBonsoir jojo, il y a un formulaire de contact au bas de chaque page ou ma page FB:
https://www.facebook.com/lafeestephanie?ref=aymt_homepage_panel
Sinon cliquez sur les petites icones en jaune sur la colonne de droite… tout en haut, juste sous le logo!
A bientôt!
christine
octobre 19, 2015 à 1:29 pmTest sur les beaux parents effectué et réussi ! l'énorme plat que j'avais fait était presque vide…merci beaucoup pour la recette !
Stephanie
octobre 19, 2015 à 7:14 pmSuper! Il faut dire que c'était risqué de présenter un tel plat à des omni non habitués aux produits alternatifs. J'en suis très heureuse en tout cas, c'est très encourageant! Bravo à tes beaux-parents qui se sont donc régalés sans préjugés! Si tout le monde était aussi ouvert d'esprit!!
Très bonne soirée et merci de m'avoir tenue au courant. A bientôt j'espère avec une nouvelle recette.
Unknown
octobre 17, 2015 à 1:25 amChouette! Miammm merci pour la recette
Stephanie
octobre 17, 2015 à 9:43 pmMerci à toi Assiya I!
Jennifer nini
octobre 17, 2015 à 6:40 pmExcellente recette! Mari et enfants conquis, ainsi que ma sœur qui est trèèès difficile!!
Est ce que la sauce se congèle?
Stephanie
octobre 17, 2015 à 9:44 pmChère Jennifer, je ne saurai vraiment pas te dire. Il faudrait essayer!
Nadia
janvier 21, 2021 à 8:06 pmTesté et approuvé. J’ai adoré !
En revanche j’ai oublié de poivrer avant d’enfourner. J’imagine que c’est à ce moment qu’il faut ajouter le sel présent dans les ingrédients ?
Merci beaucoup en tout cas ?
Stéphanie
janvier 23, 2021 à 3:26 pmBonjour Nadia, merci pour ton retour! Le sel se met avant la cuisson, le poivre peut se mettre juste avant de servir. J’adore le poivre au moulin,
j’en ajoute toujours 🙂
Unknown
novembre 2, 2015 à 1:39 pmTesté et approuvé pour moi 🙂
Merci beaucoup.
J'ai fait la version "crème de soja", j'ai juste remplacé la fécule par 4 càs de tapioca que j'ai mixé en poudre assez fine.
J'ai aussi parsemé un peu de "faux mage" râpé sur le dessus mais je ne suis pas sure que ça apporte vraiment quelque chose.
Unknown
novembre 2, 2015 à 1:39 pmCe commentaire a été supprimé par son auteur.
Stephanie
novembre 2, 2015 à 3:27 pmMerci pour ton partage! La farine de tapioca est une bonne idée, je pense que je l'utiliserai aussi la prochaine fois! A bientôt!
Unknown
novembre 27, 2015 à 1:08 pmMerci pour toutes les recettes il y a de quoi faire , j'ai pas encore essayé mais ça donne envie
Stephanie
novembre 28, 2015 à 8:46 pmMerci beaucoup! Je suis contente que mes recettes vous plaisent et j'espère que vous en trouverez de nombreuses à votre goût. Très bonne soirée!
Unknown
décembre 4, 2015 à 7:38 pmC'est super bon, merci pour la recette qui a régalé végé et omni
Stephanie
décembre 4, 2015 à 9:48 pmMerci John! J'en suis bien contente!
Aurelie C
décembre 5, 2015 à 3:00 pmHello 🙂
j'ai adoré cette recette!!! j'ai raté le fromage fondant, qui manquait de consistance mais le gout y était! alors oui ce n'est pas une tartiflette avec reblochon, mais quand on est végé on mange différemment. et au moins sur cette recette on peut manger presque tout le plat sans avoir mal au ventre ^^
Merci merci 🙂
Stephanie
décembre 30, 2015 à 8:35 pmOn ne peut reproduire exactement le goût et la consistance du fromage, mais on ré-invente de nouvelles saveurs qui nous permettent de manger de tout, comme avant quoi! Je suis maintenant habituée au fromage végétal que j'adore et j'ai beaucoup de mal à manger du fromage au lait de vache. Pas de problème à la maison, mais c'est plus compliqué au restaurant ou malheureusement le fromage végétal n'est jamais à la carte! Un jour viendra peut-être!
