Ce que j’aime quand je vais faire mes courses au marché, c’est qu’à chaque fois j’y découvre des trésors. Cette semaine, je suis tombée sur de merveilleuses petites pommes des bois. Des mini-pommes toutes jolies qui donnent l’impression de sortir tout droit d’un film d’animation. Après avoir râlé un peu parce que les pommes étaient trop petites, mon petit grincheux les a trouvées tellement bonnes qu’il ne veut plus que celles-ci. Ah ces enfants!!! Les pommes sont sucrées et juteuses, un vrai cadeau de Dame Nature. À la maison, on croque une pomme tous les jours les 3/4 de l’année… “une pomme par jour éloigne le médecin”, c’est une cure plutôt agréable non?
Je ne pouvais pas ne pas préparer une belle tarte. J’ai fait une pâte à tarte à base d’amandes qui reste croquante jusqu’au lendemain. C’est une pâte que j’utilise très souvent, y compris pour les tartes salées (sans le sucre) et qui accompagne délicieusement chaque plat.
Cette tarte est absolument indispensable un après-midi d’automne avec un thé chaud. Un bon livre ou un film, une couverture, une lumière douce, la pluie qui clapote sur les fenêtres… le bonheur est fait de petites choses simples !
Temps de préparation: 20 minutes
Temps de cuisson: 30 minutes dans un four à 220° ou quelques minutes à la poêle
Ingrédients pour un moule de 24 cm :
- 100 g de compote de pomme
- 2-3 pommes
- 1 saladier d’eau citronnée
- 1/2 c. à c. de cannelle
- 25 g de sucre complet
- 15 g d’eau
Pour la pâte à tarte:
- 150 g de farine d’épeautre blanche ( à défaut une farine de blé tout usage)
- 50 g d’amandes
- 40 g de fécule (maïs, pomme de terre ou tapioca)
- 20 g de sucre complet Radapura ou un sucre au choix
- 1 pincée de sel
- 1 zeste de citron
- 40 g d’huile d’olive
- 100 g d’eau
- 35 g de purée d’oléagineux (amande, noisettes, arachide)
Préparation:
1. La pâte à tarte: dans un saladier, mélanger tous les ingrédients secs: farine, amandes en poudre, fécule, sucre, sel et zeste.
2. Mixer huile, eau et purée d’oléagineux.
3. Verser la préparation liquide sur les ingrédients secs et commencer à mélanger à l’aide d’une grande cuillère en bois.
4. Transférer la pâte sur un plan de travail et former une boule bien lisse avec les mains.
5. Abaisser la pâte à l’aide d’un rouleau à pâtisserie et disposer dans un moule huilé et légèrement fariné. La pâte se travaille très facilement sans coller ni se casser.
6. Passer le rouleau à pâtisserie sur les bords pour avoir des bords bien nets et piquer le fond de la tarte à la fourchette.
7. Répartir toute la compote de pomme sur le fond de la tarte.
8. Peler les pommes et les couper finement. Réserver les pommes déjà coupées dans un saladier d’eau citronnée.
9. Disposer joliment les pommes sur toute la tarte.
10. Saupoudrer la tarte d’1 c. à s. de sucre et d’une pincée de cannelle. Enfourner à 200° pendant 25 minutes.
11. En fin de cuisson, préparer un caramel clair en faisant fondre à feu doux 25 g de sucre avec 15 g d’eau dans une petite casserole.
12. Sortir la tarte du four et arroser de caramel.
Bon appétit!
Cliquez ICI pour imprimer la recette !
La recette vous a plu? Le blog vous aide au quotidien?
Pour un blog sans publicité et agréable à lire pour mes lecteurs, j’ai fait le choix de bannir la publicité, mais derrière chaque recette, se cachent des heures de travail non rémunéré.
Vous pouvez désormais soutenir mon travail en faisant un don sur Pay Pal.
