Et si pour le dessert on faisait une tarte?
Cerises, pêches, abricots… la nature nous régale avec ses merveilles. Les fruits sont tellement bons qu’ils est presque dommage de les cuisiner. Comme la saison des abricots est plutôt courte, on en profite et on les mange sous toutes ses formes, et qui dit abricot dit tarte!
Je cherchais une recette sans oeuf. Ce qui est bien difficile parfois est de changer ses habitudes et surtout trouver les bons produits pour remplacer les produits d’origine animale dans ses préparations. Quand j’ai servi ma tarte, on m’a bien sûr demandé comment il était possible de faire une tarte aussi bonne et belle sans mettre d’oeuf! Beaucoup pensent que la cuisine végétalienne est pauvre en goût, triste et frugale, goûtez cette merveille et vous changerez d’avis!
Les amandes des Pouilles: dans la province de Bari, en particulier à Toritto, la plantation des amandiers fait partie de la culture locale et est fruit d’une longue histoire. Connues dans le monde entier, ces amandes sont très renommées pour leur qualité. Elles ont su résister à l’invasion des variétés plus productives de Californie. La douceur remarquable de nos amandes les rendent idéales pour leur utilisation dans les confiseries, notamment dans la confection des dragées que je vous conseille d’essayer un jour car merveilleusement bons!
Propriétés des abricots: ils contiennent de la béta-carotène comme la carotte (en quantité moins élevée, mais ils en demeurent tout de même une source intéressante). Le bêta-carotène a la capacité de se transformer en vitamine A. Ils sont également riches en fibres et en anti-oxydants.
Séché, il est apprécié des sportifs pour l’énergie qu’il leur apporte et pour sa forte teneur en fer et en cuivre.
Propriétés des amandes: des études ont démontré qu’elles aident à réduire les taux de « mauvais » cholestérol.
Elles sont excellentes pour la santé des os, grâce notamment à leur forte teneur en minéraux (magnésium, manganèse, cuivre, fer, phosphore, zinc, calcium, potassium). Riches en fibres, protéines végétales, anti-oxydants, et vitamines ( B2, E, B1, B3, folate), les amandes sont un cocktail de santé!
Abricot et gras, une combinaison gagnante
Le bêta-carotène est mieux absorbé dans l’organisme lorsqu’une petite quantité de gras est consommée au même moment. Il est donc tout indiqué de consommer, par exemple, des abricots séchés avec quelques noix ou encore un jus d’abricot avec un morceau de fromage.
Nous allons associer les abricots aux amandes, riches en acides gras insaturés.
Temps de préparation: 35 minutes
Temps de repos: 1 heure au frais
Temps de cuisson: 40-45 minutes dans un four à 180°
Ingrédients:
Pour la pâte:
- 150 gr de farine d’épeautre
- 50 gr de farine blanche
- 50 gr de fécule de maïs
- zeste d’1 citron
- 65 ml d’huile de tournesol
- 45 ml d’eau
- 75 gr de sucre roux
- 1 cuillère à café de levure
- 1 pincée de sel
Pour la frangipane:
- 200 gr de tofu crémeux
- 70 gr de sucre roux
- 60 gr de fécule de maïs
- 80 gr d’amandes entières fraîches
- 1 cuillère à café de levure
- quelques gouttes de vanille
Et bien sûr des abricots: 10-12 abricots
Préparation de la pâte:
Dans un saladier, mélangez le sucre, l’huile, l’eau et le zeste de citron.
Ajoutez les farines tamisées, une pincée de sel et la levure.
Bien mélanger jusqu’à obtenir une pâte lisse et homogène.
Enveloppez la pâte d’un film transparent et mettez au frais pendant 1 heure.
Étalez votre pâte à tarte entre 2 feuilles de papier cuisson à l’aide d’un rouleau à pâtisserie et transférez dans un moule à tarte.
Ôtez l’excédant de pâte en roulant le rouleau à pâtisserie sur les bords du moule.
Piquez le fond de votre tarte avec une fourchette.
Préparation de la frangipane:
Mixez vos amandes jusqu’à obtenir une poudre bien fine.
Dans un saladier, mélangez le sucre, la farine d’amande, la fécule de maïs, la levure, le tofu soyeux et l’extrait de vanille.
Bien mélanger jusqu’à obtenir une crème.
Versez la crème sur la pâte. Gardez quelques cuillères de crème pour remplir les abricots.
Lavez les abricots, coupez-les en 2 et dénoyautez-les.
Disposez les moitiés d’abricots sur la crème. Remplir les moitiés d’abricots avec le reste de la crème.
Saupoudrez de sucre roux.
Enfournez à 180° pendant 40 minutes environ. Votre tarte doit être bien dorée.
Essayez, c’est délicieux!
9 commentaires
Julie
juin 20, 2016 à 11:14 pmMerci, merci, merci !!! C'est une folie cette tarte ! On s'est régalé ! Elle va rester dans mes tartes fétiches…
Comme tout ce que j'ai pu tester de vos recettes, une réussite ! Je n'ai jamais été déçue. Les explications sont claires et tout est facile à réaliser grâce aux photos. Vraiment merci ! Continuez de nous régaler les yeux et les papilles, c'est top ! Merciiiiiii !!!
Stephanie
juin 21, 2016 à 5:56 pmMerci beaucoup Julie pour votre message qui me touche beaucoup. Vous pourrez adaptez la tarte avec d'autres fruits comme des pêches, prunes ou des pommes si vous aimez la recette. A très bientôt j'espère !
Kuki
août 15, 2017 à 2:58 pmBonjour, n'étant pas végétalienne et surtout ne sachant pas où acheter du tofu crémeux, encore moins un 15 août, je me demande par quoi je pourrais le remplacer ?!
Stephanie
août 16, 2017 à 12:46 pmBonjour, le tofu peut être remplacé par du yaourt ou du fromage blanc.
Belle après-midi
Kuki
août 17, 2017 à 12:00 pmje m'apprête à employer de la ricotta…je vous dirai..;)
Francine
juillet 5, 2019 à 7:50 pmTrès bonne tarte que nous avons dégusté ce soir Elle est délicieuse Merci merci et encore Merci Stéphanie.
Belle soirée Francine
Stephanie
juillet 5, 2019 à 8:39 pmQuel bonheur de lire les messages de mes lecteurs qui me disent que les recettes ont été préparées avec succès ! Un grand merci Francine pour ta fidélité ! Bon week-end :-))
Rachel
juillet 31, 2019 à 10:00 amBonjour,
J’ai réalisé cette tarte et vraiment elle est succulente ! Je pense essayer avec des prunes la prochaine fois. Merci beaucoup.
Stephanie
juillet 31, 2019 à 8:20 pmMerci beaucoup Rachel pour ton retour! Elle est aussi très bonne avec des mirabelles
À bientôt !