Unknown
décembre 29, 2015 à 11:46 amJ'ai tout acheté. Me reste plus qu'à l'essayer! J'me rejouiiiis depuis le temps que je rêve d'une tartiflette
Stephanie
décembre 30, 2015 à 8:32 pmTiens moi au courant! Je te souhaite un peu en avance une très belle année 2016 et un excellent réveillon!
Unknown
janvier 5, 2016 à 9:36 amCe commentaire a été supprimé par son auteur.
Unknown
janvier 5, 2016 à 9:37 amMerci ! J'avais envie de "tartiflette" depuis des lustres mais n'avais pas encore pris le temps de tester cette recette. Je l'ai préparée hier et nous nous sommes régalés, j'en même ai parlé sur ma modeste page F*******.
Ton blog est génial. Bravo 🙂
Stephanie
janvier 22, 2016 à 3:12 pmMerci beaucoup Elodie!
Sakura
janvier 11, 2016 à 4:52 pmtesté et approuvé ^^ ! C'est une recette très facile à réaliser et réconfortante.
J'en profite pour vous dire que depuis que je suis tombée sur votre site, je salive devant toutes vos recettes. J'y reviendrai régulièrement et testerai ce que vous nous proposez ! Merci
Stephanie
janvier 22, 2016 à 3:13 pmMerci à vous! A bientôt alors!
Unknown
janvier 22, 2016 à 1:36 pmJe viens de la faire j'ai un fou rire tellement c'est booooooooon
Stephanie
janvier 22, 2016 à 3:14 pmJ'en suis bien contente! Si je peux vous aider en cuisine et en plus vous faire rire, c'est super! Bonne après-midi Marine et bon week-end!
Coucou
février 5, 2016 à 9:06 amJe l'ai faite cette semaine pour tester avec ma fille, on a beaucoup aimé, à vrai dire c'est même meilleur que la tartiflette omnivore…Peut-être parce qu'on est déjà désabitués des produits d'origine animale ? On mange végétalien (mais pas à 100%)depuis 1 an et demi.
Je la refais dans 8 jours: un méga-plat pour toute la famille.
J'ai été assez généreuse avec le vin blanc…ce qui m'a plu dans cette recette, c'est qu'elle propose une sauce-fromage faite maison. Merci
Stephanie
février 5, 2016 à 2:38 pmMerci beaucoup! Très heureuse que la recette te plaise. Je la préfère aussi à la version traditionnelle (trop grasse et trop lourde) et je me pose souvent la même question: suis-je trop habituée à la cuisine végétalienne? Sûrement, une fois qu'on s'y habitue, difficile de revenir en arrière. Excellente après-midi et bon repas de famille (avec un peu d'avance)
Unknown
février 18, 2016 à 3:04 pmbonjour est ce que la poudre d'oignons peut etre subsituée? merci
Stephanie
février 18, 2016 à 3:51 pmBonjour, j'utilise poudre d'oignons ou ail en poudre (selon mes envies et humeur du moment!)
Chacha
février 19, 2016 à 12:55 amJe n'ai pas pu resister, j'ai essayé! Bravo ET merci, c'est juste un délice, avec ajout de noix de muscade, et jambon fumé vegan à base de seitan à la place du tofu, pour changer un peu! Quel bonheur! Comme quoi, être vegan n'entraîne pas de frustration, on peux se faire PLAISIR, contrairement à ce que tous ces préjugés laissent à penser! A refaire donc, et faire goûter à mes amis non véģé/vegan, rien que pour les surprendre! La bise 🙂
Stephanie
février 19, 2016 à 9:33 pmMerci pour ton retour et ton adorable message! Je pense comme toi qu'alimentation végé n'est pas du tout synonyme de privation, bien au contraire! J'espère que tu auras du succès auprès de tes amis! Croisons les doigts, c'est en tout cas le meilleur moyen pour convaincre les plus septiques: leur faire goûter! Je te souhaite un excellent week-end!
