Mes plats préférés changent assez régulièrement, en fait je n’ai pas vraiment de plat préféré, mais ce que j’adore par dessus tout, c’est le mélange gingembre, soja, huile de sésame et sirop d’agave! Avec des pâtes, sur les légumes, les aubergines, le tofu ou les protéines de soja, etc, tout devient délicieux! Mon défi du jour a été de faire avaler des bouquets de chou-fleur entiers, pas émiettés ni vu ni connu dans des pâtes (même si c’est très bon), à TOUTE la tablée ! Pari gagné: Monsieur a adoré (moi aussi, mais ça c’était facile), ma fille s’est resservi et le plus difficile de tous a même goutté sans pousser de grands cris !
J’ai préparé une pâte à beignets dont on enrobe en général les légumes avant de les frire pour y tremper les petits bouquets de chou-fleur. Pas de friture, mais une cuisson au four, avant de les recouvrir de sauce. Quelques graines de sésame pour saupoudrer le plat, un régal absolu!
Vous allez adorer le chou-fleur, ce beau légume si riche et bénéfique pour notre santé!
Temps de préparation: 20 minutes
Temps de repos: 10 minutes
Temps de cuisson: 40 minutes
Ingrédients pour 3-4 personnes:
- 1 chou-fleur
- 1 cuillère à soupe d’huile végétale
- graines de sésame
Pour la pâte à beignet:
- 130 g de farine blanche
- 180 ml de lait végétal
- 5 g de levure fraîche de boulangerie ou 1 cuillère à café de levure sèche
Pour la sauce:
- 60 ml de sauce soja pauvre en sel
- 40 ml d’eau
- 2 cuillère à soupe de sirop d’agave
- 2 cuillères à soupe de vinaigre de riz
- 1 cuillère à soupe d’huile de sésame
- 1-2 cuillères à soupe de gingembre frais haché
- 1-2 gousses d’ail
- 1 cuillère à soupe de fécule de maïs + 60 ml d’eau
Si vous avez un gros chou-fleur, doubler les quantités de sauce pour en avoir suffisamment.
Il me restait un peu de tofu ferme nature, je l’ai coupé en cubes et lui ai réservé le même sort que les bouquets de chou-fleur. Vous pouvez vous aussi reproduire la recette avec vos ingrédients et légumes préférés ou utiliser d’autres types de choux comme le brocoli ou le chou romanesco.
Préparation:
1. Couper le chou-fleur en bouquets et bien les laver dans une eau vinaigrée. Laisser tremper une dizaine de minutes, rincer, puis égoutter.
2. Préparer la pâte à beignets en mélangeant la farine, le lait végétal et la levure. Vous obtiendrez une pâte très souple et collante.
3. Tremper chaque bouquet de chou-fleur dans la pâte à beignets, ôter l’excédent avec un pinceau.
4. Verser et répartir un peu d’huile végétale dans un plat allant au four.
5. Disposer les bouquets de chou-fleur recouverts de pâte à beignet (les bouquets vers le haut) et enfourner à 200° pendant 15 minutes environ, jusqu’à ce qu’ils commencent à dorer.
6. Pendant ce temps préparer la sauce. Dans une petite casserole, verser la sauce soja, l’eau, le sirop d’agave, le vinaigre de riz, l’huile de sésame, l’ail et le gingembre frais haché ou râpé. Faire bouillir.
7. Dans un petit bol, diluer 1 cuillère à soupe de fécule de maïs avec 60 ml d’eau. Bien mélanger pour dissoudre toute la fécule.
8. Baisser le feu et verser le mélange eau-fécule dans la sauce. Faire mijoter à feu doux pendant quelques minutes en remuant. La sauce va s’épaissir.
9. Sortir le chou-fleur du four et y verser la sauce. Aidez-vous d’un pinceau pour bien étaler la sauce sur tous les bouquets. Garder un fond de sauce pour en rajouter un peu au moment de servir et remettre le plat au four une dizaine de minutes.
11. Verser le reste de sauce et saupoudrer de graines de sésame.
Servir dans un bol avec un fond de riz basmati.
Très bon appétit !
49 commentaires
Marie
avril 22, 2016 à 8:20 amNouvelle et bien contente de trouver des recettes a mon goût!
Ce choux fleurs est adopté ,il sera sur notre table ce midi,je sais que nous allons aimer!
Merci et belle journée
Amicalement
Stephanie
avril 23, 2016 à 1:53 pmBonjour et bienvenue sur le blog! J'espère que vous avez aimé cette recette et que vous en trouverez plein d'autres! Excellent week-end!