Les donations ne sont pas obligatoires, il n’y a pas de petit ou de grand don. Je mets dans mon travail beaucoup d’amour, de temps et de passion, libre à chacun de soutenir mon travail ou pas.
12 commentaires
LadyMilonguera
novembre 11, 2019 à 8:15 pmElle est bien jolie ta tarte !
Stephanie
novembre 14, 2019 à 5:35 pmMerci beaucoup 🙂
Stéphanie
novembre 12, 2019 à 4:38 pmChère fée. Voilà une bonne tarte que l on a envie d essayer. Et que je vais m empresser de faire.. Merci pour cette recette simple et en même temps originale.
Stéphanie
Stephanie
novembre 14, 2019 à 5:36 pmBonsoir Stéphanie, j'espère que tu auras vite l'occasion de tester la recette. Tu me laisseras un petit message 🙂
DAN
novembre 12, 2019 à 7:20 pmun classique dont on ne lassera jamais! j'aime beaucoup ta pâte. bizz
Stephanie
novembre 14, 2019 à 5:37 pmMerci Dan ! Bonne soirée 🙂
MilkyAway
novembre 14, 2019 à 10:04 pmHello ma jolie P'tite Fée Stéphanie ♥, ces minis pommes doivent être un pur délice ! Ah je valide le côté cocooning de l'automne un de mes mois préférés et puis avec une petite douceur comme ta jolie tarte aux pommes, rien de mieux pour buller à l'infini 😉 Je vais essayer ta pâte pour les tartes salée du coup car elle m'intrigue. Pleins de gros bisous et merci pour ce joli partage
Coeur Vaillant
mai 9, 2021 à 3:04 pmCoucou Stéphanie,
Juste un petit mot pour te dire que la recette a été testée et comme toujours approuvée et engloutie ^^ Par contre mes gourmands d’enfants m’ont réclamé ta crème pâtissière utilisée dans ta recette de tarte aux fraises, les coquins ! Un pur délice avec les pommes 🙂 Et quelle gourmandise cette pâte à tarte avec des amandes en poudre !
Depuis la découverte de ton blog et de tes livres, les goûters sont faits maison et vegan, (trop fière!) en accord avec mes principes de lutter contre l’exploitation animale. C’est facile avec toi car tes recettes sont simples à réaliser et bien expliquées.
Bon j’avais dit un petit mot et voilà je m’étale ! Mes enfants sont toujours épatés de voir que tu prends le temps de nous répondre mais je leur dit qu’il faut en profiter car ce ne sera peut-être pas toujours le cas. Répondre à tout le monde doit te prendre bien du temps !
Allez ouste, je m’en vais ^^ Des bises de la Savoie 🙂
Stéphanie
mai 10, 2021 à 7:05 pmCoucou, non non, je réponds toujours à mes lecteurs ! Je suis très heureuse de vous lire et même si oui ça prend du temps, j’y tiens énormément. S’il m’arrive de ne pas répondre, c’est que le message m’a échappé… quand il y en a beaucoup ça arrive.
Fais une grosse bise à tes enfants de la part d’une gentille fée qui aime quand les enfants se régalent de ses recettes 🙂
Belle soirée à vous tous et bonne semaine !
Coeur Vaillant
mai 11, 2021 à 7:15 pmTrop trop gentil de ta part ! ❤️ ❤️❤️
Alexia
novembre 2, 2021 à 3:57 pmTrès bonne tarte, j’ai rajouté une cuillère à soupe de purée d’amande à la compote. En revanche la tarte a rendu un petit peu d’eau (je n’étais pas très adroite dans la disposition des pommes sur la tarte sans mettre pleins d’eau du saladier d’eau citronné). Je me pose la question pour la prochaine fois de peut-être mettre un peu de chapelure après la compote et avant les pommes pour absorber ??♀️
Stéphanie
novembre 2, 2021 à 8:34 pmBonjour, il suffit de bien les égoutter, je n’ajouterais pas de chapelure, ça alourdirait juste la recette.
Merci pour ton retour Alexia. À très vite 🙂