cylou
mars 1, 2016 à 1:31 amma chère Stéphanie !…Je me sent "obligée" après mon succès auprès de mon chéri avec ta tartiflette végé de te féliciter pour cette recette vue hier par hasard et qui m'a tout de suite mis l'eau à la bouche et donné envie de la faire vite..vite..! Nous nous sommes réellement régalés,bref y'en a plus alors que je pensais en avoir fait pour 2 jours…
cylou
mars 1, 2016 à 2:17 amcylou, suite…. j'ai cependant fait volontairement et involontairement qq modif dont voici le détail… Comme je n'avais pas de vin blanc j'ai remplacé par du rouge sans sulfites et ça marche très bien…Tu parles tout d'abord de fécule de maïs dans la liste des ingrédients,puis dans la description détaillée de ta recette la fécule devient "de pomme de terre"..j'ai choisi celle là (jamais utilisée avant) et c'est super! Puis dans le "feu de l'action" j'ai oublié le citron et la levure ;-((( et bien c'était très bon quand même! (pour ceux/celles qui n'ont pas tout dans les placards ;-)))…).D'ailleurs question : à quoi sert le citron??? Le tofu fumé j'avais,mais avec des graines incorporées dedans et ça a rajouté un petit croquant sympa ! j'ai pris de la crème de soja,un bouillon cube végétal,un gros oignon bien frit dans huile d'olive ,de la poudre d'ail et du poivre noir(pas de blanc dans mes placards)que j'ai mouliné direct sur chaque strates de pommes de terre dans le plat avec en + de l'ail frais coupé très fin sur les oignons avec la préparation soja,car J'ADORE L'AIL ET LE POIVRE!!!! Résultat un plat vraiment goûteux,surprenant,pas lourd du tout….que mon chéri a fini comme un "goinfre"…Le fromage étant ce qui parfois nous manque le +,je dois dire que là…c'est bluffant!As tu essayé avec des noix de cajou broyées? Je pense à ça car je fais une sauce pour les pâtes avec et ça fait assez "fromage".En variant aussi les huiles(noix,noisettes,margarine,etc) dans la crème soja(ou avoine?riz?etc…)cela peut faire des trucs pas mal aussi je pense… Voilà,encore merci et je reviendrais "tester" d'autres de tes recettes c'est sur!!!!
Mikalaweet
mars 5, 2016 à 7:36 pmBonsoir deuxième fois que je fais votre recette et mon mari adore 🙂 juste j'ai un peu modifiée la sauce fromagère pour plus de goût à mon goût ^^ plus de vin blanc et de la moutarde et plus de jus de citron 🙂 c'était super bon 🙂 merci j'adore vos recettes et je me suis permise d'en partager certaines sur Facebook on a une page avec nos idees de plannings repas et la c'était juste top 🙂
Stephanie
mars 5, 2016 à 8:35 pmMerci pour le partage! Contente que ma recette vous plaise. Bonne soirée!
Mikalaweet
mars 5, 2016 à 10:25 pmJe suis en test pour votre mozzarella et je vais tenter aussi le fromage coulant fondant sur des burgers Miam ^^ j'adore la cuisine végétalienne 🙂
Stephanie
mars 6, 2016 à 4:18 pmNous sommes 2 à adorer alors! J'attends vos impressions! Bonne fin d'après-midi!
Milo-u
juillet 14, 2016 à 10:46 pmTesté ce soir avec un ami… Approuvé un million de fois ! Super recette, et simple en plus ! Merci beaucoup !!
Stephanie
juillet 14, 2016 à 11:29 pmMerci pour ton retour ! Excellent week-end 🙂
mary
juillet 28, 2016 à 6:06 pmEt bien moi, j'adore. Je réutilise ta recette de sauce régulièrement, elle est dans mes gratins, sur mes galettes de sarrazin, dans mes croques, je suis fan. Merci !
mary
juillet 28, 2016 à 6:07 pmEt bien moi, j'adore. Je réutilise ta recette de sauce régulièrement, elle est dans mes gratins, sur mes galettes de sarrazin, dans mes croques, je suis fan. Merci !
Stephanie
juillet 28, 2016 à 9:14 pmDans les croques ça c'est une bonne idée! 🙂
Anonyme
octobre 1, 2016 à 6:48 amRecette testée et largement approuvée ! La recette de fromage est parfaite, je l'utiliserai en fondue dans peu de temps !
La seule modification que j'ai faite, c'est de faire revenir et griller les lardons de tofu dans dans de la sauce soja histoire de leur donner plus de goût.
Sinon, je ne fais jamais cuire les pommes de terre avant de les mettre au four, je préfère les laisser cuire dans le fromage 🙂
Merci en tout cas pour cette recette fromagère fabuleuse !
Stephanie
octobre 2, 2016 à 10:43 amMerci pour ton retour cher(e) anonyme! Chez moi aujourd'hui il fait un temps épouvantable, à lire ton commentaire, ça me donne bien envie d'en préparer une!