Charlene
avril 23, 2016 à 3:26 pmPenses tu que ça marcherais bien avec du brocolis ? Et de la farine de riz ? merciiii
Stephanie
avril 23, 2016 à 8:57 pmBonsoir, la recette est adaptable à tous les légumes. Oui absolument pour la farine de riz ! Bonne soirée Charlène.☺
cindy
avril 23, 2016 à 4:38 pmMiam ! Mince j'ai fait les courses aujourd'hui ! La semaine prochaine se sera au menu ! Merci Stéphanie de nous régaler !
Stephanie
avril 23, 2016 à 8:58 pmJ'espère que tu aimeras ! Tiens moi au courant ! Bises ma chère Cindy !
Marie
avril 28, 2016 à 1:53 pmBonjour Stéphanie,
Merci pour cette recette (enfin, pour toutes tes recettes d'ailleurs, elles sont très chouettes !!). Je viens de réaliser les chou-fleurs, et j'ai une question : à quoi sert la levure de boulanger dans la pâte à beignet ? Je ne pense pas qu'elle est le temps de faire effet, et ça donne beaucoup de gout à la pâte… Est-ce qu'on peut plutôt la remplacer par de la levure chimique ?
A bientôt,
Marie
Stephanie
avril 28, 2016 à 9:03 pmBonsoir Marie, j'espère ne pas te répondre trop tard. Tu ne peux pas remplacer la levure de boulangerie par de la levure chimique car il s'agit de faire une pâte à beignets. La chimique s'utilise pour les gâteaux. La levure de bière rendra ta pâte légère et aéré, même si elle n'a pas le temps de lever et qu'on en met vraiment peu autour des légumes. En son absence on aurait une pâte plus lourde. Je l'utilise même dans les sauces car elle permet aussi de faire une jolie croûte une fois au four. Bonne soirée!
Unknown
avril 28, 2016 à 8:02 pmFranchement,un grand merci Stéphanie 🙂 …vraiment je me régale et suis vos recettes et idées innovantes.
je ne mange pas le midi(choix personnel…) alors en fin d'aprémidi j'aime bien manger équilibré et saint,et le repas du soir (tôt)m'est alors un régal et un moment précieux!!
je tiens a vous remercier de vos idées,recettes..
j'ai testé celle ci avec plusieurs légumes,et c'est extra!
continuez de nous proposer de bonnes choses!
merci encore§
Stephanie
avril 28, 2016 à 9:09 pmMerci beaucoup pour votre (ton?) message qui me fait tant plaisir! Chez nous c'est le contraire, on mange plus à midi (enfin vers 14 heures car l'école finit tard) et on dîne léger le soir. Habitude aussi! J'avoue que je suis affamée en milieu de journée et trop fatiguée le soir pour cuisiner à nouveau, sauf exception. J'espère que tu trouveras d'autres idées de recettes sur le blog. Belle soirée et à très bientôt! 🙂
Reinefeuille
mai 9, 2016 à 4:38 pmBonjour, moi qui désespérait de ne plus pouvoir manger mes plats préférés en décidant de me passer de viande, j'ai adoré cette recette, merci beaucoup
Stephanie
mai 9, 2016 à 9:11 pmBonsoir, beaucoup de recettes de viande peuvent être adaptées en végétariennes. Il suffit de la remplacer par un légume, tofu, seitan… et on peut faire des merveilles! Contente que la recette te plaise! Bonne fin de soirée. 🙂
Julie
mai 20, 2016 à 11:05 amBonjour Stéphanie ! Merci encore pour cette super recette ! J'aimerais savoir si on peut se passer de la pâte à beignet ? Penses tu que l'on puisse caraméliser le choux fleur tout seul ? Merci !!
Stephanie
mai 20, 2016 à 7:36 pmBonsoir Julie, rien est obligatoire, mais elle apporte selon moi un petit plus intéressant. La sauce accroche mieux et le plat est forcément plus gourmand avec la pâte à beignet, mais la sauce en elle-même est bien épaisse grâce à la fécule et est suffisamment parfumée, donc le plat sera aussi bon sans ne t'inquiète pas! Tiens-moi au courant si tu testes!
Bonne soirée!
Unknown
janvier 6, 2017 à 8:23 pmCe commentaire a été supprimé par son auteur.
Unknown
janvier 6, 2017 à 8:24 pmBonsoir fée…
J'ai testé cette recette aujourd'hui. Pas tout les ingrédients alors remplacé le sirop d'Agave par du miel et mit de la fécule de pomme de terre. Le tout est vraiment délicieux!
Merci pour toutes ces belles recettes.
Stephanie
janvier 6, 2017 à 8:54 pmMerci à toi pour ton retour!
J'en profite pour te souhaiter une très belle année et un bon week-end 🙂
PS: mon beau-frère s'appelle également Hamid, tu m'as fait pensé à lui. Qu'est ce qu'on rigole avec lui!
Unknown
janvier 7, 2017 à 6:39 pmToutes meilleures les unes que les autres tes recettes…j'en parle à mes amis et ça les fait rire de m'entendre tjs parler de la fée Stéphanie 🙂
Continue à rire avec ton beau-frère…c'est comme la cuisine: ça fait du bien.
Stephanie
janvier 7, 2017 à 8:44 pmOh oui tu as raison 🙂
C'est gentil de me faire de la pub! Passe un bon week-end!
sha-ne-no
janvier 12, 2017 à 6:58 pmRecette testée ce soir… et mes ados ont adoré !
Un grand merci, moi qui ne cuisinait jamais le chou-fleur et voilà une recette adoptée !
Samantha
Stephanie
janvier 12, 2017 à 9:16 pmEt bien voila, une personne de plus qui aime désormais le chou-fleur 😉
Merci pour ton retour, à très bientôt j'espère!
Sophie
avril 13, 2017 à 4:55 pmBonjour,
J'ai pour ma part testé cette recette aujourd'hui et j'ai du rater quelque chose je crois 🙁 le chou-fleur était à peine assez cuit et la pâte à beignets pas du tout… 🙁
Je pense faire précuire un peu le chou-fleur à la vapeur la prochaine fois 🙂
En tous cas, merci beaucoup pour ce blog, qui m'inspire beaucoup pour ma cuisine végétarienne !
Stephanie
avril 17, 2017 à 5:02 pmBonjour Sophie, merci pour ton retour. Les temps de cuisson peuvent varier d'un four à l'autre, la tailles des bouquets peut aussi jouer.
Je te souhaite une belle fin d'après-midi 🙂
Anonyme
septembre 20, 2017 à 1:45 amBonjour. Par quoi puis je remplacer le vinaigre de riz svp ? Merci je ne connais pas ce vinaigre bonne journée Fée Stéphanie
Stephanie
septembre 20, 2017 à 5:36 pmBonjour, le vinaigre de riz s'utilise pour faire le riz les sushis. Il a un goût plus délicat que le vinaigre classique. Vous pourrez le remplacer par votre vinaigre habituel en réduisant un peu les quantités pour que le goût ne soit pas trop fort.
Bonne soirée 🙂
Mag Galette*
novembre 11, 2017 à 2:26 pmBonjour Stéphanie ! Recette testée et ADOPTÉE aujourd'hui (pâte à beignet faite avec de la farine de riz). La sauce est bien parfumée, onctueuse, le chou-fleur bien cuit : j'ai même envie de la refaire avec du seitan et du riz par exemple. Ce midi on y a trempé des frites de patate douce et même mon fils l'a adoré ! (#TeamBisounours !)
Stephanie
décembre 5, 2017 à 5:19 pmUn peu en retard, un grand merci :-))
Sabrina
décembre 4, 2017 à 5:12 pmUn délice … c'est encore une réussite ! Merci !
Stephanie
décembre 5, 2017 à 5:20 pmMerci Sabrina pour ton retour 🙂
Belle soirée!
Camille
janvier 10, 2018 à 11:17 amBonjour est ce que la levure est indispensable dans la pâte à beignet ? On peut remplacé la farine d blé entièrement par de la farine de riz ou on doit faire un mix farine de riz fécule ? Merci du retour
Stephanie
janvier 10, 2018 à 1:54 pmBonjour Camille, la levure est plutôt conseillée pour conserver une pâte très légère et aérée. Pour la farine, je n'ai pas tenté avec la farine de riz, mais mets quand même un peu de fécule 😉
Camille
janvier 14, 2018 à 4:56 pmAlors j’ai testé mais euh c’est normal que le chou fleur reste cru ? ? sinon c’était Pas mal du tout ^^
Stephanie
janvier 14, 2018 à 7:52 pmBonsoir Camille, le chou-fleur ne devrait pas être cru. Tu sais la cuisson peut varier selon les fours et la taille des têtes de chou-fleur. Tu aurais peut-être dû prolonger la cuisson de quelques minutes 😉
Bonne soirée et merci pour ton retour!