Excellent dimanche 🙂
Unknown
octobre 15, 2016 à 9:44 pmBah moi ça me donne envie ! Une raclette appétissante sans cadavre , le TOP !
Stephanie
octobre 15, 2016 à 9:53 pmMerci! 🙂
Unknown
novembre 8, 2016 à 6:34 amCa a l'air délicieux! J'essaie cette recette tout bientôt! Merci 🙂
Anonyme
décembre 11, 2016 à 7:23 pmUn délice ! On vient juste de sortir de table, on s'est régalé.e.s ! Merci ! 🙂
Tatou
janvier 15, 2017 à 1:06 pmQuelle succès pour cette recette ! (bon, on oublie le premier rigolo qui doit s'ennuyer ferme dans la vie, je le plains…)
J'ai enfin testé à mon tour. Comme la Flammeckuche, je ne crois pas en avoir déjà mangé quand j'étais omni mais là, aucune hésitation, c'est un REGAL !!! Il y avait un peu trop de crème dans ma préparation (ou pas assez de pommes de terre) et malgré mes a-priori sur les crèmes (mauvais souvenirs de cuisine au lait de vache), j'ai léché mon assiette ! Et avec le temps humide et froid de ce dimanche, ton plat ne pouvait pas mieux tomber ! Un million de mercis cette fois-ci 😉
marine
janvier 19, 2017 à 11:31 amCette recette à l'air extra !! Je la tenterais bien , mais petite question : ma fille est allergique au soja, je voulais donc savoir si pour la sauce on pouvait remplacer le lait ou la crème soja par du lait ou crème d'avoine??
En tout cas, merci pour ce site, qui est juste génial !!!
Stephanie
janvier 19, 2017 à 1:30 pmJe n'ai pas tenté avec un autre lait que le soja, donc je ne suis pas sure du résultat. Ce que je peux te proposer est d'utiliser des pommes de terres fraîches à la place de la fécule, à mixer avec le bouillon de légumes jusqu'à obtenir une crème. Tu pourras ensuite y ajouter le lait ou la crème végétale de ton choix, en quantité moindre, en ayant tout de même un "fromage" bien crémeux. Tiens moi au courant 🙂
Marion
avril 3, 2017 à 5:32 amJ'ai fais cette tartiflette hier pour mon chéri et moi … On a ADORE !!! La sauce "fromagère" est bluffante !!! Je pourrais sans aucun doute la refaire pour mes parents 😀
Stephanie
avril 3, 2017 à 9:17 pmJ'en suis très heureuse, merci pour ton retour 🙂
Milo-u
septembre 1, 2017 à 10:55 amJ'ai déjà testé la recette 2 fois, une avec un pote, qui avait été monstrueusement concluante, je l'ai donc refaite à toute la famille et… j'ai régalé tous mes carnistes de frères et parents ♥ Merci Stéphanie 🙂
Stephanie
septembre 1, 2017 à 2:49 pmSuper!!!! Tu devais être contente, pas facile de faire manger ces omnis, mdr!!
Passe un bon week-end 🙂
Anonyme
novembre 13, 2017 à 1:01 pmRebonjour
que penses tu de cette tartiflette pour 8 personnes, je double les quantités?
Merci de ta réponse
Lise de Nimes
Stephanie
novembre 13, 2017 à 3:28 pmBonjour Lise, tu peux largement doubler les quantités pour 8 personnes, voir plus, mais tout dépend si tu as une entrée avant 🙂
Anonyme
novembre 13, 2017 à 4:09 pmre
oui j'aurais une entrée avant , genre velouté soupes
qu'en penses tu?
tes recettes sont generalement pour 4 personnes c'est ca? donc je double ou triple non? nous sommes que des adultes
Anonyme
novembre 16, 2017 à 9:29 amBonjour madame la Fée,
peux tu me dire à quel moment j'incorpore le citron? Et dans les commentaires quelqu'un parle de levure? si je double les proportions , penses tu que c'est suffisant pour 8 personnes ?
Merci de ta réponse Stéphanie
lise de Nimes
Stephanie
novembre 16, 2017 à 2:54 pmTu es la seule à avoir noté l'oubli ! Incorpore le citron à l'étape 6 avec le reste des ingrédients. Tes 8 personnes ont bon appétit ?