Camille
janvier 14, 2018 à 10:22 pmPourtant les deux fois’ j’ai fait cuire plus longtemps 20/25 Minutes au lieu de 15 et plus de dix minutes la deuxième fois …. mystère Lol ^^ d’habitude je réussis bien vos recettes je re testerai sans doute
Stephanie
janvier 15, 2018 à 4:07 pmJ'ai préparé des bouquets de choux-fleur au four l'autre jour et je les ai cuits 25 minutes (ils étaient assez gros). Ils étaient super tendres en fin de cuisson. Mystère donc! Ce que tu pourrais faire, c'est des blanchir avant de les cuire….
MilkyAway
février 2, 2019 à 7:32 pmHello ma jolie P'tite Fée Stéphanie ♥, cette recette aux tendances asiatiques me donne tellement envie de l'essayer et hop c'est noté ! merci pour cette belle recette, tu m'étonneras toujours avec tes superbes recettes ! Pleins de gros bisous
Unknown
mars 26, 2019 à 7:22 pm2e fois que je fais cette recette, 2e fois que nous nous régalons alors que nous détestons tous les 2 le chou-fleur ! 😀
Il me restait un peu de pâte alors j'ai essayé avec des petites carottes (qui sont pourtant excellentes !), on a beaucoup moins aimé.
Vive le chou-fleur caramelisé ! ^^
Stephanie
mars 26, 2019 à 8:51 pmJe suis drôlement contente que la recette plaise à des gens qui détestent les choux-fleur!
Merci pour le retour, à bientôt j'espère 🙂
vra75020
avril 6, 2020 à 11:56 amFait ce midi sans gingembre ni graines de sésame : c'était très bon et le chou était vraiment tendre à la sortie du four. Avec en dessert une tranche de ton banana bread, j'ai fait un tour de monde culinaire sans sortir de confinement 😉
Stephanie
avril 6, 2020 à 8:51 pmMerci beaucoup pour ton retour!! Tu avais un menu bien sympathique!!
À très vite 🙂
Francine
avril 18, 2020 à 9:24 pmExcellente recette Nous avons appréciés un délice j'adore Stéphanie ta créativité et c'est toujours un plaisir de déguster. Merci beaucoup
Plein de bisous à toi Prenez bien soin de vous
Francine
Valentine
janvier 8, 2021 à 6:00 pmJe me suis régalée avec ta recette, merci! Ce sont des saveurs que je n’ai pas l’habitude de manger mais c’est pourtant tellement bon! Et la pâte à beignet apporte une texture gourmande… miam
Je pense essayer avec d’autres légumes, mais c’est vrai qu’avec le chou-fleur c’est top! Je me demandais en revanche pourquoi doit-on le passer à l’eau vinaigrée?
Merci pour tout, et bonne année! 🙂
Stéphanie
janvier 9, 2021 à 3:15 pmBonjour Valentine, je suis heureuse que la recette te plaise.
J’utilise le vinaigre tout simplement pour laver les fruits et les légumes… vinaigre ou bicarbonate!
Bon week-end et belle année à toi aussi 🙂
Emilie
janvier 28, 2021 à 5:17 pmBonjour,
Merci pour cette recette que j’ai réalisée plusieurs fois, je l’appelle la recette de chou fleur délicieux 😉
Stéphanie
janvier 28, 2021 à 9:20 pmC’est un très joli nom pour cette recette 🙂
Héloïse
avril 9, 2021 à 11:09 amBonjour Stéphanie,
Merci pour cette recette qui est très bonne, et pour toutes les autres ! J’adore le chou-fleur rôti et ça m’a permis de varier un peu, surtout en cette période où les légumes d’été se font attendre.
J’ai fait trop de pâte à beignets en raison d’une sombre histoire confusion mL/cL… Aurais-tu une idée de ce que je peux faire avec ? La transformer en pâte à brioche peut-être ?
Stéphanie
avril 9, 2021 à 5:07 pmBonsoir Héloïse, tu pourrais la transformer en pâte à crêpes ou à pancakes en ajustant un peu 😉
Bon week-end !
Héloïse
avril 10, 2021 à 6:20 pmMerci pour cette idée ! J’ai fait des petites crêpes salées aux carottes et oignons nouveaux, c’est très bon et je suis ravie de ne pas avoir jeté ce saladier de pâte !
Stéphanie
avril 12, 2021 à 6:40 pmTu as bien fait oui !!