Anonyme
novembre 16, 2017 à 4:58 pmMerci de me répondre si vite , oui ils ont bon appetit
mais il y aura apéro, puis soupe velouté et puis la tartiflette
penses tu que c'est un bon choix?
ce week end je vais faire la brioche effeuillée
j'espere ne pas trop t'importuner avec toutes mes questions , je doute de moi en ce moment !! bonne soirée à toi et à ta famille
lise de nimes
Stephanie
novembre 20, 2017 à 3:26 pmJe suis désolée Lise, je n'avais pas reçu tes messages dans ma boite mail. Ca arrive parfois. je prépare généralement pour 4 personnes oui, donc tu peux largement doubler les portions, même avec un velouté en entrée. Bisous
Anonyme
novembre 21, 2017 à 9:03 ammerci de ta réponse
lise de nimes
Anonyme
novembre 23, 2017 à 3:40 pmre
Quelle incidence si on ne les fait pas cuire les pdt avant?
Merci de ta réponse
lise de Nimes
Stephanie
novembre 23, 2017 à 8:34 pmLes pommes de terre sont longues à cuire, elles ne seraient plus aussi moelleuses et le reste serait bien trop cuit et donc sec!
Anonyme
novembre 24, 2017 à 9:53 ammerci bcp
élisa
novembre 24, 2017 à 7:00 pmsalut Stéphanie, elle est magique cette recette. J'y reviens toujours 🙂 par contre, peux-tu me dire quelles quantités pour de gros mangeurs de patates ?
Je compte la faire la semaine prochaine, et nous serons 5 dont deux omnis pressés de goûter la fameuse tartiflette, en attendant que je déniche une recette top pour une raclette 🙂
merci pour toutes tes jolies recettes, bonne soirée !
Stephanie
novembre 24, 2017 à 8:57 pmBonsoir Elisa, de gros mangeurs de pommes de terre? Tu peux pratiquement doubler les portions ou au moins faire 1,5 kg de pdt. Les portions indiquées sont pour quatre, mais nous avons des petits mangeurs à table. Belle soirée à toi aussi 🙂
élisa
novembre 27, 2017 à 4:18 pmmerci Stéphanie 🙂 la deuxième question que j'ai oubliée au passage : je peux faire cuire les pdt la veille ? j'aurai peu de temps avant la préparation…
bonne soirée !
Stephanie
novembre 27, 2017 à 8:28 pmBonsoir Elisa, pas de problème pour préparer les pommes de terre à l'avance! Douce nuit 🙂
élisa
novembre 29, 2017 à 4:28 pmCe commentaire a été supprimé par son auteur.
élisa
novembre 29, 2017 à 4:30 pmmerci Stéphanie 🙂 bonne soirée !
Anonyme
novembre 28, 2017 à 1:48 pmBonjour madame la fee
le repas a été délicieux grace à qui ?….
Apéro: houmous et roulés de tomates séchées, olives et capres de Madame La Fée
Blinis de Madame La Fée
Plat: Tartiflette de Madame La Fée, une tres tres bonne recette , qui a été tres appréciée par les omnivores
Dessert : panna cotta aux framboises et les biscuits des Pouilles de Madame la Fée
voila un grand merci Stéphanie pour toutes tes recettes, pour prendre le temps de nous répondre et de tes conseils
j'ai des photos de mes réalisations
La fée Stéphanie, une vraie valeur sure !!
des bises
lise de Nimes
Stephanie
novembre 28, 2017 à 3:54 pmJe suis super contente!!! Bravo à toi, tu t'es fait bien du travail 🙂
Tu peux m'envoyer les photos sur FB si tu veux!
Gros bisous
Anonyme
décembre 25, 2017 à 12:36 pmTestée aujourd'hui comme plat de noël, vraiment très bon !! Merci !
Stephanie
décembre 27, 2017 à 9:05 pmMerci pour ton retour! Je suis heureuse que la recette ait plu 🙂
Belle fin d'année!!
Anonyme
février 23, 2018 à 8:03 pmRecette testée ce soir .
Verdict : j'aime bcp le goût (bouillon fait maison et sel herbamare) par contre très déçue de la texture à la sortie du four.
Mon fromage était tout liquide, ai je loupé une étape?
Stephanie
février 23, 2018 à 9:24 pmBonsoir, le "fromage" était-il liquide ou crémeux avant de passer dans le four? Normalement, il est épais et crémeux à peine fait, il devrait sécher encore un peu dans le four avec les pommes de terre.
Je suis désolée, j'espère que vous ne vous laisserez pas décourager. Ajouter peut-être un peu de fécule la prochaine fois 😉
Bonne fin de soirée!
Anonyme
mars 4, 2018 à 7:14 pmBonsoir Stéphanie,
C'est encore moi, je ne sais pas si j'aurais le temps ce soir de faire un retour sur toutes vos recettes que nous utilisons maintenant au quotidien à la maison…elles sont tellement délicieuses. Nous adorons la tartiflette alors cette recette a fait également l'unanimité. Encore merci. Ah, celle de France végétalienne est très bien également, je ne sais pas si vous connaissez ce site ! Vos recettes et les recettes de France végétalienne sont parmi nos préférées.
Nadine
Stephanie
mars 4, 2018 à 8:19 pmBonsoir Nadine, merci pour votre retour! Je connais également le blog de la France végétalienne. Je n'ai jamais testé les recettes, mais je sais qu'elles ont également beaucoup de succès. J'essaye pour ma part de ne pas trop visiter les autres blogs, non pas par par manque d'intérêt au contraire, mais pour ne pas être influencée (même sans le vouloir), et proposer des recettes originales ;-)))
Angelina22
juin 24, 2018 à 8:20 pmVoilà, encore une de plus de faite…Bon j'ai rajouté des champignons car je n'avais pas assez de tofu (le mien était mariné et non fumé)..et….Je pensais que le plat me ferait 4 bon repas…trop bon, il ne m'a fait que 2 repas et c'était encore meilleur le jour suivant…Je n'ai pas du tout regretté le fromage…Un délice!!! et facile à faire. Merci beaucoup!
Stephanie
juin 25, 2018 à 2:06 pmMerci Angelina pour ton retour!!! Le plat doit effectivement être très bon avec des champi! Ici ce n'est plus trop la saison des tartiflettes, mais en hiver on adore ça!! À très bientôt 🙂
ecriture
mars 3, 2020 à 6:31 pmBonjour,
Dans les ingrédient il y a du jus de citron mais je ne le vois mentionner nul part dans la recette… À quoi sert-il et où l'ajouter ?
Bonne journée !
Stephanie
mars 6, 2020 à 4:39 pmBonjour, merci beaucoup pour votre oeil attentif! J'ai rectifié la recette. Le citron s'ajoute dans le fromage.
Bon week-end!
ecriture
avril 15, 2020 à 4:27 pmMerci à vous, après avoir testé votre recette, je suis formelle : c'est un régal !
Stephanie
avril 15, 2020 à 8:23 pmMerci beaucoup pour le retour! Douce nuit 🙂
Marie
juin 4, 2020 à 2:14 pmCoucou Stéphanie, j'ai utilisé le fait qu'il pleuvait à verse ce matin comme excuse pour préparer cette tartiflette en plein mois de juin ! C'était délicieux, toute la famille s'est régalé et s'est resservie, merci beaucoup ! 😀
Stephanie
juin 4, 2020 à 2:52 pmLa bonne excuse…. rires :-)))
Merci pour ton retour Marie! À bientôt
Anonyme
juin 20, 2020 à 7:36 pmUn régal ! Merci 🙂 J'ai rajouté des champignons dans la recette.
En revanche, j'ai trouvé que 400 mL de bouillon c'était un peu trop, il faut que l'eau s'évapore beaucoup pour que ça s'épaississe bien du coup (j'étais impatiente de goûter il faut dire!). Apparemment la farine de tapioca peut ajouter un côté filandreux (cf vegan freestyle), à voir…
On s'est régalés ! J'adore tes recettes.
Stephanie
juin 25, 2020 à 9:05 pmUn grand merci pour ton retour.
La préparation s'épaissit avec un peu de patience 😉 La farine de tapioca oui est chouette, elle donne un effet un peu élastique.
À très vite !
Bertin
février 7, 2022 à 10:09 amÇa sera ma première recette …. pas quoi je peux remplacer la levure alimentaire en paillettes je n ai pas trouvé merci
Stéphanie
février 7, 2022 à 3:19 pmBonjour, c’est en fait de la levure maltée, on ma trouve facilement dans tous les magasins bio ou grandes surfaces en rayon diététique. Difficile de la remplacer, elle donne un petit goût de fromage 😉